Accueil du siteLes journaux de l’ALEiLe journal de l’alei 2014
Dernière mise à jour :
jeudi 27 octobre 2016
Statistiques éditoriales :
283 Articles
46 Brèves
15 Sites Web
170 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
235413 depuis le début
   
Sur le Web
Cinéma les Lumières - Armentières
Site officiel du cinéma - Les Lumières - rue P. Pouchain à Armentières. 5 salles.
Accueil Association des Originaires des Pays Tchèques et Slovaque
L’association a pour but d’entretenir des liens d’amitiés entre ses membres et d’organiser des activités en rapport avec le patrimoine culturel tchèque et slovaque. Retrouvez également de multiples informations sur la République slovaque et la République tchèque
Le journal de l’alei 2014
Les différents articles parus dans le journal 2014, édité à l’occasion de notre assemblée générale. Y compris sa version PDF que vous pouvez télécharger. Bonne lecture !
 
Documents joints à cette rubrique :
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 9 novembre 2014
par xav
Edito
L’année 2013, comme vous le constaterez dans ces pages, fut très riche en activités pour notre association. Autant d’occasions de rencontrer de nombreuses personnes qui, comme nous, ont la motivation de la découverte de l’autre. Recevoir les artistes tchèques exposant leurs œuvres à la médiathèque, pour partager un repas que nous avions organisé au Centre Social ’’Les 4 Saisons’’, fut d’ailleurs un très grand honneur pour nous. Nous avons également partagé des instants plus graves, comme la collecte de solidarité pour les sinistrés des inondations de Litoměřice ou le recueillement au cimetière des (…)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2014
par xav
Fête nationale tchèque à l’Ambassade tchèque à Paris
Début novembre 2013, l’Ambassade tchèque à Paris recevait de très nombreux invités à l’occasion de la fête nationale tchèque (28 octobre). La réception mettait à l’honneur la région de Moravie du Sud et le département du Gers. Parmi les nombreux invités, il y avait des personnalités, des représentants de la vie culturelle et associative, des universitaires et des expatriés. Sur les buffets étaient proposés des mets traditionnels tchèques, comme la salade de pommes de terre, les filets de volaille panés, les charcuteries, le tout accompagné de bière et de vin tchèque. Il y avait aussi un buffet de (…)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2014
par xav
Svaty Mikulas
La tonnelle est en place, les tables décorées, les ânes broutent l’herbe tendre des 4-Saisons. Dans un coin de la salle s’accumulent de nombreux lots étiquetés et qui n’attendent que les petits gagnants. DONG ! Voici les propriétaires de la Petite Prague et leur fût de bière. Bientôt la salle se remplit : rires, embrassades et franches poignées de mains, les mets apportés par chaque maman n’attendent que les gourmands, la Staropranem se laisse boire. Soudain, un grand silence se fait : c’est le majestueux Svaty Mikulas qui a l’air de glisser sur le sol, flanqué de deux anges et du diable. Installés sous la (…)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2014
par xav
Restaurant ’’La Petite Prague’’
Le 28 novembre 2013, c’était la fête au restaurant tchèque « la Petite Prague ».
Pour remercier ses fidèles clients et ses amis, les personnes qui l’accompagnent dans son travail, les associations qui le soutiennent- comme La Cigale et l’ALEi, représentée par Xavier- le propriétaire, Ladislav Lastovka, inaugura les lieux et offrit à tous un buffet très sympathique : Toasts avec pâtes à l’ail, aux œufs durs, aux sardines, au fromage et les fameuses galettes de pommes de terre, le tout arrosé de vin et de bière tchèque.
Le consul de Slovaquie, Monsieur Bar, s’était excusé de ne pouvoir participer à la fête (…)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2014
par xav
Les artistes tchèques à Armentières
4 mai 2013 : trois artistes tchèques sont invités à exposer en Armentières : photos, bois travaillé et costumes traditionnels.
ALEi a la joie de les recevoir pour le déjeuner, entre vernissage et atelier de confection. Le menu a cette fois une consonance française :
* potage aux endives et aux lardons.
* assiette landaise garnie de foie gras, de gésiers et filets de canard avec pommes de terre et toasts chauds.
* fromages régionaux et fondant aux pommes et spéculoos.
Nos invités et quelques personnalités armentiéroises ont pu apprécier ces mets de choix, soigneusement (…)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2014
par xav
Après midi tcheque au 4 saisons
Samedi 3 mai 2013, je suis allée avec ma maman, au Centre des 4 saisons pour y faire un atelier tchèque concernant la fabrication de poupée, sous l’oeil avisé de Pavla, dans sa tenue traditionnelle.
Nous étions un petit groupe très sympathique et novice dans l’apprentissage de cet atelier.
Pavla nous a fait un modèle, en un tour de main. Ensuite, nous nous sommes amusées à reproduire, tant bien que mal, des exemplaires de poupées. Curieuse, j’ai demandé à Pavla, par l’intermédiaire d’Eva, à quelle occasion, les poupées étaient conçues. En fait, comme les gens n’avaient pas forcément les moyens d’acheter (…)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2014
par xav
50 ans de jumelage avec Osterode
Le 22 novembre, Armentières a fêté les 50 ans de son jumelage avec Osterode am Hartz. Pour l’occasion, les délégations de Stalybridge et Osterode étaient présentes. (Litoměřice, invitée également, n’avait malheureusement pas pu envoyer de représentant officiel).
Une grande soirée de gala avait été organisée au Vivat. Au cours du week-end, les délégations ont également visité le tout nouveau centre d’interprétation de la mémoire : Plugstreet. Tous ont été saisis devant les descriptions de cette terrible période. Il y a eu également un voyage à Paris, durant lequel M. Becker et M. Haesebroeck, respectivement (…)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2014
par xav
1914
La Tchéquie (Litoměřice ) est dans la partie ’’Autriche’’ de l’empire austro-hongrois. La Slovaquie, dans la partie ’’Hongrie’’. La mobilisation des soldats de l’Empire s’opère sans difficulté. Ils se battent avec les Allemands (d’Osterode) contre Russie, Serbie…
Mais les chefs politiques nationalistes tchèques s’évadent pour Paris : Mazaryk, Bénès et Stéfanik (slovaque). Ils créent un Conseil National Tchécoslovaque. Et des régiments de Tchèques vont en France… se battent avec nous contre les Allemands.
Il y a donc des tombes tchèques dans nos cimetières, à Neuville-Saint-Vaast. En octobre 1918, (…)

lire la suite de l'article