Accueil du siteLes journaux de l’ALEiLe journal de l’alei 2013
Dernière mise à jour :
jeudi 27 octobre 2016
Statistiques éditoriales :
283 Articles
46 Brèves
15 Sites Web
170 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
235413 depuis le début
   
Sur le Web
Cinéma les Lumières - Armentières
Site officiel du cinéma - Les Lumières - rue P. Pouchain à Armentières. 5 salles.
Accueil Association des Originaires des Pays Tchèques et Slovaque
L’association a pour but d’entretenir des liens d’amitiés entre ses membres et d’organiser des activités en rapport avec le patrimoine culturel tchèque et slovaque. Retrouvez également de multiples informations sur la République slovaque et la République tchèque
Le journal de l’alei 2013

Vous trouverez ici les différents articles paru dans notre journal annuel, édition 2013.

Vous pourrez également télécharger la version électronique.

Journal de l’association ALEi (Armentières Litomérice Europe Internationale 2013
1 rue du Mal Joffre – 59280 Armentières
Directeur de publication : X.Torrez – Comité de rédaction : le Bureau de l’ALEi – Maquette : X. Torrez
Photos ALEi – Imprimé par nos soins – Contact : contact@alei.fr et sur www.alei.fr
Cout d’impression : 2€ Tirage 50 exemplaires
 
Documents joints à cette rubrique :
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 14 avril 2013
par xav
EDITO
X. Torrez
Lors des différents événements que nous avons organisés, de nombreux participants nous ont fait parvenir des messages de félicitations et de remerciements. Je me joins donc à eux pour mettre à l’honneur les bénévoles de ALEi. Toujours prompts à relever les défis que nous nous lançons et sachant aussi freiner, quand il le faut, mon enthousiasme.
Du projet à la réalisation, ils sont présents. Que ce soit pour les réunions de préparation, les courses, derrière les fourneaux, au service, à l’accueil, sans eux, rien ne serait possible !
Vous avez pu vous en apercevoir, aussi bien à Saint Nicolas, tant dans la (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
par xav
Des artistes tchèques de Litomérice.
X. Torrez
Le 4 mai 2013 aura lieu le vernissage des expositions d’artistes tchèques à Armentières. Le matin, à partir de 10h00 à la médiathèque (exposition de photos, de bois travaillé et de costumes traditionnels tchèques) puis, à partir de 11h00, vernissage à l’hôtel de ville (photos sur Litomérice et sa population). Suite à ces vernissages, nous aurons la joie de recevoir les artistes au Centre Social ’’les 4 saisons’’ pour repas du midi ( accueil à partir de 12h30) Cette fois, le menu aura une consonance française. Bien sûr, nous serions très heureux d’accueillir également toute personne souhaitant se (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
par xav
COMMEMORATION DE LA TARGETTE
L’ambassade de Slovaquie à Paris, en collaboration avec la municipalité de Neuville-Saint-Vaast, a organisé, le 9 mai 2012, une cérémonie de commémoration à la mémoire des volontaires tchèques et slovaques qui ont participé aux côtés des soldats français aux batailles des première et seconde guerres mondiales. La première cérémonie a eu lieu au mémorial de la place du village de Neuville-Saint-Vaast. La deuxième et principale cérémonie a eu lieu au monument du cimetière tchèque et slovaque de la Targette. Une troisième cérémonie s’est déroulée au monument des volontaires polonais. Les participants ont rendu (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
par xav
SVATY MIKULAS 2012
F. Martin
Saint Nicolas avait annoncé sa venue au Centre Social des 4 saisons le 15 décembre. C’est l’occasion pour les jeunes parents tchèques et français de la région de se revoir et de faire vivre une tradition toujours vivace en République tchèque. La table du buffet se garnit rapidement de mets, tous plus appétissants les uns que les autres, apportés par chacun : salade tchèque, gâteaux variés, chocolats, bonbons, sans oublier les boissons. La joie de se retrouver était bien présente sur le visage de tous. Vers 17h, Saint Nicolas fit son entrée, vêtu de son majestueux costume rouge. Comme le veut la tradition, (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
par xav
SOIREE TCHEQUE AVEC LE CONSULAT HONORAIRE DE LILLE
X. Torrez
Comme tous les ans et pour la septième année, nous nous sommes réunis à Lille. Cette soirée tchèque, à l’initiative de Monsieur Arnaud Lefort Consul Honoraire de la République Tchèque à Lille, a rassemblé de nombreuses familles tchèques ou franco-tchèques de la région. Hier soir, de nombreuses ’’nouvelles têtes’’ étaient présentes, signe que la région attire volontiers ces jeunes qui souhaitent s’installer en France. Madame M. Chatardova, empêchée, était représentée par Michal Dvorak, attaché de presse et responsable des affaires politiques de l’Ambassade Tchèque à Paris. Il nous a, entre autre, expliqué (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
par xav
Téléthon 2012
X. Torrez
Cette année encore, nous avons participé aux manifestations mise en place par la ville et ses nombreux partenaires au profit de l’A.M.F. Une nouvelle activité était proposée au public : confectionner un badge de son choix, soit à l’effigie du Téléthon, soit avec une création personnelle. De nombreuses personnes sont ainsi reparties avec leurs badges, en glissant une pièce dans l’urne prévue à cet effet. Alors, si vous n’avez pas eu votre badge, revenez nous voir lors du prochain Téléthon. Nos bénévoles seront fidèles au (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
par xav
PAQUES 2013 CHEZ ALEi….
M.H. Codeville
Midi. Tout est prêt. On n’attend plus que les invités. Nous sommes le 31 mars 2013, les invitations, envoyées début mars devraient amener les Tchèques et Slovaques de la région au Centre Social où les attendent le soleil du nord et les membres actifs de l’ALEi. Jean-Michel Monpays, adjoint à la culture et aux jumelages, nous fait l’amitié d’une visite. Quelques familles ont répondu à l’appel, rejointes par de nouveaux venus, très heureux de retrouver des compatriotes. Le Consulat a fait connaître l’ALEi et Christina Matysova , professeur de tchèque à Lille III, nous a également envoyé une nouvelle (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
par xav
UN PAPE « TCHEQUE » DE LITOMERICE ???
A. Braems
C’était possible, le cardinal Schönborn, évêque de Vienne en Autriche, était un candidat sérieux. Grand intellectuel, proche des deux papes précédents, il connaissait bien la « Curie », gouvernement central de l’Eglise.
- Quand est-il né ? Le 22 janvier 1945
- Où est-il né ? Près de Litoměřice. Eh oui ! Dans le village de Skalken. Sa famille, originaire de la noblesse allemande, y habitait depuis plusieurs siècles. Cette région du « Royaume de Bohême », actuelle Tchéquie, faisait partie de l’Empire Austro-Hongrois [avec la Hongrie, - sa Slovaquie, sa Transylvanie -, la Croatie, le Sud de la Pologne] gouverné par (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
par xav
EPHEMERIDES
2012
24 janvier : Rencontre des tchèques de la région autour du Consul Honoraire à Lille.
21 Mars : Décès de M. Gérard Haesebroeck, Maire honoraire de la ville d’Armentières, et grand artisan des relations avec les villes jumelles d’Armentières.
8 Avril : Fêtes de Pâques organisées par ALEi
9 mai : Hommage à La Targette aux volontaires tchèques et slovaques, à partir de 9h45. (Mémorial de Neuville Saint Vaast )
9 mai : La ville fête l’Europe avec plusieurs manifestations.
15 décembre : Svaty Mikulas avec ALEi
2013
8 février : Début d’un cycle de formations au sujet de l’Europe centrale à l’Université de Lille (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
par xav
RADIO PRAGUE
X. Torrez
Il y a quelques mois, Radio Prague supprimait ses émissions hertziennes en langue française. Aujourd’hui, pour avoir des nouvelles en français, il faut se connecter sur internet  : www.radio.cz/fr/ Depuis ce grand changement, l’équipe des journalistes de la rédaction française a fondu de moitié. De fidèles auditeurs, et internautes, s’en sont émus dans la rubrique du courrier des auditeurs. Ils craignent qu’à terme, le service francophone ne disparaisse totalement. Contacté, Guillaume Narguet, originaire de notre Nord et journaliste de Radio Prague s’est voulu rassurant. Bien que la radio réduise (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
par xav
LA VIE EN TCHEQUE A LILLE
Par K. Matysova
L’Université Charles de Gaulle Lille 3 offre de multiples activités et vous invite à y participer. D’abord, il est possible d’apprendre à parler tchèque et d’obtenir un diplôme universitaire DUFL dans la matière. Les cours sont repartis en trois niveaux correspondant aux compétences linguistiques de chacun. Vous pouvez également assister aux cours de civilisation, qui vous donnent la possibilité de découvrir la culture et la société tchèques. Cette année universitaire le département tchèque a organisé trois journées d’études consacrées à la littérature pour enfants, à la minorité rom en République tchèque (…)

lire la suite de l'article