Accueil du siteLes journaux de l’ALEiLe journal de l’alei 2012
Dernière mise à jour :
jeudi 27 octobre 2016
Statistiques éditoriales :
283 Articles
46 Brèves
15 Sites Web
170 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
235413 depuis le début
   
Sur le Web
Cinéma les Lumières - Armentières
Site officiel du cinéma - Les Lumières - rue P. Pouchain à Armentières. 5 salles.
Accueil Association des Originaires des Pays Tchèques et Slovaque
L’association a pour but d’entretenir des liens d’amitiés entre ses membres et d’organiser des activités en rapport avec le patrimoine culturel tchèque et slovaque. Retrouvez également de multiples informations sur la République slovaque et la République tchèque
Le journal de l’alei 2012
Vous retrouverez dans cette rubrique, l’ensemble les articles parus dans l’édition du 27 avril 2012.
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 1er mai 2012
par xav
Edito
Par X. Torrez
Edito
Dans les pages de cette édition de notre journal annuel, vous trouverez le récit des nombreux événements qui ont jalonné l’année 2011 et le début de 2012. De la rencontre autour du Consul Honoraire Tchèque à Lille, à la journée de Pâques au Centre Social, en passant par la signature de la charte de jumelage, chacun des récits est un témoignage de la richesse des rencontres, des échanges, des nouvelles amitiés qui en sont nées.
Certains rendez-vous sont devenus des incontournables : Lille, en début d’année, partager la galette avec Mme Plumet et M Lefort et la plupart des tchèques installés dans la (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
par xav
Litomèrice et Armentières enfin jumelées !
Par M-H Codeville
Litomèrice et Armentières enfin Jumelées.
Jumelles depuis longtemps par le cœur, Armentières et Litomèrice se sont officiellement unies par une charte de jumelage signée en présence, notamment, de Madame l’Ambassadeur de République tchèque à Paris, Marie Chatardova.
Un peu retardée par les embouteillages, Madame Chatardova était très attendue par les personnalités des deux villes ainsi que par les amis des jumelages réunis dans le Salon d’honneur. Les hymnes joués par l’harmonie municipale furent écoutés avec émotion et Monsieur le Maire accueillit chaleureusement son homologue Monsieur Chlupac et les (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
par xav
Visite du mémorial de la Targette
Par X. Torrez
Visite du mémorial de la Targette et de la place d’Arras
Arrivée le jeudi soir à Armentières de la délégation tchèque, composée du Maire de Litomèrice, de l’adjoint aux jumelages et de leurs épouses, ainsi que de notre amie Eva et d’un chauffeur. Un programme bien chargé les attendait  : vendredi matin, visite du marché sur la grand- place ; vendredi midi, repas tchèque à la cantine de l’école Léon Blum et l’après- midi, visite du cimetière tchécoslovaque de Neuville-St-Vaast et de la ville d’Arras.
Le repas, pris avec les enfants, reprenait des recettes tchèques, adaptées aux cantines et fut servi dans (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
par xav
Au Consulat…
Par M-H Codeville
Au Consulat…
Mr Arnaud Lefort, consul honoraire de République Tchèque à Lille invita les ressortissants tchèques installés dans la Région du Nord-Pas-de-Calais et les associations franco-tchèques du Nord, à une rencontre amicale le 24 janvier 2012 à 18h30 à l’Espace international de Lille.
Une petite délégation de l’ALEi s’y rendit. Quelques-uns des Tchèques que nous connaissons bien maintenant vinrent, toujours heureux de se revoir et il y eut aussi quelques nouveaux.
Mr Czerny, ministre conseiller à l’Ambassade de République Tchèque à Paris nous fit l’honneur de sa présence et invita l’assistance au (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
par xav
Svaty Mikulas 2011
Par M-H Codeville
SVATY MIKUKAS 2011.
Comme en 2010, Saint Nicolas s’était annoncé au centre social des 4 saisons le 3 décembre 2011. C’était l’occasion, pour les jeunes Tchèques de la région, de se revoir et de transmettre, une fois de plus, les traditions de leur pays à leurs enfants. De nouveaux venus avaient rejoint le groupe.
Les jeunes parents apportèrent discrètement le petit cadeau destiné à leur enfant. La table du buffet se garnit de mets appétissants : salade tchèque, gâteaux, friandises…Le frigo se remplit de boissons, les langues se délièrent, la joie se lisait sur les visages.
A chaque retrouvailles, c’était (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
par xav
Pâques
Par E. Filandrova
À l’automne de l’année dernière, les dirigeants des villes de Litoměřice et Armentières ont signé l’accord sur l’amitié mutuelle (ndlr:jumelage).
Cela a donné lieu à plusieurs événements.
Un autre a eu lieu à Pâques. L’association ALEI, dont le président est M. Xavier Torrez, a décidé d’organiser une sorte d’atelier créatif et pratique pour montrer comment décorer les œufs de Pâques teints comme en Bohême. Magdalena Cerna, étudiante au Lycée Pédagogique de Litomèrice, maîtrise l’art avec brio. A Armentières, elle a montré différentes techniques de teinture des œufs, naturelle  : l’herbe, l’oignon et la (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
par xav
De Svaty Mikulas à Velikonoce
Par F. Martin
De Svaty Mikulas (Saint Nicolas) … à Velikonoce (Pâques)
Après avoir fait revivre la fête de Saint Nicolas suivant la tradition tchèque en décembre dernier, l’association ALEi, à l’initiative de son dynamique Président, a voulu présenter une autre spécialité tchèque à l’occasion des fêtes de Pâques  : la décoration et la coloration des œufs. Pour nous aider dans cette réalisation, notre correspondante, amie et interprète de Litomerice, Eva (qui est aussi professeur de français) avait demandé à une de ses élèves, Magdalena, 16 ans, de venir nous montrer son savoir-faire dans ce domaine, qui touche quasiment à (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
par xav
Colloque : L’Europe centrale au centre de l’Europe ?
Par X. Torrez
Colloque : L’Europe centrale au centre de l’Europe ?
C’est la question que se sont posés les intervenants de ce colloque, le 8 mars 2012 à l’université de Lille III à Villeneuve d’Ascq.
Les pays d’Europe centrale, symbolisés par le Groupe de Visegrad, (Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie) étaient représentés par M. Czerny, ministre de l’Ambassade de République Tchèque à Paris, M. R. Oroszi, deuxième secrétaire de l’Ambassade de Slovaquie, M. T. Révfy, deuxième secrétaire de l’ambassade de la Hongrie à Paris et M. Bohdan Bernaczyk-Slonski, consul général de la Pologne à Lille, pour l’ouverture du (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
par xav
Collectif ’’La Lucarne’’
Par M-H Codeville
LE COLLECTIF LA LUCARNE….
Cette nouvelle Association, déclarée le 17 mars 2012, se propose de « créer des rencontres entre artistes d’ici et d’ailleurs »
Son président, Fabien Dubarre, dynamique patron de l’Estaminet les Damoiselles de Nieppe, se trouve également être sympathisant de L’ALEi. La première exposition de cette Association vit le jour avec les peintures de Brigitte Mériot au Centre social des 4 Saisons où elle a son siège. En novembre, Nadège Fagot exposera à son tour : son art consiste en photographies et, ici, plus précisément prises en République tchèque et dont le thème en est la (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
par xav
Ephémérides
2011
26 janvier : Rencontre des tchèques de la région autour du Consul Honoraire à Lille.
10 mars : Naissance de l’Association des Amis des Jumelages Armentièrois.
6 avril : Rencontre en mairie avec M. Czerny, Ministre Conseiller de l’Ambassade Tchèque à Paris
3 mai : Le double champion du monde de cyclo cross, Zdenek Stybar traverse Armentières lors de la 1e étape des 4 jours de Dunkerque
9 mai : Armentières fête l’Europe. Conférence de M. Greliet à la Médiathèque à 18h00
1e octobre : Signature de la charte de jumelage entre nos deux villes, en présence de Mme l’ambassadeur de République Tchèque à Paris
3 (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
par xav
Vaclav Havel
Par A. Braems
Vaclav Havel (Décédé le 18 décembre 2011)
Né à Prague en 1936 dans une famille d’entrepreneurs, propriétaire de studios de cinéma, il est interdit d’études supérieures et travaille comme accessoiriste dans un théâtre. Il écrit ses premières pièces. Pour le ’’Printemps de Prague’’ (1968) il est président du ’’Club des écrivains indépendants’’. En 1969 il quitte la culture officielle et écrit ses ’’essais’’.
Il est l’un des dissidents créateurs de la ’’Charte 1977’’ des Droits de l’Homme. 5 ans de prison en plusieurs fois. Il a rencontré des dissidents polonais dans les forêts frontalières. Le Président (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
par xav
Professeur Dr Mir Zednicek
Par A. Braems
Professeur Dr Mir ZEDNICEK (Décédé le 19 février 2012)
Sans lui, pas de relations avec Litomèrice !
En 1969, échec de Dubcek et du ’’socialisme dans la liberté’’, écrasé par l’URSS. Je veux rencontrer un prêtre tchèque et son Eglise persécutée. On me donne son nom, discrètement. J’arrive à Libesice. Il est sur son échelle, repeignant son presbytère. Ma lettre annonciatrice arrive le lendemain, censurée. Je reste quinze jours, ou nous parlons, visitons.
J’y retourne en 1970 et en 1971, je suis interdit de visa. J’envoie revues, livres, lettres… En 1973, il me demande d’arrêter, la police surveille.
Fin (…)

lire la suite de l'article