Accueil du siteLes journaux de l’ALEiLe journal de l’alei 2004
Dernière mise à jour :
jeudi 27 octobre 2016
Statistiques éditoriales :
283 Articles
46 Brèves
15 Sites Web
170 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
235413 depuis le début
   
Sur le Web
Cinéma les Lumières - Armentières
Site officiel du cinéma - Les Lumières - rue P. Pouchain à Armentières. 5 salles.
Accueil Association des Originaires des Pays Tchèques et Slovaque
L’association a pour but d’entretenir des liens d’amitiés entre ses membres et d’organiser des activités en rapport avec le patrimoine culturel tchèque et slovaque. Retrouvez également de multiples informations sur la République slovaque et la République tchèque
Le journal de l’alei 2004
Version lectronique du journal 2004
 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 6 août 2006
par xav
Ephemeride 2003
Mars Madame Eva Filandrova, en vacances, visite des armentièrois avec sa fille Barbara 24 avril Décés de M Philippe Kesteloot, du Bizet . 26-27 avril Stand à l’exposition « aux 4 coins des cultures » à Lille 4 mai à Anor, audition d’une chorale de Pribam. 10 mai Au cimetière tchèque de « la Targette » 23 mai Assemblée générale ordinaire au C.S. « les 4 saisons ». En mai des « Bouviers des Flandres » àLitomérice avec P. Wieder En été Les habitués des séjours en république tchèque En aout Un bus bizetois la-bas pour 20 jours avec le centre social. Début septembre Exposition de Katka au centre social « les 4 saisons », (…)

lire la suite de l'article
vendredi 6 août 2004
par xav
En deuil
Le 24 avril, à 43 ans, décédait Monsieur Philippe Kesteloot, après une brusque agravation de son état de santé. Il était un habitué des séjours à Litomérice et ami de l’association.
Nous avons participé à ses funerailles en l’église Saint Joseph de Bizet, Remplie de ses nombreux amis.
Des tchèques se sont joints à nous pour présenter à son épouse et à ses enfants de sincères condoléances.

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Edito du prsident
ALEi ! pour notre nouveau projet
Il y a 10 ans, j’ai découvert la Tchécoslovaquie un peu par hasard, ou plutôt par l’insistance d’un Abbé surprenant par son dynamisme !
Dès le premier contact avec ce pays, j’en suis tombé rapidement amoureux. Son histoire, son accueil, sa richesse culturelle, sa langue chantonnante, ses traditions, ses restaurants sympas mais surtout les gens de là-bas ; mes amis d’aujourd’hui. Dix ans après de nombreux voyages et déchanges fructueux, notre cher Abbé Braems, Président fondateur de l’association Litomérice-Armentièrois, m’invite à prendre le relais en devenant le nouveau Président. Très fier de cette (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
D’o viens tu ? tu parles bizzare, toi, tu n’est pas franaise !
Non, je suis tchèque ! Tchèque ? Oui, je viens de république Tchèque ! Et où ça se trouve ? La république Tchèque est à côté de l’allemagne … j’ai entendu des questions autour de moi. et ça a été une des raisons qui m’ont donné l’idée de préparer une exposition sur l’Europe. J’ai travaillé plusieurs mois avec l’aide des enfants du centre aéré et aussi des jeunes qui m’ont aidé à faire des recherches sur internet. une tâche assez difficile , car trouver des informations sur des pays qu’on ne connait pas et en plus, souvent dans une langue étrangère … mais nous avons réussi. Le 23 septembre à la fin de (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Des mercis
A Gilbert Vandewalle, toujours présent pour aider. A Roger Sabre, infatigable et très pris par une association avec des orphelins ukrainiens. Il quitte le conseil d’administration. A Katarina Klepsova pour son aide aux enquêtes, au site internet, à l’administration et pour son expo sur les 10 pays, rejoignant l’Europe, elle travaille pour le parlement européen au Luxembourg.

lire la suite de l'article
dimanche 6 août 2006
par xav
L’cole pdagogique de Litomrice Armentires
A Litomérice, début juillet, Madame Eva Filandrova demande s’il est possible d’envisager un voyage d’élèves de son école pédagogique à Armentières. il faut faire vite ! Les nuits et petits déjeuners au foyer Brossolette seront facilités par la municipalité et son service des sports. Grand MERCI .. et par le sourire de David sur place. Deux chauffeurs et deux garçons logeront en ville chez Madame Bonte et chez Jean-Marc. Les soupers du traîteur seront réchauffés et servis par Soeur Marie-Cécile à l’I.F.A. Les piques-niques à l’initiative de chacun, agrementés par les fruits de JL. N.
Par une découverte (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 août 2006
par xav
Tract ALEi, dcouvrir notre assemble gnrale…
Ce journal est un pas vers vous
Je vous invite à faire l’autre ….
Hier, trop nombreux sont ceux qui ont subi le poids des murs. Merci aux courage de ceux qui se sont surpassés pour les faire tomber. Aujourd’hui, pensons à l’avenir et utilisons ces briques pour construire des ponts. Le nouveau projet de notre association est enraciné par ces dix années d’échanges fructueux. Cette base solide permettra de développer de nouvelles idées vers de nouveaux pays d’Europe et d’ailleurs. Albert est le 1er vice-président chargé de la mémoire collective de notre association. Stéphanie est la 2eme (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 août 2006
par xav
Des cimetires militaires …. un tchque pour la paix.
Vous connaissez Vimy, Lorette.. A quelques kilometres se trouve le cimetière tchèque de "la Targette" à Neuville Saint Vaast. Là, reposent des soldats de la petite légion tchécoslovaque : en 1914-18, ils défendaient le sol français avec les alliés anglais et français et se battaient pour la liberté de leur futur pays. Alors que leurs compatriotes étaient mobilisés dans l’armée autrichienne contre la Russie, la Serbie, l’Italie … En 1938, une partie de l’aviation militaire tchécoslovaque s’échappait de leur patrie abandonnée à Hitler par leurs "alliés" anglais et français. Les pilotes défendront le ciel (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 août 2006
par xav
Echanges scolaires
Le lycée archépiscopal de Prague cherche pour ses élèves francophones contacts, échanges, visites avec un lycée français. Trois établissements du Nord-Pas-de-Calais semblaient intéressés. Des collégiens de Douai et Valenciennes visitent déjà Litomérice.

lire la suite de l'article
lundi 7 août 2006
par xav
Exposition en projet au mois d’aot 2004
dcouvrir en rpublique Tchque.
Concept de découverte qui construit notre enfance.
Concept de croissance qui développe notre corps et notre esprit.
Concept de liberté d’expression et d’ouverture vers les autres.
Concept de communication qui relie les peuples.
Concept d’action qui allie la paix, le respect.
Concept de souvenir qui réjouie l’esprit de nos ailleurs.
Le jeu est trait (d’union) de ma peinture pour accueillir la république Tchèque dans l’Union Européenne.
J.M. Dutillies

lire la suite de l'article
lundi 7 août 2006
par xav
Un consul tchque … Des associations franco-tchque … et un stand.
Depuis un an, il y a un consul honoraire de république tchèque pour la région Nord-Pas-de-Calais : M Arnaud Lefort
Consulat de république Tchèque
8 rue des vicaires
59800 Lille
Tél : 03.20.42.84.34
Il a pour mission de développer les échanges et d’aider les tchèques en cas d’urgence. Entrepreneur en installation contre la foudre, il intervient en république Tchèque. Notre association est entrée en relation avec le consulat et nous avons enrichi nos informations :
Ainsi, il y a :
Une jeune association "MOST" (le pont) Président : Arnaud Sorriaux
10/46 rue du Chevalier Français
59800 Lille
Des relations (…)

lire la suite de l'article
dimanche 6 août 2006
par xav
14 Juillet pour Litomrice
Fin juin, Madame Eva Filandrova, membre d’honneur de l’Association et notre "factorum" à Litomérice recevait une missive de l’Ambassade de France à Prague. C’était une invitation pour elle et pour le maire de Litomérice, Monsieur Ladislav Chlupac à la réception donnée à l’Ambassade le 14 Juillet. Belle occasion pour rencontrer l’Ambassadeur et Madame, Monsieur Vaclav Klaus, alors 1er ministre et maintenant président de la république, et parler de l’association (…)

lire la suite de l'article