Accueil du siteLes journaux de l’ALEiLe journal de l’alei 2005
Dernière mise à jour :
jeudi 27 octobre 2016
Statistiques éditoriales :
283 Articles
46 Brèves
15 Sites Web
170 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
235413 depuis le début
   
Sur le Web
Cinéma les Lumières - Armentières
Site officiel du cinéma - Les Lumières - rue P. Pouchain à Armentières. 5 salles.
Accueil Association des Originaires des Pays Tchèques et Slovaque
L’association a pour but d’entretenir des liens d’amitiés entre ses membres et d’organiser des activités en rapport avec le patrimoine culturel tchèque et slovaque. Retrouvez également de multiples informations sur la République slovaque et la République tchèque
Le journal de l’alei 2005
La version lectronique du journal 2005
PDF - 769.8 ko
Le journal 2005
Edition lectronique de notre journal annuel (incluant le supplment spcial). Dsormais tlchargeable !
 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 4 août 2006
par xav
S.V.E.
Depuis le mois de Mai 2004 , Catia , a rejoint l’équipe du centre social les 4 saisons. Elle est portugaise et effectue son stage dans le cadre du Service Volontaire Européen. Elle à participé à de nombeuses activités du centre. Et avant son départ, elle nous invite à une soirée portugaise, pour nous faire découvrir son pays. La soirée est prévue pour le samedi 7 mai au centre social, rue du Mal Joffre à Armentières. Il est à noter, que Catia cedera la place à Radka, une jeune tchèque de Litomerice (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Inauguration d’une rue de Litomerice !
Comme annoncé depuis longtemps, la rue de Litomerice à Armentieres est maintenant une réalité. De jolies maisons la bordent. Mais ou se trouve t’elle ? C’est simple, sur les bords de la Lys, Entre la base des près du hem et l’école Léon Blum. Dans le nouveau quartier, construit sur la "friche Toulemonde". L’inauguration officielle aura lieu au mois d’Octobre, en présence du maire de Litomerice. Notre association se fera un plaisir et un honneur de participer à (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Nouveau Logo !
Notre association a besoin de se faire connaitre et reconnaitre. Pour cela, afin d’ameliorer notre visibilité, nous avons besoin d’un logo, qui sera affiché sur les courriers, sur le journal, sur le site internet. Vous vous sentez l’ame d’un créateur, n’hésitez pas. Il y a quelques régles à respecter, comme par exemple, il ne faut pas qu’il soit trop compliqué, il faut limiter le nombre de couleurs et doit donner l’idée de ce que nous faisons dans l’association.
Voici déjà quelques (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Des lycens tchques Armentires en 2005 !
Madame Eva Filandrova projete un séjour de lycéens de l’Ecole Pédagogique de Litomérice à Armentières. Les jeunes seront logés à Brossolettes pour une semaine. Leur programme déjà très chargé leur permettra de decouvrir la région et d’avoir des contacts avec les armentièrois.

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
La fte de la musique …
Le 19 juin 2004, le Centre Social participait activement à la fête de la musique : l’association Tous en scène avait invité le groupe de New Wave Noumène (paroles sensibles sur des musiques électroniques) et Chloé, jeune chanteuse armentiéroise bourrée de talent, aux titres pleins de fraîcheur, et qui a le sens de la scène ! L’associationArmentières-Litomerice-Europe-international ,toujours en relation avec le Centre Social,avait proposé une exposition consacrée aux dix pays entrés dans l’Union européenne le 1° mai 2004…Naturellement ,la préférence était donnée à la République tchèque et à Litomerice (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Quinzaine polonaise Comines Belgique : Com’ in Polska
La ville de Comines, par l’entremise de son service culturel, a organisé en fevrier 2005, une quinzaine polonaise. Au programme : six expositions sur des thémes comme : "Les grandes figures polonaises", "Histoire de la communauté juive", "Marie Sklodowska Curie, symbole et passion", "L’affiche en Pologne", "L’Office de tourisme de Pologne expose : possibilité touristiques et culturelles de la Pologne", "Solidarnosc". Des stages créatifs de cuisine polonaise, de confection manuelle d’oeuf peints, de fleurs en papier et même un stage de cirque. Coté musique, plusieurs événements : récital Chopin (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Frontire commune pour les Tchques et Armentirois jadis
Quand la Belgique était de l’empire d’Autriche, comme la Bohème, la Moravie. Allez donc chercher la borne frontière portant l’aigle autrichien quelque part vers le Romarain, au Caillou. Des houplinois auraient même été sujets autrichiens. Il y a aux archives d’Houplines un registre parroissial spécial qui serait ouvert pour eux , à la fin du 18ème S.
Albert Braems

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Jubil d’Albert Braems
Lors du jubilé d’ Albert Braems, une nombreuse délégation de l’association était présente, et en notre nom, Tony à prononcé ce discours : Cher Président d’Honneur et fondateur de l’association,
Vous avez créé et réussi de nombreuses relations de tout genre entre La France et la République Tchèque et particulièrement entre les villes d’Armentières et Litomérice. Quelques exemples de votre fougue contaminante pendant ces10 dernières années : Des Chorales, des échanges d’étudiants (St JUDES, Gustave Eiffel et des établissements scolaires d’autres villes Hazebrouck, Valenciennes, ect…). Des rencontres sportives, (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Les associations armentiroise et le monde
Une lecture differente du Guide des associations d’Armentières, paru pour le forum des associations, nous met en evidence les relations des armentièrois avec les autres pays d’europe et du monde. En voici une liste non exhaustive : avec l’ALEI, on trouve aussi : Jacques de Luxembourg, Jeunes sans Frontières, le club de Taï-Chi-Chuan, les Mauriciens du nord, la Sanatatéa, l’ACAUPED, Amnesty international, les marocains armentièrois, l’amicale des anciens FFL, 1er Armée, 2e DB CEFEO Indochine-Armentières, le comité franco-belge d’entraide et des fetes du quartier Léo Lagrange, club Lusitano (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Au forum des associations
Le 26 septembre, au complexe sportif, des Associations armentiéroises étaient réunies en Forum inauguré par la municipalité le matin -même.
ALEi y était et certains membres y tenaient une permanence.Dix panneaux des pays ayant rejoint l’Europe en mai(Esthonie,Lettonie,Lithuanie,Pologne,Tchéquie,Slovaquie,Hongrie ,Slovénie,Chypre,Malte)attisaient la curiosité et des questionnaires y correspondant exercèrent la sagacité historique ,géographique ,politique des passants.. Des jeunes -de toute origine- y excellèrent avec plaisir …et un peu d’aide…Tous furent gagnants et des lots les récompensaient ! De (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Dis, monsieur, dessine-moi un jeu …
C’est ainsi que Jean-Michel Dutilly, artiste-peintre de notre " coin ", aux toiles hautes en couleurs, vivantes et lumineuses, s’est vu inviter à créer sur le thème du jeu…Quatorze huiles sont ainsi nées et ont participé au voyage de jeunes Français du Centre Social vers la République tchèque, vers Litomerice, ville jumelle d’Armentières par le cœur. Mais, avant de partir, les jeunes ont pu s’initier à la peinture grâce aux conseils de Jean-Michel et, artistes en herbe, ont produit de petits chefs-d’œuvre qui ont quand même fait bonne figure au vernissage des œuvres de l’artiste … L’exposition (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Exposition au mois d’Aot Litomrice
Au départ ce fût un "délire" entre moi et Tony Desasy. Ensuite ce fût un projet, construit, un travail de longue haleine, avec des personnes qui se sont investies, en France et en République tchèque. Le 1 août 2004 le vernissage avait lieu à Litomerice, où j’ai rencontré des "gens" merveilleux.
Que dire de ma rencontre avec Monseigneur Ladislav Chlupác (Maire de Litomerice) et des ses adjoints, que dire de ma rencontre avec la population, simplement que la convivialité, l’accueil, le respect sont d’un naturel inouï, et je conseille à chacun d’aller "là-bas" pour découvrir de vous-mêmes autre chose. (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Sisme Erquinghem …
Le 12 décembre 2004, l’église Saint-Martin d’Erquinghem a ressenti un violent tremblement de …vitraux ! En effet, elle a reçu en ses murs la chorale tchèque de Jitro, composée de jeunes filles de 13 à 16 ans. Sous les yeux émerveillés et les oreilles enchantées du public, les choristes ont interprété des chants polyphoniques en tchèque, en anglais et même en français… Les chants de Noel, chargés de messages d’amour et de paix, furent très émouvants … Sainte Nuit, chanté en tchèque, repris dans les 3 autres langues, fut particulièrement apprécié ! Plusieurs solistes, se détachant tour à tour du groupe, (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
par xav
Edito du prsident
" Que l’avenir ne soit pas une amlioration du prsent mais autre chose " (Elsa TRIOLET)

lire la suite de l'article