Accueil du siteLes journaux de l’ALEiLe journal de l’alei 2007
Dernière mise à jour :
jeudi 27 octobre 2016
Statistiques éditoriales :
283 Articles
46 Brèves
15 Sites Web
170 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
235413 depuis le début
   
Sur le Web
Cinéma les Lumières - Armentières
Site officiel du cinéma - Les Lumières - rue P. Pouchain à Armentières. 5 salles.
Accueil Association des Originaires des Pays Tchèques et Slovaque
L’association a pour but d’entretenir des liens d’amitiés entre ses membres et d’organiser des activités en rapport avec le patrimoine culturel tchèque et slovaque. Retrouvez également de multiples informations sur la République slovaque et la République tchèque
Le journal de l’alei 2007
La version lectronique de l’dition 2007

Les articles et photos du journal 2007

PDF - 998.8 ko
Le journal 2007
Edition lectronique de notre journal annuel. Dsormais tlchargeable !
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 19 mai 2007
par xav
Orange, rouge ….
Orange, Rouge…Deux couleurs dans les mêmes tons, mais pourtant différentes.
Différentes, comme les soirées Caméleon :
- Orange : une soirée bourguignonne et ukrainienne, avec un accordéoniste de talent et un orchestre français de qualité, le tout rafraichi par une brise du sud apportée par une danseuse orientale.
- Rouge : une soirée ouverte par une sangria et le chorizo, et marquée par un repas européen qui reprenait des mets et boissons tchèques, français et belges. Soirée marquée aussi par les danseuses de flamenco, sémillantes et virevoltantes et toujours souriantes, et aussi par notre orchestre (…)

lire la suite de l'article
samedi 19 mai 2007
par xav
Le Camlon 2006 ft Rouge
Rouge comme la sangria qui ouvrit les festivités, escortée de sa cavalerie d’amuse-gueule patiemment confectionnés par Evelyne, Lenka et Jean-Marc.
Rouge comme les jupes des danseuses du Flamenco qui firent pétiller les yeux des invités.
Envoûtante comme la voix de « Binaud » accompagnée de ses musiciens de grande classe du groupe Chaud-Devant .
Rouge aussi comme le pantalon de notre ami ukrainien, Bogdan, jeune accordéoniste et chanteur d’une extrême gentillesse et d’un grand talent.
Fort comme le paprika du goulasch préparé par Katka, étonnant comme les kdenlicky que tous les convives ont dégustés (…)

lire la suite de l'article
samedi 19 mai 2007
par xav
Visite Litomrice
de la dlgation officielle de la ville d’Armentires
Sept mois déjà ! C’est comme si c’était hier, tant l’accueil qui nous a été réservé fut chaleureusement inoubliable.
Nous étions cinq : Mr et Mme Hujeux, Mme Messager, Mr Clarysse et moi-même , à nous rendre en visite officielle à Litomerice.
Mr CHLUPAC ,Maire et son adjoint, Mr Hermann nous ont offert un séjour de rêve : visites de la ville, de l’Evêché, journée à Prague classée au patrimoine mondial, balade en bateau sur l’Elbe avec dégustation des vins de pays.
Moment intense d’émotion lorque nous avons parcouru le camp de concentration de Terezin.
Le point d’orgue de ce séjour fut la soirée au chateau de (…)

lire la suite de l'article
samedi 19 mai 2007
par xav
Edito
Armentires invite Litomerice
Dimanche dernier, une voiture s’est arrêtée près de moi au centre ville d’Armentières et
le chauffeur me dit :
 « Bonjour cher monsieur, nous arrivons du sud de le France en famille pour rejoindre des amis, pourriez-vous m’indiquer la rue de Litomérice ? »
J’ai répondu : « Vous avez aussi des amis à Litomérice. Ah ! C’est une très charmante ville de la bohème en République Tchèque. Il y a un peu près 25 000 habitants comme Armentières.Il brassait de la bonne bière comme autrefois à Armentières. Le relief est un peu à l’image des monts des Flandre ou plutôt un beau mélange des Vosges et de l’auvergne. Et le (…)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2007
par xav
Garden party Prague.
A l’occasion de la Fête Nationale, Joël De Lorzi, Ambassadeur de France a invité l’association ALEi (Armentières Litomérice Europe internationale) à Prague. En compagnie de Madame Eva FILANDROVA, Professeur de français en Tchéquie et membre d’honneur de l’association, Tony DESASY, Président de l’association, a honoré cette invitation. Dès l’entrée du Palais Buquoy un garde Républicain accueillait les convives en vérifiant leur identité. Il fallait montrer « patte blanche » avant de saluer nos hôtes qui nous attendaient aux abords de l’allée de ce beau parc verdoyant. Je remerciais l’Ambassadeur pour cette (…)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2007
par xav
Un aviateur tchque Dranoute.
Le sergent Karel Pavlik est pilote de chasse sur Spitfire B/M. 261 dans une escadrille tchèque de la R.A.F. Il à été abattu en combat au dessus du mont Kemmel, contre la chasse allemande, par l’ »Hauptman » Priller lors d’une opération « Boston » sur Lille. Les débris de l’avion et son corps ont été retrouvés le 29/6/1997 par des chercheurs britanniques près de la route de Monteberg à Dranoutre. Sur la droite un monument de 1999 indique l’endroit. Son avion y porte l’inscription « Mnoho Stesti » , bonne chance ! Il est enterré au cimetière britannique de la porte de Menin à Ypres. Des aviateurs tchèques (…)

lire la suite de l'article
dimanche 11 mars 2007
par xav
Dposer un article dans le journal 2007
c’est possible
Vous voudriez nous faire partager votre experience d’europeen, votre avis sur un sujet europeen, raconter ce moment passé à Litomerice, ou celui passé avec l’ALEi …..
De nombreux sujets sont possible. Votre article, si l’est validé par notre comité de rédaction, sera intégré dans la version 2007 de notre journal papier. (Dans la mesure de la place disponible… )
N’hésitez pas à nous le transmettre ici même en réponse (n’oubliez pas d’inscrire votre mail), ou alors à nous le transmettre par mail (avec éventuellement une photo pour l’illustrer) à : redaction@alei.fr
D’avance, nous vous remercions (…)

lire la suite de l'article