Accueil du siteALEi-xpressionl’ Histoire
Dernière mise à jour :
jeudi 27 octobre 2016
Statistiques éditoriales :
283 Articles
46 Brèves
15 Sites Web
170 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
235413 depuis le début
   
Brèves
La chorale Jitro à CALONNE-RICOUART
jeudi 10 mai

Demain, vendredi 11 mai 2012, la chorale tchèque de Jitro se produira dans l’enceinte de l’église Saint-Stanislas. …

La soirée, organisée par le comité des fêtes de la commune, commencera dès 18 h 30.

Cette chorale d’enfants est célèbre dans le monde entier. Elle porte le nom de son fondateur, Hradec Kràlové Jitro, qui l’a composée en 1973. Les jeunes chanteurs sont âgés de 12 à 19 ans. La formation de 35 chanteurs s’inscrit dans la tradition de la musique tchèque. Elle sera placée sous la conduite de Jirï Skopal et accompagnée par le pianiste Mickaël Chrobäk. Déjà venue en 2006, la chorale de Jitro assurera le spectacle pendant une heure trente. Le concert revisitera un répertoire musicale varié, de Vivaldi à l’Ave Maria. Au programme, une quinzaine de chants au total. « Cette chorale fait partie des quatre meilleures mondiales parmi 230 chorales environ », assure André Delcourt, maire de la commune.

La capacité d’accueil du lieu étant restreinte, le nombre de places sera limité. Les réservations sont conseillées. •

Demain, à 18 h 30, église Saint-Stanisla. Réservations en mairie en appelant au Tél : 03 21 52 18 52 ou au café Le Nemrod Tarifs : 10 et 8 euros.

 
Création d’une unité de combat
vendredi 4 mai

Les quatre pays du groupe de Visegrad entendent créer une unité de combat


Les ministres de la Défense des quatre pays d’Europe centrale composant le groupe de Visegrad se sont mis d’accord, ce vendredi, à Litomèrice, en Bohême du Nord, sur la création d’une unité militaire commune dans le cadre de l’Union européenne. Celle-ci devrait être composée de 3000 soldats tchèques, slovaques, polonais et hongrois. Les ministres entendent organiser des exercices communs et prévoient également des achats de l’équipement militaire. L’unité de combat en question devrait être créée d’ici 2016. Les exercices militaires pourraient avoir lieu des 2013 et devraient se poursuivre notamment après la fin de la mission de l’OTAN en Afghanistan, ou la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne et la Hongrie déploient au total 3600 soldats.

Ecouter l’info sur Radio Prague

 
Facebook
samedi 10 mars

Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez demander à rejoindre le groupe des Tchèque et Slovaques autour de Lille : Slovaci a Cesi v Lille.
De nombreuses informations et communications y sont déposées par les participants. A bientôt !

 
Enduro du Touquet - Quaduro
dimanche 5 février

Dans la série : Ces Tchèques qui s’illustrent chez nous :

Saluons la performance du seul tchèque engagé sur l’épreuve cette année : Dufek Dalibor (dossard 154), de la Team Max 2 qui a terminé 170e lors de la course de samedi avec 9 tours. Le Quaduro mettait en compétition 430 pilotes de quads de nombreux pays. Le Suzuki LTR de Dalibor a fait le parcours en 3h39mn11s505. Le premier, le nordiste Jérémy Warnia a accompli quand à lui, 12 tours. Dufek est 23e au classement des pilotes étrangers. En 2011, avec le dossard 430, il avait terminé la course en 224e position. Un autre concurrent tchèque avait quand à lui terminé en 91e place.

 
Sur le Web : Dufek Dalibor (cze)
2009
jeudi 1er janvier

L’année commence avec la présidence tchèque aux commandes de l’Europe, pour les six mois à venir.

Et également l’entrée dans l’euro de la Slovaquie

Bonne année à tous !

 
Sur le Web
ANTS - Caen - Amitié normande, tchèque et slovaque

Association régionale ( Loi 1901 ) pour le développement des liens d’amitié et des échanges culturels entre Normands, Tchèques et Slovaques.

Notre association est née après la partition de la Tchécoslovaquie, en avril 1993. Elle est issue de l’ Association France-Tchécoslovaquie, dissoute au début de la même année en raison des changements politiques et économiques.

Forte de son réseau d’amis Normands, Tchèques et Slovaques, de ses bonnes relations avec les Ambassades mais aussi avec d’autres associations d’amitié franco-tchéco-slovaque en France, notre association “Amitié Normande, Tchèque et Slovaque“, l’ANTS, continue de développer, sur des bases différentes, les liens amicaux avec les deux Républiques qui font désormais, depuis le 1er mai 2004, partie de l’Union Européenne.

Chambre de Commerce Franco-tcheque
Chambre de Commerce Franco-Tchèque à Prague : investir, annuaires d’entreprises, opportunités d’affaires, informations économiques, emploi
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 22 février 2009
par xav
Les recettes de Minna : le testament de Terezín
Par Anna Kubišta
« Baisers de boutons de rose », « Gâteau de bonne santé »… La femme qui couche sur le papier les détails de la fabrication de petits plats et ses bons trucs de cuisinière, c’est une femme qui a faim. Internée dans le camp de Terezín en 1942, Minna Pächter, tout comme ses codétenues, rassemble ses forces pour accomplir un dernier geste d’amour vis-à-vis de sa fille, Anny qui a quitté la Tchécoslovaquie à temps pour la Palestine, en 1939. Ecrire des recettes de cuisine à Terezín : le paradoxe de cette réalité est poignant.

lire la suite de l'article
samedi 23 février 2008
par xav
Beffrois, de la Renaissance la Reconnaissance.
Exposition du 23 Fvrier au 8 Mars 2008
l’exposition s’articule autour des 55 beffrois de France et de Belgique inscrits au patrimoine mondial, leur prsentation gnrale, leur destruction pendant les guerres du XX sicle, leur reconstruction, les ornements, les cloches et carillons. Entirement concue par l’association "Beffrois et patrimoine", elle illustre galement les ftes qui s’animent autour des beffrois.

lire la suite de l'article
mercredi 10 octobre 2007
par xav
Un livre est consacré au camp de Litomérice
Préface et chapitre concernant Litomérice
Nicole Aragnol nous offre la traduction de la préface et du chapitre consacré au camp de Litomérice, tirés du livre de Wolfgang Benz und Barbara Distel : FLOSSENBÜRG, Verlag Beck, 2007.

lire la suite de l'article
mercredi 10 octobre 2007
par xav
Un mouvant voyage dans le temps et l’histoire
par Nicole Aragnol
Il y a quelques temps, Nicole a pris contact avec nous, surprise que nous depeignons Litomerice avec tant de bonheurs, alors que pour elle, ce nom tait associ tout autre chose. Elle a donc fait plusieurs voyage la-bas et nous livre ici le rcit de l’un d’eux.

lire la suite de l'article
mardi 29 mai 2007
par xav
Sur le champ de bataille
Nieppe
En ce matin au ciel couvert, dans un cadre verdoyant, avec les oiseaux pour témoins, je guettais. Tout à coup, un déchaînement de détonations me fit sursauter. La plaine s’est couverte d’une épaisse fumée blanche. Là, sous mes yeux, deux armées se défient, pour la prise du château. Les Tchèques assaillants et les Grognards de Napoléon assaillis, font tonner la poudre. Les canons sont servis par des hommes très déterminés. On nettoie le canon, on le charge, on bourre, on installe la mèche, on allume et BOOM ! Le coup part. En face, plusieurs hommes tombent, certainement touchés par le tir. La riposte du (…)

lire la suite de l'article
mardi 8 août 2006
par xav
L’idylle franco-tchque
l’histoire des relation franco-tchèques, au fil du temps ….
La francophilie des Tchèques sous la 1ère République est bien connue. Au plan géostratégique, les relations franco-tchèques n’ont pourtant pas toujours été synonymes d’idylle ! De l’âge classique jusqu’à la 1ère guerre mondiale, les Tchèques sont intégrés, parfois malgré eux, dans un ensemble géopolitique aux intérêts opposés à ceux de la France. Intenses à partir de la fin du XIXe siècle, les relations franco-tchèques se doublent de l’affirmation d’un ennemi commun, la Prusse. Un âge d’or qui s’achèvera sur la grande désillusion de Munich, en 1938. (…)

lire la suite de l'article