Accueil du siteALEi-xpressionInformations
Dernière mise à jour :
jeudi 27 octobre 2016
Statistiques éditoriales :
283 Articles
46 Brèves
15 Sites Web
170 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
235413 depuis le début
   
Brèves
La chorale Jitro à CALONNE-RICOUART
jeudi 10 mai

Demain, vendredi 11 mai 2012, la chorale tchèque de Jitro se produira dans l’enceinte de l’église Saint-Stanislas. …

La soirée, organisée par le comité des fêtes de la commune, commencera dès 18 h 30.

Cette chorale d’enfants est célèbre dans le monde entier. Elle porte le nom de son fondateur, Hradec Kràlové Jitro, qui l’a composée en 1973. Les jeunes chanteurs sont âgés de 12 à 19 ans. La formation de 35 chanteurs s’inscrit dans la tradition de la musique tchèque. Elle sera placée sous la conduite de Jirï Skopal et accompagnée par le pianiste Mickaël Chrobäk. Déjà venue en 2006, la chorale de Jitro assurera le spectacle pendant une heure trente. Le concert revisitera un répertoire musicale varié, de Vivaldi à l’Ave Maria. Au programme, une quinzaine de chants au total. « Cette chorale fait partie des quatre meilleures mondiales parmi 230 chorales environ », assure André Delcourt, maire de la commune.

La capacité d’accueil du lieu étant restreinte, le nombre de places sera limité. Les réservations sont conseillées. •

Demain, à 18 h 30, église Saint-Stanisla. Réservations en mairie en appelant au Tél : 03 21 52 18 52 ou au café Le Nemrod Tarifs : 10 et 8 euros.

 
Création d’une unité de combat
vendredi 4 mai

Les quatre pays du groupe de Visegrad entendent créer une unité de combat


Les ministres de la Défense des quatre pays d’Europe centrale composant le groupe de Visegrad se sont mis d’accord, ce vendredi, à Litomèrice, en Bohême du Nord, sur la création d’une unité militaire commune dans le cadre de l’Union européenne. Celle-ci devrait être composée de 3000 soldats tchèques, slovaques, polonais et hongrois. Les ministres entendent organiser des exercices communs et prévoient également des achats de l’équipement militaire. L’unité de combat en question devrait être créée d’ici 2016. Les exercices militaires pourraient avoir lieu des 2013 et devraient se poursuivre notamment après la fin de la mission de l’OTAN en Afghanistan, ou la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne et la Hongrie déploient au total 3600 soldats.

Ecouter l’info sur Radio Prague

 
Facebook
samedi 10 mars

Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez demander à rejoindre le groupe des Tchèque et Slovaques autour de Lille : Slovaci a Cesi v Lille.
De nombreuses informations et communications y sont déposées par les participants. A bientôt !

 
Enduro du Touquet - Quaduro
dimanche 5 février

Dans la série : Ces Tchèques qui s’illustrent chez nous :

Saluons la performance du seul tchèque engagé sur l’épreuve cette année : Dufek Dalibor (dossard 154), de la Team Max 2 qui a terminé 170e lors de la course de samedi avec 9 tours. Le Quaduro mettait en compétition 430 pilotes de quads de nombreux pays. Le Suzuki LTR de Dalibor a fait le parcours en 3h39mn11s505. Le premier, le nordiste Jérémy Warnia a accompli quand à lui, 12 tours. Dufek est 23e au classement des pilotes étrangers. En 2011, avec le dossard 430, il avait terminé la course en 224e position. Un autre concurrent tchèque avait quand à lui terminé en 91e place.

 
Sur le Web : Dufek Dalibor (cze)
2009
jeudi 1er janvier

L’année commence avec la présidence tchèque aux commandes de l’Europe, pour les six mois à venir.

Et également l’entrée dans l’euro de la Slovaquie

Bonne année à tous !

 
Sur le Web
ANTS - Caen - Amitié normande, tchèque et slovaque

Association régionale ( Loi 1901 ) pour le développement des liens d’amitié et des échanges culturels entre Normands, Tchèques et Slovaques.

Notre association est née après la partition de la Tchécoslovaquie, en avril 1993. Elle est issue de l’ Association France-Tchécoslovaquie, dissoute au début de la même année en raison des changements politiques et économiques.

Forte de son réseau d’amis Normands, Tchèques et Slovaques, de ses bonnes relations avec les Ambassades mais aussi avec d’autres associations d’amitié franco-tchéco-slovaque en France, notre association “Amitié Normande, Tchèque et Slovaque“, l’ANTS, continue de développer, sur des bases différentes, les liens amicaux avec les deux Républiques qui font désormais, depuis le 1er mai 2004, partie de l’Union Européenne.

Chambre de Commerce Franco-tcheque
Chambre de Commerce Franco-Tchèque à Prague : investir, annuaires d’entreprises, opportunités d’affaires, informations économiques, emploi
Informations
Dans cette rubrique, on retrouve des informations insolites ou remarquables, en provenance d’autres sites internet, comme celui de Radio Prague par exemple.
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 8 août 2006
par xav
Faut il dire "Rpublique Tchque" ou "Tchquie" ?
Un article trouvé sur Radio Prague (rubrique : le tchèque du bout de la langue ) m’a paru très interressant. Je vous livre ici le début, la suite sera à lire sur le site de Radio Prague.
Salut à tous les tchécophiles de Radio Prague - Ahoj vám všem, milovníkům češtiny Radia Praha ! Dans ce nouveau numéro du « Tchèque du bout de la langue, nous allons nous pencher sur le bien-fondé des appellations République tchèque - Česká republika, et Tchéquie - Česko. Comme vous le savez, l’appellation République tchèque - Česká republika, est souvent écourtée en un seul mot sous la forme Tchéquie - Česko. Aujourd’hui (…)

lire la suite de l'article
mardi 8 août 2006
par xav
Pas assez de francophones dans les ministres tchques ?
Le chef de la diplomatie tchèque, Cyril Svoboda, a reproché mardi aux fonctionnaires de haut rang des autres ministères de ne pas maîtriser suffisament la langue francaise. Selon lui, cela pourrait poser des difficultés à l’avenir, notamment lorsque la République tchèque prendra la présidence tournante de l’UE en 2009. Alors dans quelle mesure les fonctionnaires tchèques favorisent l’anglais et l’allemand au detriment du francais ? Jean-Michel Peltier, photo : CTKRadio Prague a demandé son avis à Jean-Michel Peltier, magistrat de liaison entre les ministères de la Justice français et tchèque. « Je (…)

lire la suite de l'article
samedi 2 septembre 2006
par xav
Le tchque facile ?
[19-08-2006] Par Caroline Krzyszton, Guillaume Narguet
[(Salut à tous les tchécophiles de Radio Prague - Ahoj vám všem, milovníkům češtiny Radia Praha ! Pour un certain nombre d’étudiants du monde entier, la période estivale est l’occasion de se rendre en République tchèque afin de se plonger de manière intensive dans l’apprentissage du tchèque ou d’approfondir leurs connaissances de la langue. Une langue slave considérée par beaucoup, et à juste titre, comme difficile. Récemment, nous avions ainsi présenté l’Ecole d’été d’études slaves qui se tient pour la vingtième année consécutive dans les murs de la faculté des lettres de l’Université Palacky d’Olomouc, en (…)

lire la suite de l'article
dimanche 3 septembre 2006
par xav
Les banlieues de Paris et de Prague vues par des tudiants tchques et franais
Une exposition tonnante
[(Jusqu’au 11 septembre prochain sont exposées à Prague, au « Bar&Cafe 3+1 », dans le quartier de Mala Strana, des photos prises par des étudiants tchèques et français autour du thème des banlieues des capitales de leurs pays respectifs. Pavlina Kemrova est à l’origine de ce projet. Elle explique : « L’année dernière, j’ai fait mon Service Volontaire Européen à Chilly-Mazarin en France, où j’ai créé ce projet personnel d’échanges de jeunes. Un groupe de Tchèques est donc allé en France et des Français sont allés en Tchéquie. (…)

lire la suite de l'article
vendredi 15 septembre 2006
par xav
Exposition Art/Terre
Au bizet
Je vous met ici le programme de l’expo, mais si vous désirez en savoir plus, visitez le site du projet, il est vraiment tres complet.
[(Si art/terre est bien un concours, le centre culturel a voulu intégrer cette manifestation dans la vie de la cité et en faire un véritable outil d’échange à la fois entre artistes participants mais aussi entre artistes et publics.
Vendredi 8 septembre 2006
18h00 : Conférence de presse art/terre 2006 et inauguration de l’exposition art/terre, la terre dans tous ses états - rétrospective photographique des éditions 1996 à 2004
19h00 : Inauguration de la (…)

lire la suite de l'article
samedi 11 novembre 2006
par xav
Hommage aux anciens combattants
en Rpublique Tchque [10-11-2006] Par Jaroslava Gissubelova
A l’occasion de la Journée des anciens combattants, le 11 novembre, la République tchèque a honoré la mémoire des légionnaires, des combattants de la Deuxième Guerre mondiale et des participants aux récentes missions militaires étrangères. La journée établie à la mémoire de l’armistice signé en 1918 qui a mis fin au premier conflit mondial, est depuis 3 ans une journée mémorable dans le calendrier tchèque.
Des cérémonies du souvenir au monument national de Vitkov et sur la place de la Victoire à Prague-Dejvice et la remise de distinctions de l’armée tchèque ont marqué la Journée des anciens combattants. (…)

lire la suite de l'article
samedi 25 novembre 2006
par xav
Hommage Philippe Noiret
Il a jou dans une production tchque
[24-11-2006] Par Vaclav Richter
« Je suis un saltimbanque …qui aime le confort », a dit dans une interview Philippe Noiret. Ses films étaient souvent présentés dans des cinémas tchèques et son visage était familier aux spectateurs du pays. Sa disparition, ce jeudi à l’âge de 76 ans, attriste donc non seulement le public français mais aussi tous les Tchèques qu’il savait faire rire et qu’il émouvait dans la pénombre des salles de cinéma.
Ecouter l’interview : cliquer ici
La suite de l’article sur le site de Radio (…)

lire la suite de l'article
lundi 18 décembre 2006
par xav
Un march de Nol franais Prague
[18-12-2006] Par Jaroslava Gissubelova
L’ambiance d’avant Noël à Prague - nos auditeurs français viennent d’en parler tout à l’heure, ce sont les marchés de Noël. Ils sont un peu partout, dans les rues, autour des grands centres commerciaux, sur les places. Ils proposent décorations en verre, jouets en bois, bougies, céramiques, nappes brodées, pains d’épices, hydromel… Cette offre typique tchèque a été enrichie, le week-end dernier, par des produits typiques français. Radio Prague s’y est rendue. Pour la toute première fois, un marché français a ouvert à Prague, dans un coin très français de la capitale tchèque, celui qui s’appelle Andel (…)

lire la suite de l'article
jeudi 29 novembre 2007
par xav
Un petit bout de Nol tchque en France
Par Anna Kubista
Stella Maris Dvorackova est la fondatrice et depuis prs de dix ans la prsidente de lAssociation franco-tchque dAquitaine. Cette anne, elle renouvelle lexprience tente en 2002 dorganiser des concerts de musique tchque traditionnelle de la priode de Nol. Mais cette fois, il ny a pas que le public bordelais qui pourra en profiter.

lire la suite de l'article
jeudi 29 novembre 2007
par xav
Le traitement anti-alcoolique a perdu son pionnier, Jaroslav Skala
Par Alena Gebertova
Les horizons du docteur Skala ont t trs larges. Il suivait toutes les nouveauts qui t apparaissaient dans son domaine, dans le monde. Voil pourquoi le traitement quil imposait avait un niveau mondial. Il aimait pourtant y ajouter ses propres ides, car ctait un homme cratif, un esprit inventif. Hlas, rares sont ceux qui ralisent quil tait lun des pres de la psychothrapie, en Rpublique tchque .

lire la suite de l'article
mardi 2 janvier 2007
par xav
La Slovenie
adopte l’uro ce 1er Janvier 2007
Le 1er janvier marquera un tournant pour la Slovénie, qui sera le 1er des adhérents de 2004 à adopter l’euro. Ce "bon élève de l’UE" deviendra le 13e pays à utiliser la monnaie commune.

lire la suite de l'article
mardi 2 janvier 2007
par xav
La Bulgarie et la Roumanie
entrent dans l’Europe ce 1er janvier 2007
L’Union européenne, dont la présidence tournante sera assurée par l’Allemagne dès lundi, intégrera la Bulgarie et la Roumanie dimanche à minuit. Ces 2 auront toutefois beaucoup de travail pour changer leur image de "cousins pauvres" des Européens. Malgré une forte croissance économique de 5% à 6% ces dernières années, la Roumanie et la Bulgarie ne pèsent ensemble que 1% du produit intérieur brut de l’UE.
 ; BULGARIE ; ROUMANIE ; Langue officielle ; Bulgare ; Roumain ; Capitale ; Sofia ; Bucarest ; 42° 42’ N, 23° 20’ E ; 44° 25’ N ; 26° 06’E ; Plus grande ville ; Sofia ; Bucarest ; (…)

lire la suite de l'article
mercredi 24 janvier 2007
par xav
Regards croiss sur l’histoire ou intgration europenne horizontale
Par Alena Gebertova
Le manuel d’histoire franco-allemand, un manuel identique publié dans les deux langues, et qui donne une vue d’ensemble sur l’histoire de 1945 à nos jours, a été présenté, lundi, à Prague. Il s’agissait - et les interlocuteurs ont bien tenu à le souligner - de sa première présentation en dehors de la France, dans un autre pays de l’Union européenne.
« Ce projet est très ambitieux. Son objectif est de faire en sorte que les élèves français et allemands apprennent à partir d’un même ouvrage l’histoire de leur pays, l’histoire de l’Europe et du monde ». C’est par ces paroles que l’ambassadeur de France en (…)

lire la suite de l'article
vendredi 26 janvier 2007
par xav
L’association Emmas, fonde par l’Abb Pierre, soutient 100 sans-abri en Tchquie
Par Magdalena Hrozinkova
« L’ami des sans-abri qui interpellait les hommes politiques », « Plus célèbre que Zidane », titrent les quotidiens tchèques, en rappelant à leurs lecteurs qui était l’Abbé Pierre. Dans les pages de Lidove noviny, le philosophe Zdenek Müller range le prêtre parmi ces héros de la France, adulés dans leur patrie, mais beaucoup moins connus au-delà des frontières de l’Hexagone. Il retrace ensuite tout le parcours singulier de l’Abbé, son engagement en faveur des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, sa carrière politique, ainsi que les débuts de son aide aux déshérités, à la fin des années 1940 et son (…)

lire la suite de l'article
dimanche 11 février 2007
par xav
Le Paradis tchque - o se trouve-t-il vraiment ?
[11-02-2007] Par Alain Slivinsky
La rgion de Litomrice …..

lire la suite de l'article
dimanche 18 février 2007
par xav
Le carnaval - masopust
Guillaume Narguet
Salut à tous les tchécophiles de Radio Prague - Ahoj vám všem, milovníkům češtiny Radia Praha ! Comme vous le savez sans doute, mardi prochain sera célébré le Mardi gras, fête d’origine chrétienne qui précède le Mercredi des cendres et l’entrée dans le Carême. Mais le Mardi gras - Masopustní úterý, marque également la fin des festivités qui battent leur plein à chaque début d’année, depuis le jour des Rois, l’Epiphanie, principalement en Europe et en Amérique du Sud. C’est donc au carnaval, et plus précisément au carnaval en République tchèque, appelé « masopust », que nous allons nous intéresser. Car bien que les (…)

lire la suite de l'article
vendredi 10 août 2007
par xav
Petit dictionnaire pratique
Franco Tchèque ( phonétique )
Nous vous proposons ce petit dictionnaire franco-tchèque, afin de pouvoir communiquer plus facilement quand vous vous trouverez en présence d’un tchèque, que ce soit ici ou là-bas !

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2007
par xav
Prix de la Chambre de commerce franco-tchque
Participez la 1re dition !
La vitalit des changes franco-tchques mrite de gagner en visibilit ! Vous avez mont un projet culturel ou social ou environnemental audacieux ? Votre entreprise a lanc sur le march tchque ou franais un produit innovant ? Vous avez prsent un travail de recherche universitaire qui mrite d’tre connu ?

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2007
par xav
NOCTURNE - Exposition et concert
avec Dailylife et Cord’Accord
Dailylife et Cord’Accord mettent la photo au coeur d’un dispositif musical et artistique. exposition, projection de films en "concert", lectures de tmoignages recueillis au coeur de la nuit auprs d’tudiants de travailleurs de la nuit et de sans abris, cette cration offre une variation contemporaine des nocturnes du XIX sicle.

lire la suite de l'article
jeudi 13 décembre 2007
par xav
Une exposition Bruxelles pour les soldats tchques tombs pour lAutriche-Hongrie
Par Jaroslava Gissubelova
Un autre message de lexposition prsente au Parlement europen Bruxelles est de montrer que les anciens adversaires aux temps du premier conflit mondial sont aujourdhui des pays amis unis en une seule et mme Europe

lire la suite de l'article
jeudi 13 décembre 2007
par xav
Babicka : un classique revisit par Vlasta Chramostova
Par Anna Kubista
On dit de ce roman quil est lun des ouvrages fondamentaux de la littrature tchque. Pourtant, combien dlves tchques ont rencl lire Babicka, Grand-mre, de Bozena Nemcova, parce que comme tous les classiques, les lectures obligatoires ne font gure dmules ? Une autre manire daborder luvre de la George Sand tchque, cest au thtre.

lire la suite de l'article
lundi 7 avril 2008
par xav
L’Atomium 50 ans !
Une exposition et des evenements …
Bruxelles clbre en 2008 les 50 ans de l’expo universelle qui eut lieu sur le plateau du Heysel. De nombreuses expositions et vnements auront lieu tout au long de l’anne pour vous plonger dans un pass hors du commun. A vous de jouer pour un petit retour vers le futur…

lire la suite de l'article
samedi 26 avril 2008
par xav
Lhospoda : un mot et une faon de vivre typiquement tchques
Par Guillaume Narguet de Radio Prague
Si lon sen tient au dictionnaire tchco-franais, dont les traductions ne sont toutefois pas toujours trs fiables ou parfois quelque peu imprcises, le mot tchque hospoda quivaut une auberge. Seulement, selon le petit Robert, une auberge est une maison trs simple, gnralement la campagne, o lon trouve loger et manger en payant . Le Larousse nous explique, lui, quune auberge est un petit htel-restaurant de campagne ou un restaurant dallure rustique, mais dont lintrieur est lgant. A priori, aucune de ces trois explications ne correspond donc vraiment lide que les Tchques se font aujourdhui de lhospoda, mme si la dernire est sans doute la plus proche de la notion contemporaine

lire la suite de l'article
mardi 27 mai 2008
par xav
Alan Stivell, de la Bretagne la Bohme
Par Anna Kubita
Samedi soir, dans le cadre du festival Oko ?, quelques kilomtres de Prague, le chanteur breton Alan Stivell a donn un concert et a mme jou avec un groupe tchque ami, ?esk srdce, en franais, le Coeur tchque. Car en effet, entre Alan Stivell et les Tchques, cest une longue histoire, comme il la dailleurs confi lui-mme avant son concert.

lire la suite de l'article
mardi 27 mai 2008
par xav
Le Festival tchque de la bire, un petit Oktoberfest la tchque
Par Guillaume Narguet de Radio Prague
Pour la premire fois cette anne se tient Prague le ?esk pivn festival, le Festival tchque de la bire, une immense fte populaire ddie la boisson dont les Tchques sont les plus gros buveurs au monde, avec quelque 160 litres en moyenne par habitant et par an. Depuis vendredi midi dernier et jusqu dimanche prochain minuit, ce sont entre 100 et 150 000 personnes qui sont attendues sous la quinzaine de chapiteaux dresss au Parc des expositions. Au programme de cette foule, boire, manger et encore boire, un programme gastronomique trs charg au son de la musique traditionnelle locale

lire la suite de l'article
mardi 27 mai 2008
par xav
Ouverture de Via Carolina, une piste cyclable reliant Prague Paris
Par Guillaume Narguet de Radio Prague
Une piste cyclable paneuropenne reliant Prague Paris longue de 1537 kilomtres et passant par lAllemagne est officiellement ouverte samedi, Nuremberg. Longue de prs de 330 kilomtres, la piste tchque relie Prague Plze ? avant de se poursuivre jusqu elezn, la frontire avec lAllemagne.

lire la suite de l'article
mercredi 6 août 2008
par xav
Les Misérables
Comédie Musicale par Chattertone
Le samedi 20 septembre 2008 à 20h30 au Vivat d’Armentières, la Compagnie Chattertone donnera son spectacle "Les Misérables" au profit de l’association "Culture et Liberté" d’Armentières et Environs. Réservations à l’office du tourisme d’Armentières.

lire la suite de l'article
lundi 8 septembre 2008
par MHC
Decouvertes
Le prestige de l’image
Nous participons depuis plusieurs années à des conférences sur les pays du monde à Bailleul. Chaque année, on nous propose franchement des programmes de très grande qualité et j’ai pensé que les sympathisants de l’ALEi pouvaient être intéressés.

lire la suite de l'article
mercredi 17 septembre 2008
par xav
Apprendre le russe
avec l’association Isba et Datcha
Lire, écrire et parler le russe, rien de plus simple avec l’association Isba et Datcha. Grâce à Olga, de langue maternelle russe, vous saurez maîtriser le russe rapidement. Pour ce faire, nous utilisons une méthode éprouvée d’un groupe de philologues ukrainiens. Venez en savoir plus en assistant à la réunion d’information

lire la suite de l'article
mardi 30 septembre 2008
par xav
Fin d’une tradition dans l’industrie du verre tchèque ?
Par Jaroslava Gissubelova
« Faillite de la décennie, fin d’une tradition centenaire, » c’est en ces termes que le chef du syndicat de l’industrie du verre et de la porcelaine, Vladimír Kubinec, décrit la situation du groupe Bohemia Crystalex Trading, l’un des plus gros producteurs de verre et de cristal de plomb qui s’est déclaré en faillite et qui, si un investisseur n’est pas trouvé, sera menacé d’arrêt de production.

lire la suite de l'article
vendredi 20 février 2009
par xav
Exposition Tchèque à Paris
Homo Faber
Cette manifestation intitulée Homo Faber se propose non seulement "de faire connaître la beauté modeste des produits fabriqués par les titulaires du label tchèque Porteur de tradition des métiers populaires" mais surtout de saluer les six mois de la présidence de l’Union européenne assurée pour la première fois par la République tchèque.

lire la suite de l'article
jeudi 26 février 2009
par xav
Ecouter Radio Prague
en direct
Vous pouvez écouter Radio Prague sur internet, en direct. De nombreuses émissions sont diffusées en français.

lire la suite de l'article
dimanche 18 octobre 2009
par xav
Katerina, de Litomerice
Vu sur la Voix du Nord - Catherine Quételard
Lors du vernissage, la journaliste à interwievé Katerina. Née à Litomerice, elle l’a quitté pour un footballeur, Arnaud Demars, à 18 ans. C’est « un peu grâce aux 4-Saisons » qu’elle l’a rencontré. On s’est connu dans le jardin » d’amis communs, lors d’un séjour de la belle Tchèque à Armentières.

lire la suite de l'article
mardi 24 novembre 2009
par xav
La République Tchèque à l’honneur
sur France-Inter dans l’émission Carnets de Campagne
Toute la semaine du 23 au 27 novembre 2009, Philippe Bertrand nous emmène visiter la République Tchèque, au grès de rencontres Franco-Tchèques. De nombreux évènements ici et là-bas y sont décrits.

lire la suite de l'article
mercredi 24 mars 2010
par xav
La République Tchèque en peinture
Exposition de Jean René Codeville
Membre de l’ALEi et peintre du Groupement des Arts de Pérenchies, j’expose à partir du 17 avril au 02 mai plus d’une cinquantaine d’œuvres à la résidence « les Sapins Bleus »72, rue du Général Leclerc à Pérenchies.

lire la suite de l'article
dimanche 4 juillet 2010
par xav
Janine Folens quitte le conseil muncipal
Source : La Voix du Nord du 4 juillet 2010
Janine Folens, adjointe à la petiite enfance depuis 1989 et conseillère depuis 1983, a connu trois maires successifs, Gérard Haesebroeck, Claude Hujeux et Bernard Haesebroeck, qui tous trois entonnèrent le Vivat flamand en son honneur.

lire la suite de l'article
vendredi 6 août 2010
par xav
Les Tchèques deuxièmes buveurs de bière non alcoolisée en Europe
Lu sur le site de Radio Prague
Indétrônables comme plus grands consommateurs de bières par personne au monde, les Tchèques sont également bien placés en ce qui concerne les bières non-alcoolisées. Selon l’agence Canadean, ils arrivent en deuxième position européenne

lire la suite de l'article
lundi 17 janvier 2011
par xav
Une ancienne usine souterraine nazie pourrait etre reconvertie en musee
Lu sur le site de radio Prague !
Les autorités de la ville de Litomerice, en Bohème du Nord, ont entame des discussions autour d’un projet de reconversion d’une ancienne usine souterraine nazie en musée et en lieu de mémoire.

lire la suite de l'article
mercredi 4 mai 2011
par xav
Cyclisme : 4 Jours de Dunkerque
Un grand cycliste tchèque traverse Armentières
Double champion du monde en titre de cyclo-cross, Zdenek Stybar a participe, ce mercredi, à la première course de sa carrière professionnelle sur route à l’occasion de la 1ere étape des Quatre Jours de Dunkerque, dans le Nord de la France.

lire la suite de l'article
dimanche 15 mai 2011
par xav
Acte de piété à Terezín en présence du président Václav Klaus
Lu sur le site de radio Prague !
Le président de la République Václav Klaus a assisté à une commémoration des victimes du nazisme qui s’est tenue ce dimanche dans l’ancien ghetto juif et l’ancien camp de concentration de Terezín (Theresienstadt), à quelque 40 kilomètres au nord de Prague.

lire la suite de l'article
mardi 8 février 2011
par xav
Une ancienne usine souterraine : futur mémorial ?
Lu sur le site de radio Prague !
C’est une ancienne mine d’extraction de calcaire, dont l’histoire remonte à bien plus loin que la Seconde Guerre mondiale, au XIXe siècle. Située près de Litoměřice, en Bohême du Nord, elle va abriter pendant la guerre une usine nazie secrète.

lire la suite de l'article
lundi 24 octobre 2011
par xav
Fiche information routière
Pour circuler en République Tchèque
Une fiche détaillée fait le point sur les règles et pratiques de conduite en vigueur dans le pays : limitations de vitesse, alcoolémie, usage du téléphone portable au volant, port de la ceinture de sécurité, équipements obligatoires…

lire la suite de l'article
dimanche 1er janvier 2012
par xav
Rencontre avec les tchèques vivant dans le Nord-Pas-de-Calais
Organisée par le consul honoraire de République Tchèque à Lille
M. Arnaud Lefort, consul honoraire de République Tchèque à Lille invite les ressortissants tchèques installés dans la région Nord-Pas-de-Calais à une rencontre le 24 janvier 2012 - 18h30 à Lille

lire la suite de l'article
mercredi 15 février 2012
par xav
Journée de travail internationale
L´Europe centrale au centre de l´Union européenne ?

L´Europe centrale au centre de l´Union européenne ? Les Pays du Groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) – quel(s) héritage(s) et quel poids dans l’Europe du demain ?

Journée de travail internationale Université de Lille 3 Charles de Gaulle - Villeneuve d´Ascq Salle 015, Bâtiment F (Ecole doctorale)



lire la suite de l'article
vendredi 9 mars 2012
par xav
Les villes et les villages de la République tchèque arborent officiellement le drapeau du Tibet
en mémoire du 53e anniversaire de la répression
Des centaines de bâtiments officiels du pays ont hissé ce vendredi le drapeau tibétain en mémoire du 53e anniversaire de la répression sanglante de la protestation tibétaine contre l’occupation chinoise perpétré le 10 mars 1959.

lire la suite de l'article
vendredi 9 mars 2012
par xav
La République tchèque confrontée à la crise de l’œuf
09-03-2012 16:01 | Guillaume Narguet
Ce ne sont pas encore les fêtes de Pâques, et pourtant : confrontée à la nouvelle directive européenne qui interdit depuis le début de l’année l’élevage de poules pondeuses dans des micro-cages, la République tchèque est actuellement confrontée à une pénurie d’œufs.

lire la suite de l'article
samedi 10 mars 2012
par xav
Les missions de l’ambassade de République tchèque en France
06-03-2012 16:57 | Anna Kubišta
Marie Chatardová est ambassadeur de République tchèque en France depuis 2010. Les relations franco-tchèques, dans l’histoire et à l’heure actuelle, la mission de la représentation officielle de la République tchèque en France, l’agrandissement de la centrale de Temelín pour laquelle la société Areva est en lice, mais aussi la perception de Vaclav Havel en France. Tels sont les nombreux sujets que Radio Prague a abordés avec Marie Chatardová.

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2012
par xav
A Arras, un mémorial pour V. Havel
jeudi 10.05.2012, 05:01 - La Voix du Nord
Hier, 9 mai, jour de la Fête de l’Europe, le mémorial Vaclav-Havel a été inauguré au centre du rond-point de Tchécoslovaquie. Suite à une idée lancée dans nos colonnes, la ville a souhaité rendre hommage à l’ancien président tchèque disparu en décembre dernier.

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2012
par xav
Une commémoration pour les soldats polonais
mercredi 09.05.2012, 05:02 - La Voix du Nord
Moins connus que les canadiens, les soldats polonais ont aussi leur bataille, le 9 mai 1915 - Aujourd’hui, à Neuville-Saint-Vaast, se déroule une commémoration pour les soldats polonais qui ont participé à la prise de la colline de Lorette, le 9 mai 1915. Combattant pour l’armée française, leurs corps n’ont jamais été identifiés. Les représentants polonais dans le Nord de la France comptent marquer le coup, en 2015, pour le centenaire de cette bataille.

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2012
par xav
Armentières Récompensée !
Par J-M Monpays
Pour l’ensemble de son action, Armentières vient de se voir récompenser et honorer en recevant de la part de Monsieur le Ministre des affaires étrangères et européennes « le prix de la ville Euro-citoyenne 2012 » je cite « en récompense de son active participation à la diffusion d’une citoyenneté européenne chez les jeunes en France ».

lire la suite de l'article
mardi 19 février 2013
par xav
Český večírek -Soirée tchèque à Lille
Le jeudi 7 mars 2013 à 18h00
Le Consulat honoraire de la République tchèque à Lille organise tous les ans une rencontre amicale entre les ressortissants tchèques qui pour des raisons professionnelles ou personnelles ont élu leur domicile dans la région Nord – Pas de Calais.

lire la suite de l'article
samedi 2 septembre 2006
par xav
70 ans de Radio Prague
[(En 2001, nous avons célébré le 65e anniversaire du début des émissions ondes courtes en Tchécoslovaquie. Cinq années se sont écoulées et nous célébrons le 70e anniversaire. Nous avons largement évoqué l’histoire des émissions internationales de l’ancienne Tchécoslovaquie et de l’actuelle République tchèque dans la publication « 65 ans de Radio Prague ». Les lignes suivantes sont consacrées au développement dans les cinq dernières années, donc de 2001 à 2006.
Le programme de Radio Prague est resté un programme d’informations sur la République tchèque destiné aux auditeurs étrangers. Il est présenté dans des (…)

lire la suite de l'article
lundi 4 septembre 2006
par xav
100+1 symboles tchques
pour mieux vendre l’image du pays l’tranger
[(Le ministère tchèque des Affaires étrangères vient d’annoncer les résultats d’un concours organisé pour trouver les 100 meilleurs symboles qui peuvent représenter au mieux le pays auprès d’un public étranger. Les résultats de cette enquête à laquelle ont participé près de 25000 personnes ont apporté quelques surprises. A la base de ce sondage, le ministère a lancé au début du mois de juillet 50 propositions réparties dans cinq catégories différentes : la culture, le patrimoine, la science, l’industrie et le commerce, et la nature. Les lecteurs du nouveau serveur internet Aktualne.cz ont fait le reste et (…)

lire la suite de l'article