Accueil du siteAlei,une association qui marche
Dernière mise à jour :
jeudi 27 octobre 2016
Statistiques éditoriales :
283 Articles
46 Brèves
15 Sites Web
170 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
235413 depuis le début
   



Brèves
ALEi sur Facebook
dimanche 14 avril

Venez aimer notre page !

 
Sur le Web : ALEi sur Facebook
Téléthon 2012
dimanche 2 décembre
Samedi 8 décembre, de 10 à 18h00 en l’hôtel de ville d’Armentières, venez confectionner vos badges. Nos bénévoles vous attendent pour cette grande journée au profit du Téléthon.
 
A vos agendas
mardi 9 octobre
Chers amis, nous vous invitons à réserver votre samedi 8 décembre après midi. A bientôt pour plus d’informations !!
 
Veteran Jazz Band de Litomerice
mercredi 17 juin

Une formation venue tout droit de la ville de Litomerice en République Tchèque, pour des reprises de grands standards du jazz ! (en partenariat avec ALEI)

Ces musiciens vous donnent rendez-vous :
Samedi 20 juin - 20h - Le Contretemps - 9 Av Marc Sangnier - Armentières

Dimanche 21 juin - 19h - en face du Centre Social Salengro - Armentières

Venez nombreux !!

 
Participez au Décrypthon
jeudi 11 juin

Logo Décrypthon 2009

Le World Community Grid est une grille d’internautes solidaires mettant la puissance de calcul inexploitée (en moyenne 80%) de leur ordinateur, au service de la recherche, dans le cadre des projets de leur choix. Ils traitent simultanément des calculs complexes que les chercheurs ont divisés en petits morceaux. Ce « calcul distribué » permet ainsi de réduire considérablement les délais de traitement.

 
Sur le Web
Comme un pro !
Ce site internet comporte un forum très actif dans le cadre de l’entraide dans le bricolage. Bricoler, oui, mais comme un pro, c’est mieux !
Merci à David, son webmaster, pour le soutient apporté à notre association.
Bogdan Nesterenko

Bogdan Nesterenko habite actuellement à Lille (France). Professeur d’accordeon et maître de stages d’accordéon, il privilégie sa carrière de concertiste et se produit comme soliste et avec différents groupes musicaux en Europe et en Ukraine.

De 2000 à 2006, Bogdan Nesterenko était soliste à la Philharmonie de Kharkov (Ukraine) et a donné de nombreux concerts en soliste et avec différents groupes musicaux en Ukraine, en Russie, en Pologne, en France et en Allemagne.

LITOMERICE
dimanche 6 août 2006
par xav
popularité : 1%

Bâtie au bord de l’Elbe, LITOMERICE est une ville de 25 000 habitants, en Bohème du nord. elle est le siège d’une préfecture et d’un évêché.

Tour à tour Tchèque, Autrichienne, allemande… selon les aléas de l’histoire, elle a gardé de son riche passé historique des monuments de styles Roman, Gothique, Renaissance, Baroque…

GIF - 28.9 ko
JPG - 23.1 ko
GIF - 31.3 ko
GIF - 26.4 ko

La place de la paix (Mirove Namesti), les églises, le château, la cathédrale, le musée et la galerie de peinture méritent une visite approfondie. (sans omettre, à 3 km, le camp de concentration de TEREZIN).

Une petite vidéo de présentation de Litomérice :

Images jointes à cet article :
  • Titre : Les arcades sur la place
  • Taille : 220 par 90
  • Poids : 10.4 ko
  • Format : GIF
  • Titre : La mairie
  • Taille : 200 par 289
  • Poids : 15.5 ko
  • Format : JPG
  • Titre : Le muse
  • Taille : 280 par 368
  • Poids : 85.9 ko
  • Format : JPG
  • Titre : Vue sur Litomerice
  • Taille : 500 par 216
  • Poids : 26.5 ko
  • Format : JPG
Messages de forum :
Camp de concentration de Litomerice
dimanche 13 mai 2007
par ARAGNOL Nicole
Bonjour, quelle surprise de trouver le nom de Litomerice dans une ville franaise. J’ai souvent rver de voir un jour ce lieu o mon Pre et environ 180 Franais furent dports en 1944 et seulement 4 en revinrent. Ce camp d’extermination dpendait de Flossenbrg. C’tait l’usine souterraine de Richard II. Il n’y avait pas que Terezin, rserv plutt aux Juifs.
Nous sommes alls en juin 2005 visiter cette charmante ville et essayer de retrouver les traces de cette terrible odysse. Ce n’est pas chose facile, aucune plaque n’est appose la Mmoire des Franais, seules celle des Russes et des Polonais le sont sur le mur du crmatoire.
Dans un tmoignage crit par mon Pre, o il dcrit ce camp d’extermination allemand o on mourrait de faim, o on tait frapp coup de schlag, je cite : "Braves Tchques, on ne vous oubliera pas, vos gestes si spontans nous amenaient bien souvent les larmes aux yeux ; mais voulant tre fort, on les refoulait et c’est peine si dans nos gorges parvenait s’exprimer, un mot de remerciement." N’oubliez pas ces Franais Dports Letmeritz ou Litomerice. Nicole Aragnol fille de Georges Aragnol.

    Camp de concentration de Litomerice
    dimanche 13 mai 2007
    par Le Prsident
    Bonjour Nicole, vous avez laiss un message sur mon rpondeur. Je pense qu’avec ce site vous allez dcouvrir davantage notre association et ses activits. Je reste votre disposition pour vous guider dans vos dmarches faisant rfrence votre histoire. Notre Prsident fondateur de l’association sera sans nul doute la personne que je vous prsenterai en premier. Nous bnficions de bonne relation avec la ville de Litomerice et de ses officiels dont particulirement le Maire de cette charmante commune.Au plaisir, Tony
      Camp de concentration de Litomerice
      dimanche 13 mai 2007
      par ARAGNOL Nicole
      Bonsoir Tony, merci d’avoir rpondu avec promptitude mon message. Nous devons nous rendre Flossenbrg le 21 juillet pour la visite du Camp et le 22 pour les crmonies officielles de l’inauguration du centre de Documentation. Nous visiterons Dresde les 23 et 24, puis nous ferons notre plrinage Litomerice les 25 et 26 juillet, et Prague ensuite. Si je pouvais avoir l’autorisation de dposer, mme un bouquet de fleurs, au monument du Camp la Mmoire de tous ces Dports, ce serait un merveilleux cadeau.
      Je pourrai vous faire parvenir le tmoignage crit de mon Pre que j’ai trouv au mois de novembre, sans que nous le sachions, plus de soixante ans de silence, et la dcouverte de Litomerice… J’ai omis de vous dire que nous habitons en Haute Savoie, mon Pre tait Rsistant au Plateau des Glires.
      Puis-je me permettre de vous tlphoner demain vers 16 heures ? Je vous en remercie. Cordialement. Nicole Aragnol
        Camp de concentration de Litomerice
        dimanche 13 mai 2007
        par Le Prsident
        Bonjour Nicole, Votre histoire est trs touchante.J’ai dcouvert cette usine souterraine l’t dernier par une amie Tchque. Aujourd’hui, proximit de ce lieu, il y a des jardins pour les habitants de Litomrice. Ds les beaux jours, ils y passent leur week-end dans de petites maisons en bois. Je pense que nous pouvons nous rjouir que cet endroit soit redevenu un lieu de vie. Je vais contacter mes amis de Litomrice pour m’informer davantage de cette partie horrible de l’histoire. Je serais dans cette charmante ville pour les ftes de Pques, j’irai probablement visiter cette usine avec un autre regard.J’attends impatiemment le tmoignage crit de votre Pre.A bientt.
        Tony
          Camp de concentration de Litomerice
          dimanche 13 mai 2007
          par ARAGNOL Nicole
          Bonjour Tony, Cette anne c’est avec plaisir et un autre regard que nous nous rendrons Litomerice. Et aprs la dcouverte de ce tmoignage, je voudrai remercier le Peuple Tchque de sa bont et de l’aide apporte ces Dports.
          Sans cette aide, je n’aurais certainement jamais connu mon Pre et je ne porterais pas son nom… Il disait : "Encore huit jours et je ne revenais pas".
          Je vous envoie une copie de ce texte, pour que vous puissiez partager cette connaissance et tmoigner afin que cela ne se reproduise plus jamais dans quelque pays que ce soit, que la Paix et la Joie rgnent enfin un jour sur notre plante Terre…. Cordialement.
          Nicole Aragnol