Accueil du siteLes journaux de l’ALEiLe journal de l’alei 2012
Dernière mise à jour :
jeudi 27 octobre 2016
Statistiques éditoriales :
283 Articles
46 Brèves
15 Sites Web
170 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
235413 depuis le début
   



Sur le Web
Cinéma les Lumières - Armentières
Site officiel du cinéma - Les Lumières - rue P. Pouchain à Armentières. 5 salles.
Accueil Association des Originaires des Pays Tchèques et Slovaque
L’association a pour but d’entretenir des liens d’amitiés entre ses membres et d’organiser des activités en rapport avec le patrimoine culturel tchèque et slovaque. Retrouvez également de multiples informations sur la République slovaque et la République tchèque
De Svaty Mikulas à Velikonoce
Par F. Martin
mardi 1er mai 2012
par xav
popularité : 1%

De Svaty Mikulas (Saint Nicolas) … à Velikonoce (Pâques)

Après avoir fait revivre la fête de Saint Nicolas suivant la tradition tchèque en décembre dernier, l’association ALEi, à l’initiative de son dynamique Président, a voulu présenter une autre spécialité tchèque à l’occasion des fêtes de Pâques  : la décoration et la coloration des œufs. Pour nous aider dans cette réalisation, notre correspondante, amie et interprète de Litomerice, Eva (qui est aussi professeur de français) avait demandé à une de ses élèves, Magdalena, 16 ans, de venir nous montrer son savoir-faire dans ce domaine, qui touche quasiment à l’art. Bien évidemment, avant le travail, un repas était servi, alliant les gastronomies tchèque et française  : cocktails à base de Rosé de Provence, ou de Fernet, avec accompagnements variés côte d’agneau grillée et rôti de porc farci aux épinards, accompagnés de bramboraki (galette de pomme de terre), tomate et salade. Dessert composé de pain d’épice et glace vanille, arrosé de crème anglaise. Le tout accompagné, suivant le choix de chacun, de vins français, de bière tchèque, eau ou jus de fruits.
Puis, Magdaléna a appris à la trentaine de participants venus apprendre son art comment peindre les œufs de Pâques à la manière tchèque. Plusieurs techniques ont été montrées  : la décoration à la cire colorée sur œufs durs. C’est la préférée de notre artiste. Elle peint d’abord le fond au pinceau, puis trace avec la pointe d’un crayon de fines arabesques en relief à la cire, dans plusieurs tons. La décoration avec des fils multicolores, soigneusement enroulés autour de l’œuf, préalablement enduit de colle, avec ajout de petites fleurs. Eva nous a montré une autre technique, en utilisant de la pelure d’oignon pour teindre l’œuf, des herbes, feuilles et fleurs qui s’impriment, de la gaze entourant les œufs plongés dans l’eau chaude. Les œuvres magnifiques réalisées par Magdaléna, Eva et les participants seront exposées dans une vitrine au Centre Social des 4 Saisons.
Tous ont vivement remercié les « monitrices  » pour leur patience, leur bonne humeur et leur sourire, ainsi que pour leur savoir-faire dans la réalisation de véritables œuvres d’art.
F. Martin