Accueil du site
Dernière mise à jour :
vendredi 12 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
268 Articles
46 Brèves
15 Sites Web
169 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
69 hier
208456 depuis le début
   
Agenda
<<   Septembre 2014   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Brèves
ALEi sur Facebook
dimanche 14 avril

Venez aimer notre page !

 
Sur le Web : ALEi sur Facebook
Téléthon 2012
dimanche 2 décembre
Samedi 8 décembre, de 10 à 18h00 en l’hôtel de ville d’Armentières, venez confectionner vos badges. Nos bénévoles vous attendent pour cette grande journée au profit du Téléthon.
 
A vos agendas
mardi 9 octobre
Chers amis, nous vous invitons à réserver votre samedi 8 décembre après midi. A bientôt pour plus d’informations !!
 
Une nouvelle rubrique : Cuisine
dimanche 12 août

Vous aimeriez partager une recette de cuisine traditionnelle tchèque ou française ? Vous souhaiteriez montrer la façon de préparer ? Vous aimeriez goûter une recette ? Cette nouvelle rubrique est faite pour vous !

Elle est découpée en plusieurs catégories :
- Les recettes françaises
- Les recettes tchèques
- Les recettes d’autres pays
- Les rencontres autour d’un menu

N’hésitez pas à nous contacter (par mail : cuisine@alei.fr ou sur la page Facebook de l’ALEi : http://www.facebook.com/AssociationALEi )

A bientôt et bon appetit !

 
La chorale Jitro à CALONNE-RICOUART
jeudi 10 mai

Demain, vendredi 11 mai 2012, la chorale tchèque de Jitro se produira dans l’enceinte de l’église Saint-Stanislas. …

La soirée, organisée par le comité des fêtes de la commune, commencera dès 18 h 30.

Cette chorale d’enfants est célèbre dans le monde entier. Elle porte le nom de son fondateur, Hradec Kràlové Jitro, qui l’a composée en 1973. Les jeunes chanteurs sont âgés de 12 à 19 ans. La formation de 35 chanteurs s’inscrit dans la tradition de la musique tchèque. Elle sera placée sous la conduite de Jirï Skopal et accompagnée par le pianiste Mickaël Chrobäk. Déjà venue en 2006, la chorale de Jitro assurera le spectacle pendant une heure trente. Le concert revisitera un répertoire musicale varié, de Vivaldi à l’Ave Maria. Au programme, une quinzaine de chants au total. « Cette chorale fait partie des quatre meilleures mondiales parmi 230 chorales environ », assure André Delcourt, maire de la commune.

La capacité d’accueil du lieu étant restreinte, le nombre de places sera limité. Les réservations sont conseillées. •

Demain, à 18 h 30, église Saint-Stanisla. Réservations en mairie en appelant au Tél : 03 21 52 18 52 ou au café Le Nemrod Tarifs : 10 et 8 euros.

 
Sur le Web
Cinéma les Lumières - Armentières
Site officiel du cinéma - Les Lumières - rue P. Pouchain à Armentières. 5 salles.
Comme un pro !
Ce site internet comporte un forum très actif dans le cadre de l’entraide dans le bricolage. Bricoler, oui, mais comme un pro, c’est mieux !
Merci à David, son webmaster, pour le soutient apporté à notre association.
Bogdan Nesterenko

Bogdan Nesterenko habite actuellement à Lille (France). Professeur d’accordeon et maître de stages d’accordéon, il privilégie sa carrière de concertiste et se produit comme soliste et avec différents groupes musicaux en Europe et en Ukraine.

De 2000 à 2006, Bogdan Nesterenko était soliste à la Philharmonie de Kharkov (Ukraine) et a donné de nombreux concerts en soliste et avec différents groupes musicaux en Ukraine, en Russie, en Pologne, en France et en Allemagne.

Découvertes - Le prestige de l’image

Exposition - conférences - reportages - buffets ….

Venez nombreux

Auteur : xav
Sur le Web : l’Alei
Envoyer un message

Articles de cet auteur
samedi 19 juillet 2014
Offre CDI région Lilloise
Adecco
Bonjour a tous, je recrute une personne trilingue français, tcheque, anglais pour travailler au sein d un centre de service dans la metropole lilloise. Poste en cdi. Contact : adecco 0328040919

lire la suite de l'article
dimanche 15 décembre 2013
Concert exceptionnel
Au centre social ’’Les 4 Saisons’’
Venez écouter Magdalena et SedFast pour un concert exceptionnel .
Au programme, musique tchèque et anglo-saxone et …
Dimanche 29 décembre 2013 à 19h00 au 1 rue du Maréchal Joffre à Armentières. ( Au centre social ’’Les 4 Saisons’’ )

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2013
SVATY MIKULAS 2013
à Armentières, le samedi 14 décembre

Nous avons fêté ensemble la SVATY MIKULAS en 2010, 2011 et 2012.

Nous vous invitons à la fêter de nouveau avec toutes les familles qui le souhaitent

Le 14 décembre 2013, au Centre Social des 4-Saisons,



lire la suite de l'article
samedi 15 juin 2013
Solidarité - Inondation - Litomérice
A diffuser au plus grand nombre !
Les membres de l’association ALEi sont très émus par le sort d’un grand nombre d’habitants de Litomérice et environs. En effet, les inondations qui frappent l’Europe centrale depuis plusieurs jours n’ont pas épargné la République Tchèque, qui comme en 2002 vit des moments très difficiles. Soucieux de montrer la solidarité qui peut lier les populations des deux villes jumelles, les membres de l’association ALEi organisent une collecte le samedi 22 juin

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
EDITO
X. Torrez
Lors des différents événements que nous avons organisés, de nombreux participants nous ont fait parvenir des messages de félicitations et de remerciements. Je me joins donc à eux pour mettre à l’honneur les bénévoles de ALEi. Toujours prompts à relever les défis que nous nous lançons et sachant aussi freiner, quand il le faut, mon enthousiasme.
Du projet à la réalisation, ils sont présents. Que ce soit pour les réunions de préparation, les courses, derrière les fourneaux, au service, à l’accueil, sans eux, rien ne serait possible !
Vous avez pu vous en apercevoir, aussi bien à Saint Nicolas, tant dans la (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
Des artistes tchèques de Litomérice.
X. Torrez
Le 4 mai 2013 aura lieu le vernissage des expositions d’artistes tchèques à Armentières. Le matin, à partir de 10h00 à la médiathèque (exposition de photos, de bois travaillé et de costumes traditionnels tchèques) puis, à partir de 11h00, vernissage à l’hôtel de ville (photos sur Litomérice et sa population). Suite à ces vernissages, nous aurons la joie de recevoir les artistes au Centre Social ’’les 4 saisons’’ pour repas du midi ( accueil à partir de 12h30) Cette fois, le menu aura une consonance française. Bien sûr, nous serions très heureux d’accueillir également toute personne souhaitant se (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
COMMEMORATION DE LA TARGETTE
L’ambassade de Slovaquie à Paris, en collaboration avec la municipalité de Neuville-Saint-Vaast, a organisé, le 9 mai 2012, une cérémonie de commémoration à la mémoire des volontaires tchèques et slovaques qui ont participé aux côtés des soldats français aux batailles des première et seconde guerres mondiales. La première cérémonie a eu lieu au mémorial de la place du village de Neuville-Saint-Vaast. La deuxième et principale cérémonie a eu lieu au monument du cimetière tchèque et slovaque de la Targette. Une troisième cérémonie s’est déroulée au monument des volontaires polonais. Les participants ont rendu (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
SVATY MIKULAS 2012
F. Martin
Saint Nicolas avait annoncé sa venue au Centre Social des 4 saisons le 15 décembre. C’est l’occasion pour les jeunes parents tchèques et français de la région de se revoir et de faire vivre une tradition toujours vivace en République tchèque. La table du buffet se garnit rapidement de mets, tous plus appétissants les uns que les autres, apportés par chacun : salade tchèque, gâteaux variés, chocolats, bonbons, sans oublier les boissons. La joie de se retrouver était bien présente sur le visage de tous. Vers 17h, Saint Nicolas fit son entrée, vêtu de son majestueux costume rouge. Comme le veut la tradition, (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
SOIREE TCHEQUE AVEC LE CONSULAT HONORAIRE DE LILLE
X. Torrez
Comme tous les ans et pour la septième année, nous nous sommes réunis à Lille. Cette soirée tchèque, à l’initiative de Monsieur Arnaud Lefort Consul Honoraire de la République Tchèque à Lille, a rassemblé de nombreuses familles tchèques ou franco-tchèques de la région. Hier soir, de nombreuses ’’nouvelles têtes’’ étaient présentes, signe que la région attire volontiers ces jeunes qui souhaitent s’installer en France. Madame M. Chatardova, empêchée, était représentée par Michal Dvorak, attaché de presse et responsable des affaires politiques de l’Ambassade Tchèque à Paris. Il nous a, entre autre, expliqué (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
Téléthon 2012
X. Torrez
Cette année encore, nous avons participé aux manifestations mise en place par la ville et ses nombreux partenaires au profit de l’A.M.F. Une nouvelle activité était proposée au public : confectionner un badge de son choix, soit à l’effigie du Téléthon, soit avec une création personnelle. De nombreuses personnes sont ainsi reparties avec leurs badges, en glissant une pièce dans l’urne prévue à cet effet. Alors, si vous n’avez pas eu votre badge, revenez nous voir lors du prochain Téléthon. Nos bénévoles seront fidèles au (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
PAQUES 2013 CHEZ ALEi….
M.H. Codeville
Midi. Tout est prêt. On n’attend plus que les invités. Nous sommes le 31 mars 2013, les invitations, envoyées début mars devraient amener les Tchèques et Slovaques de la région au Centre Social où les attendent le soleil du nord et les membres actifs de l’ALEi. Jean-Michel Monpays, adjoint à la culture et aux jumelages, nous fait l’amitié d’une visite. Quelques familles ont répondu à l’appel, rejointes par de nouveaux venus, très heureux de retrouver des compatriotes. Le Consulat a fait connaître l’ALEi et Christina Matysova , professeur de tchèque à Lille III, nous a également envoyé une nouvelle (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
UN PAPE « TCHEQUE » DE LITOMERICE ???
A. Braems
C’était possible, le cardinal Schönborn, évêque de Vienne en Autriche, était un candidat sérieux. Grand intellectuel, proche des deux papes précédents, il connaissait bien la « Curie », gouvernement central de l’Eglise.
- Quand est-il né ? Le 22 janvier 1945
- Où est-il né ? Près de Litoměřice. Eh oui ! Dans le village de Skalken. Sa famille, originaire de la noblesse allemande, y habitait depuis plusieurs siècles. Cette région du « Royaume de Bohême », actuelle Tchéquie, faisait partie de l’Empire Austro-Hongrois [avec la Hongrie, - sa Slovaquie, sa Transylvanie -, la Croatie, le Sud de la Pologne] gouverné par (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
EPHEMERIDES
2012
24 janvier : Rencontre des tchèques de la région autour du Consul Honoraire à Lille.
21 Mars : Décès de M. Gérard Haesebroeck, Maire honoraire de la ville d’Armentières, et grand artisan des relations avec les villes jumelles d’Armentières.
8 Avril : Fêtes de Pâques organisées par ALEi
9 mai : Hommage à La Targette aux volontaires tchèques et slovaques, à partir de 9h45. (Mémorial de Neuville Saint Vaast )
9 mai : La ville fête l’Europe avec plusieurs manifestations.
15 décembre : Svaty Mikulas avec ALEi
2013
8 février : Début d’un cycle de formations au sujet de l’Europe centrale à l’Université de Lille (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
RADIO PRAGUE
X. Torrez
Il y a quelques mois, Radio Prague supprimait ses émissions hertziennes en langue française. Aujourd’hui, pour avoir des nouvelles en français, il faut se connecter sur internet  : www.radio.cz/fr/ Depuis ce grand changement, l’équipe des journalistes de la rédaction française a fondu de moitié. De fidèles auditeurs, et internautes, s’en sont émus dans la rubrique du courrier des auditeurs. Ils craignent qu’à terme, le service francophone ne disparaisse totalement. Contacté, Guillaume Narguet, originaire de notre Nord et journaliste de Radio Prague s’est voulu rassurant. Bien que la radio réduise (…)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
LA VIE EN TCHEQUE A LILLE
Par K. Matysova
L’Université Charles de Gaulle Lille 3 offre de multiples activités et vous invite à y participer. D’abord, il est possible d’apprendre à parler tchèque et d’obtenir un diplôme universitaire DUFL dans la matière. Les cours sont repartis en trois niveaux correspondant aux compétences linguistiques de chacun. Vous pouvez également assister aux cours de civilisation, qui vous donnent la possibilité de découvrir la culture et la société tchèques. Cette année universitaire le département tchèque a organisé trois journées d’études consacrées à la littérature pour enfants, à la minorité rom en République tchèque (…)

lire la suite de l'article
mardi 2 avril 2013
Pâques 2013 - Les réalisations
Des oeufs décorés par des adultes et des enfants
Les réalisations

lire la suite de l'article
mercredi 20 mars 2013
Pâques avec ALEi - 2013
le dimanche 31 mars

Le Dimanche 31 mars 2013

Afin de mieux apprécier les traditions des Pâques tchèques et de favoriser les échanges culturels entre Tchèques et Français, nous organisons un repas suivi d’une animation.



lire la suite de l'article
mardi 19 février 2013
Český večírek -Soirée tchèque à Lille
Le jeudi 7 mars 2013 à 18h00
Le Consulat honoraire de la République tchèque à Lille organise tous les ans une rencontre amicale entre les ressortissants tchèques qui pour des raisons professionnelles ou personnelles ont élu leur domicile dans la région Nord – Pas de Calais.

lire la suite de l'article
lundi 17 décembre 2012
Svaty Mikulas 2012
Les photos !!
Voir les photos prises samedi 15 décembre, lors de notre Svaty Mikulas.

lire la suite de l'article
dimanche 2 décembre 2012
Svaty Mikulas
Samedi 15 décembre 2012
Venez fêter Svaty Mikulas avec nous. Samedi 15 décembre 2012 à partir de 16h00. De nombreuses surprises vous attendent !!

lire la suite de l'article
dimanche 12 août 2012
Envoyez nous vos recettes
Ou demandez une recette que vous aimeriez préparer
Cette rubrique recevra les recettes que vous nous transmettrez ou celles que vous recherchez

lire la suite de l'article
dimanche 12 août 2012
Les rencontres autour d’un menu
Comment ça marche ?
Dans cette rubrique, retrouvez les rendez-vous et les récits des rencontres autour d’un menu.

lire la suite de l'article
dimanche 12 août 2012
Envoyez nous vos recettes
Ou demandez une recette que vous aimeriez préparer
Cette rubrique recevra les recettes que vous nous transmettrez ou celles que vous recherchez

lire la suite de l'article
samedi 4 août 2012
Filet mignon de porc farci aux épinards
Un plat traditionnel pour Pâques
Un plat aussi bon à manger que joli à regarder. La farce aux épinards apporte saveur et moelleux au filet mignon, qui reste bien tendre et juteux, même cuit au four…

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2012
Armentières Récompensée !
Par J-M Monpays
Pour l’ensemble de son action, Armentières vient de se voir récompenser et honorer en recevant de la part de Monsieur le Ministre des affaires étrangères et européennes « le prix de la ville Euro-citoyenne 2012 » je cite « en récompense de son active participation à la diffusion d’une citoyenneté européenne chez les jeunes en France ».

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2012
Une commémoration pour les soldats polonais
mercredi 09.05.2012, 05:02 - La Voix du Nord
Moins connus que les canadiens, les soldats polonais ont aussi leur bataille, le 9 mai 1915 - Aujourd’hui, à Neuville-Saint-Vaast, se déroule une commémoration pour les soldats polonais qui ont participé à la prise de la colline de Lorette, le 9 mai 1915. Combattant pour l’armée française, leurs corps n’ont jamais été identifiés. Les représentants polonais dans le Nord de la France comptent marquer le coup, en 2015, pour le centenaire de cette bataille.

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2012
A Arras, un mémorial pour V. Havel
jeudi 10.05.2012, 05:01 - La Voix du Nord
Hier, 9 mai, jour de la Fête de l’Europe, le mémorial Vaclav-Havel a été inauguré au centre du rond-point de Tchécoslovaquie. Suite à une idée lancée dans nos colonnes, la ville a souhaité rendre hommage à l’ancien président tchèque disparu en décembre dernier.

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
Edito
Par X. Torrez
Edito
Dans les pages de cette édition de notre journal annuel, vous trouverez le récit des nombreux événements qui ont jalonné l’année 2011 et le début de 2012. De la rencontre autour du Consul Honoraire Tchèque à Lille, à la journée de Pâques au Centre Social, en passant par la signature de la charte de jumelage, chacun des récits est un témoignage de la richesse des rencontres, des échanges, des nouvelles amitiés qui en sont nées.
Certains rendez-vous sont devenus des incontournables : Lille, en début d’année, partager la galette avec Mme Plumet et M Lefort et la plupart des tchèques installés dans la (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
Litomèrice et Armentières enfin jumelées !
Par M-H Codeville
Litomèrice et Armentières enfin Jumelées.
Jumelles depuis longtemps par le cœur, Armentières et Litomèrice se sont officiellement unies par une charte de jumelage signée en présence, notamment, de Madame l’Ambassadeur de République tchèque à Paris, Marie Chatardova.
Un peu retardée par les embouteillages, Madame Chatardova était très attendue par les personnalités des deux villes ainsi que par les amis des jumelages réunis dans le Salon d’honneur. Les hymnes joués par l’harmonie municipale furent écoutés avec émotion et Monsieur le Maire accueillit chaleureusement son homologue Monsieur Chlupac et les (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
Visite du mémorial de la Targette
Par X. Torrez
Visite du mémorial de la Targette et de la place d’Arras
Arrivée le jeudi soir à Armentières de la délégation tchèque, composée du Maire de Litomèrice, de l’adjoint aux jumelages et de leurs épouses, ainsi que de notre amie Eva et d’un chauffeur. Un programme bien chargé les attendait  : vendredi matin, visite du marché sur la grand- place ; vendredi midi, repas tchèque à la cantine de l’école Léon Blum et l’après- midi, visite du cimetière tchécoslovaque de Neuville-St-Vaast et de la ville d’Arras.
Le repas, pris avec les enfants, reprenait des recettes tchèques, adaptées aux cantines et fut servi dans (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
Au Consulat…
Par M-H Codeville
Au Consulat…
Mr Arnaud Lefort, consul honoraire de République Tchèque à Lille invita les ressortissants tchèques installés dans la Région du Nord-Pas-de-Calais et les associations franco-tchèques du Nord, à une rencontre amicale le 24 janvier 2012 à 18h30 à l’Espace international de Lille.
Une petite délégation de l’ALEi s’y rendit. Quelques-uns des Tchèques que nous connaissons bien maintenant vinrent, toujours heureux de se revoir et il y eut aussi quelques nouveaux.
Mr Czerny, ministre conseiller à l’Ambassade de République Tchèque à Paris nous fit l’honneur de sa présence et invita l’assistance au (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
Svaty Mikulas 2011
Par M-H Codeville
SVATY MIKUKAS 2011.
Comme en 2010, Saint Nicolas s’était annoncé au centre social des 4 saisons le 3 décembre 2011. C’était l’occasion, pour les jeunes Tchèques de la région, de se revoir et de transmettre, une fois de plus, les traditions de leur pays à leurs enfants. De nouveaux venus avaient rejoint le groupe.
Les jeunes parents apportèrent discrètement le petit cadeau destiné à leur enfant. La table du buffet se garnit de mets appétissants : salade tchèque, gâteaux, friandises…Le frigo se remplit de boissons, les langues se délièrent, la joie se lisait sur les visages.
A chaque retrouvailles, c’était (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
Pâques
Par E. Filandrova
À l’automne de l’année dernière, les dirigeants des villes de Litoměřice et Armentières ont signé l’accord sur l’amitié mutuelle (ndlr:jumelage).
Cela a donné lieu à plusieurs événements.
Un autre a eu lieu à Pâques. L’association ALEI, dont le président est M. Xavier Torrez, a décidé d’organiser une sorte d’atelier créatif et pratique pour montrer comment décorer les œufs de Pâques teints comme en Bohême. Magdalena Cerna, étudiante au Lycée Pédagogique de Litomèrice, maîtrise l’art avec brio. A Armentières, elle a montré différentes techniques de teinture des œufs, naturelle  : l’herbe, l’oignon et la (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
De Svaty Mikulas à Velikonoce
Par F. Martin
De Svaty Mikulas (Saint Nicolas) … à Velikonoce (Pâques)
Après avoir fait revivre la fête de Saint Nicolas suivant la tradition tchèque en décembre dernier, l’association ALEi, à l’initiative de son dynamique Président, a voulu présenter une autre spécialité tchèque à l’occasion des fêtes de Pâques  : la décoration et la coloration des œufs. Pour nous aider dans cette réalisation, notre correspondante, amie et interprète de Litomerice, Eva (qui est aussi professeur de français) avait demandé à une de ses élèves, Magdalena, 16 ans, de venir nous montrer son savoir-faire dans ce domaine, qui touche quasiment à (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
Colloque : L’Europe centrale au centre de l’Europe ?
Par X. Torrez
Colloque : L’Europe centrale au centre de l’Europe ?
C’est la question que se sont posés les intervenants de ce colloque, le 8 mars 2012 à l’université de Lille III à Villeneuve d’Ascq.
Les pays d’Europe centrale, symbolisés par le Groupe de Visegrad, (Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie) étaient représentés par M. Czerny, ministre de l’Ambassade de République Tchèque à Paris, M. R. Oroszi, deuxième secrétaire de l’Ambassade de Slovaquie, M. T. Révfy, deuxième secrétaire de l’ambassade de la Hongrie à Paris et M. Bohdan Bernaczyk-Slonski, consul général de la Pologne à Lille, pour l’ouverture du (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
Collectif ’’La Lucarne’’
Par M-H Codeville
LE COLLECTIF LA LUCARNE….
Cette nouvelle Association, déclarée le 17 mars 2012, se propose de « créer des rencontres entre artistes d’ici et d’ailleurs »
Son président, Fabien Dubarre, dynamique patron de l’Estaminet les Damoiselles de Nieppe, se trouve également être sympathisant de L’ALEi. La première exposition de cette Association vit le jour avec les peintures de Brigitte Mériot au Centre social des 4 Saisons où elle a son siège. En novembre, Nadège Fagot exposera à son tour : son art consiste en photographies et, ici, plus précisément prises en République tchèque et dont le thème en est la (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
Ephémérides
2011
26 janvier : Rencontre des tchèques de la région autour du Consul Honoraire à Lille.
10 mars : Naissance de l’Association des Amis des Jumelages Armentièrois.
6 avril : Rencontre en mairie avec M. Czerny, Ministre Conseiller de l’Ambassade Tchèque à Paris
3 mai : Le double champion du monde de cyclo cross, Zdenek Stybar traverse Armentières lors de la 1e étape des 4 jours de Dunkerque
9 mai : Armentières fête l’Europe. Conférence de M. Greliet à la Médiathèque à 18h00
1e octobre : Signature de la charte de jumelage entre nos deux villes, en présence de Mme l’ambassadeur de République Tchèque à Paris
3 (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
Vaclav Havel
Par A. Braems
Vaclav Havel (Décédé le 18 décembre 2011)
Né à Prague en 1936 dans une famille d’entrepreneurs, propriétaire de studios de cinéma, il est interdit d’études supérieures et travaille comme accessoiriste dans un théâtre. Il écrit ses premières pièces. Pour le ’’Printemps de Prague’’ (1968) il est président du ’’Club des écrivains indépendants’’. En 1969 il quitte la culture officielle et écrit ses ’’essais’’.
Il est l’un des dissidents créateurs de la ’’Charte 1977’’ des Droits de l’Homme. 5 ans de prison en plusieurs fois. Il a rencontré des dissidents polonais dans les forêts frontalières. Le Président (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
Professeur Dr Mir Zednicek
Par A. Braems
Professeur Dr Mir ZEDNICEK (Décédé le 19 février 2012)
Sans lui, pas de relations avec Litomèrice !
En 1969, échec de Dubcek et du ’’socialisme dans la liberté’’, écrasé par l’URSS. Je veux rencontrer un prêtre tchèque et son Eglise persécutée. On me donne son nom, discrètement. J’arrive à Libesice. Il est sur son échelle, repeignant son presbytère. Ma lettre annonciatrice arrive le lendemain, censurée. Je reste quinze jours, ou nous parlons, visitons.
J’y retourne en 1970 et en 1971, je suis interdit de visa. J’envoie revues, livres, lettres… En 1973, il me demande d’arrêter, la police surveille.
Fin (…)

lire la suite de l'article
úterý 24. dubna 2012
České tradice v Armentieres
Zveřejněno 11. 4. 2012 7:48 Napsal Eva Filandrová
Na podzim loňského roku podepsalo vedení města Litoměřic a Armentieres smlouvu o vzájemném přátelství. V rámci těchto vztahů už proběhlo několik akcí. Další se konala v průběhu Velikonoc.

lire suite article
mardi 24 avril 2012
Assemblée Générale 2012
Le vendredi 27 avril 2012 à 19h
Invitation à l’assemblée générale 2012 de notre association.

lire la suite de l'article
lundi 9 avril 2012
Avec ALEi, des oeufs de Pâques décorés à la manière tchèque
lundi 09.04.2012, 05:01 - La Voix du Nord - CATHERINE QUÉTELARD
Magdalena pratique la décoration à la cire colorée sur oeufs durs. Elle peint d’abord le fond au pinceau avant de tracer avec la pointe d’un crayon de fines arabesques en relief à la cire, dans les tons ocres. Elle tient cette technique de ses grands-parents et en connaît d’autres même si celle-là est sa préférée : « C’est la plus créative », précise-t-elle.

lire la suite de l'article
samedi 10 mars 2012
Les missions de l’ambassade de République tchèque en France
06-03-2012 16:57 | Anna Kubišta
Marie Chatardová est ambassadeur de République tchèque en France depuis 2010. Les relations franco-tchèques, dans l’histoire et à l’heure actuelle, la mission de la représentation officielle de la République tchèque en France, l’agrandissement de la centrale de Temelín pour laquelle la société Areva est en lice, mais aussi la perception de Vaclav Havel en France. Tels sont les nombreux sujets que Radio Prague a abordés avec Marie Chatardová.

lire la suite de l'article
vendredi 9 mars 2012
Repas de Pâques façon tchèque
Le Dimanche 8 avril 2012
Afin de faire partager à chacun les traditions des Pâques tchèques, nous organisons une journée repas et animation. Inscription jusqu’au 23 mars 2012. Il y a 40 places maximum pour le repas ! Téléchargez et imprimez le bulletin d’inscription.

lire la suite de l'article
vendredi 9 mars 2012
La République tchèque confrontée à la crise de l’œuf
09-03-2012 16:01 | Guillaume Narguet
Ce ne sont pas encore les fêtes de Pâques, et pourtant : confrontée à la nouvelle directive européenne qui interdit depuis le début de l’année l’élevage de poules pondeuses dans des micro-cages, la République tchèque est actuellement confrontée à une pénurie d’œufs.

lire la suite de l'article
vendredi 9 mars 2012
Les villes et les villages de la République tchèque arborent officiellement le drapeau du Tibet
en mémoire du 53e anniversaire de la répression
Des centaines de bâtiments officiels du pays ont hissé ce vendredi le drapeau tibétain en mémoire du 53e anniversaire de la répression sanglante de la protestation tibétaine contre l’occupation chinoise perpétré le 10 mars 1959.

lire la suite de l'article
mercredi 15 février 2012
Journée de travail internationale
L´Europe centrale au centre de l´Union européenne ?

L´Europe centrale au centre de l´Union européenne ? Les Pays du Groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) – quel(s) héritage(s) et quel poids dans l’Europe du demain ?

Journée de travail internationale Université de Lille 3 Charles de Gaulle - Villeneuve d´Ascq Salle 015, Bâtiment F (Ecole doctorale)



lire la suite de l'article
jeudi 26 janvier 2012
Fêter Pâques à la façon tchèque !
Repas + Animations

L’association ALEi vous propose de participer à la journée qu’elle organise pour la fête de Pâques.

Au programme :
- Le midi, repas traditionnel de Pâques comme en République Tchèque.
- L’après midi, ateliers de décorations d’oeufs (plusieurs méthodes proposées) et de petits fouets traditionnels.
- Goûter.



lire la suite de l'article
dimanche 1er janvier 2012
Rencontre avec les tchèques vivant dans le Nord-Pas-de-Calais
Organisée par le consul honoraire de République Tchèque à Lille
M. Arnaud Lefort, consul honoraire de République Tchèque à Lille invite les ressortissants tchèques installés dans la région Nord-Pas-de-Calais à une rencontre le 24 janvier 2012 - 18h30 à Lille

lire la suite de l'article
samedi 31 décembre 2011
Questionnaire pour l’organisation de Pâques avec ALEi
Nous aider à faire les meilleurs choix !
La date retenue (pour des raisons de réservations de salle) est le Dimanche 8 avril, de 11h00 à 18h00 - Donc, repas le midi et animation l’après midi.

lire la suite de l'article
lundi 24 octobre 2011
Fiche information routière
Pour circuler en République Tchèque
Une fiche détaillée fait le point sur les règles et pratiques de conduite en vigueur dans le pays : limitations de vitesse, alcoolémie, usage du téléphone portable au volant, port de la ceinture de sécurité, équipements obligatoires…

lire la suite de l'article
mardi 18 octobre 2011
Svaty Mikulas (Saint Nicolas)
Le samedi 3 décembre à 16h00
Nous sommes heureux de vous annoncer la venue de Svaty Mikulas (Saint Nicolas) au centre social "Les 4 Saisons". Il sera accompagné de l’ange et du diable. Il distribuera cadeaux et friandises aux enfants méritants. Ensuite nous partagerons les gourmandises traditionnelles apportées par chacun.

lire la suite de l'article
samedi 24 septembre 2011
Signature de la charte de jumelage
entre Litomèrice et Armentières
Un grand événement dans les relations entre Litomèrice et Armentières aura lieu le samedi 1er Octobre à 11h00 en mairie : La signature d’une charte de jumelage entre les deux villes, en présence de Mme l’ambassadeur de République Tchèque à Paris.

lire la suite de l'article
dimanche 15 mai 2011
Acte de piété à Terezín en présence du président Václav Klaus
Lu sur le site de radio Prague !
Le président de la République Václav Klaus a assisté à une commémoration des victimes du nazisme qui s’est tenue ce dimanche dans l’ancien ghetto juif et l’ancien camp de concentration de Terezín (Theresienstadt), à quelque 40 kilomètres au nord de Prague.

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
Edito
Par X. Torrez
Un an après, nous pouvons dire que nous avons réussi. Nous étions à la recherche d’idées nouvelles pour l’association. Les tchèques de la région nous en ont apporté une : inviter Svaty Mikulas (Saint Nicolas) pour récompenser les enfants sages début décembre.

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
L’association des amis des jumelages armentièrois
Lu dans la voix du nord du 23 avril 2011
L’association des amis des jumelages armentièrois !
est née, le 10 mars, pour redynamiser ces liens conventionnels qui s’essoufflent. C’est une volonté municipale d’élargir à d’autres associations ce rapprochement européen. À Stalybridge (depuis 1955) et Osterode (depuis 1963) va s’ajouter Litomerice, ville de République tchèque qui entretient des liens d’amitié avec Armentières depuis longtemps. Claude Hujeux était déjà présent en 1963 au moment du jumelage avec Osterode. Germanophone, il a plusieurs fois voyagé outre-Rhin et entretenu ce jumelage par des liens d’amitié. « Les idées qui ont présidé à (…)

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
Svaty Mikulas (Saint Nicolas)
Par M.H. Codeville
Cette fête, sympathique, très conviviale, eut lieu à l’initiative de Dagmar, jeune Maman tchèque habitant La Gorgue, qui souhaite entretenir pour ses enfants certaines traditions du pays .Elle avait ainsi contacté les Tchèques de la région- qui s’étaient d’ailleurs rencontrés au consulat- leur demandant de prévoir un cadeau, une boisson et une spécialité tchèque.

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
Svaty Mikulas (Saint Nicolas)
Par D. Spacilova
L’idée de fêter St Nicolas « à la tchèque » m’est venue tout naturellement. La St Nicolas est une fête très célébrée en République Tchèque. Tout commence la veille, St Nicolas accompagné du diable et de l’ange rendent visite aux enfants.

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
Exposition à Litomérice
Par K. Demars-Cabalkova
La Galerie des Beaux Arts de Litomèrice invite régulièrement des artistes étrangers. En septembre 2010, c’est Jean-Michel Dutillie, 49 ans, originaire de la Chapelle d’Armentières qui a exposé trente et une toiles.

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
Des échos franco-tchèques
La chronique d’Albert
Quand je dis :"Tchèquie", en écho j’entends :"France" ! Des étudiants "Erasmus" tchèques, comme il y a quelques temps, Térésa, à Lille et Armentières.

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
Des nouvelles du mémorial
Par X. Torrez
Dès 2009, dans l’ancienne usine souterraine Richard, une grande opération de cartographie des lieux a été entamée. La visite complète des lieux a permis de trouver de très nombreux vestiges des activités et de la vie qui se déroulait dans les souterrains. Dans le même temps, le tournage d’un documentaire à eu lieu.

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
Ephéméride 2010-2011
De nombreux événements auxquels nous avons participés, ou qui ont été portés à notre connaissance.

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
Rencontre au consulat
Par M.H. Codeville
Le 26 janvier 2011, Monsieur le Consul Honoraire conviait les jeunes Tchèques de la Région et les Associations franco-tchèques à un cocktail.

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
Téléthon 2010
Par M.H. Codeville
Les vendredi 3 et samedi 4 décembre 2010, l’Hôtel de Ville d’Armentières vibrait de sons, de musique et de pas de danses inhabituels : c’était le téléthon qui avait pris ses marques ! Les nombreux participants ne se sont pas dégonflés face au froid et même à la neige qui tombait ce jour-là.

lire la suite de l'article
mercredi 4 mai 2011
Cyclisme : 4 Jours de Dunkerque
Un grand cycliste tchèque traverse Armentières
Double champion du monde en titre de cyclo-cross, Zdenek Stybar a participe, ce mercredi, à la première course de sa carrière professionnelle sur route à l’occasion de la 1ere étape des Quatre Jours de Dunkerque, dans le Nord de la France.

lire la suite de l'article
vendredi 15 avril 2011
Assemblée générale 2011
Le 7 mai 2011 au Centre Social "Les 4 Saisons" à Armentières
ALEi Armentières- Litomerice-Europe-internationale
Siège : centre social « les 4 Saisons » 
1, rue du Maréchal Joffre 59280 Armentières
Tél : 0320443600
Site : www.alei.fr
mail : contact@alei.fr
Chers amis de la République Tchèque,
Nous avons le plaisir de vous inviter à
L’ASSEMBLEE GENERALE DES SYMPATHISANTS DE L’ALEI
le samedi 7 mai 2011 à 16h
au centre social des 4 Saisons : 1, rue du maréchal Joffre Armentières
L’ORDRE DU JOUR SERA :
 le compte-rendu moral et d’activités
-le compte-rendu financier. (…)

lire la suite de l'article
mardi 8 février 2011
Une ancienne usine souterraine : futur mémorial ?
Lu sur le site de radio Prague !
C’est une ancienne mine d’extraction de calcaire, dont l’histoire remonte à bien plus loin que la Seconde Guerre mondiale, au XIXe siècle. Située près de Litoměřice, en Bohême du Nord, elle va abriter pendant la guerre une usine nazie secrète.

lire la suite de l'article
lundi 17 janvier 2011
Une ancienne usine souterraine nazie pourrait etre reconvertie en musee
Lu sur le site de radio Prague !
Les autorités de la ville de Litomerice, en Bohème du Nord, ont entame des discussions autour d’un projet de reconversion d’une ancienne usine souterraine nazie en musée et en lieu de mémoire.

lire la suite de l'article
vendredi 6 août 2010
Les Tchèques deuxièmes buveurs de bière non alcoolisée en Europe
Lu sur le site de Radio Prague
Indétrônables comme plus grands consommateurs de bières par personne au monde, les Tchèques sont également bien placés en ce qui concerne les bières non-alcoolisées. Selon l’agence Canadean, ils arrivent en deuxième position européenne

lire la suite de l'article
dimanche 4 juillet 2010
Janine Folens quitte le conseil muncipal
Source : La Voix du Nord du 4 juillet 2010
Janine Folens, adjointe à la petiite enfance depuis 1989 et conseillère depuis 1983, a connu trois maires successifs, Gérard Haesebroeck, Claude Hujeux et Bernard Haesebroeck, qui tous trois entonnèrent le Vivat flamand en son honneur.

lire la suite de l'article
lundi 7 juin 2010
Edito
X. Torrez
Donc, nous voilà avec de nouveaux projets, qui nous promettent beaucoup de travail. Mais surtout, de nombreuses rencontres qui nous permettrons de cultiver l’esprit européen qui nous anime. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre dans l’association et participer à ces projets.

lire la suite de l'article
lundi 7 juin 2010
Exposition
Source : La Voix du Nord du 21 avril 2010 (Edition d’Armentières)
Jean-René Codeville s’appuie sur une maxime de Baudelaire qui dit que « le dessin est une lutte entre la nature et l’artiste. Il ne s’agit pas pour lui de copier, mais d’interpréter. » Pour une grande première, l’artiste présente soixante-cinq toiles qui dévoilent plusieurs de ses facettes et découvertes.

lire la suite de l'article
lundi 7 juin 2010
Voyage en République Tchèque à Lille 3000
Par M-H Codeville
une bonne nouvelle : la République Tchèque serait représentée à travers l’ALEi, Place Sébastopol le samedi 20 juin de 13h à 18h. La ville de Lille nous livra podium, stands, tables et chaises. De nombreux bénévoles retroussèrent leurs manches pour que la fête soit un succès.

lire la suite de l'article
lundi 7 juin 2010
Les fetes de la Lys
Par M-H Codeville
Dans le cadre de Lille 3000, le 5 juillet 2009, ALEi participa à une journée festive sur les berges de la Lys. En complicité avec de nombreux partenaires : Office du tourisme (randonnées nature), Comités de quartiers du Bizet et de Léo Lagrange, Association du port de plaisance d’Armentières (balades en bateau), Médiathèque l’Albatros…

lire la suite de l'article
lundi 7 juin 2010
Photofolie
Kamil Soukup (Traduction Eva Filandrova)
Grâce aux relations amicales entre nos deux villes, la municipalité d’Armentières a invité les vainqueurs du concours « La vie et le tourisme dans les montagnes de Bohême centrale » à exposer leurs photos à Armentières pour « Photofolie »

lire la suite de l'article
lundi 7 juin 2010
Téléthon 2009
Par M-H Codeville
L’idée de reporter nos efforts sur le Téléthon 2009 fut lancée au début de l’été. Deux autres associations : les Ateliers Malécot et le Club d’aviron se jetèrent dans l’action et, au fil des réunions, le projet prit forme.

lire la suite de l'article
lundi 7 juin 2010
Quelques nouvelles du Mémorial de Litomèrice
Par Nicole Aragnol
Un voyage est organisé cet été à Flossenbürg et ses kommandos pour le 65e anniversaire de la libération des Camps. Le 21 juillet est prévu à Litomérice le déjeuner à 13 heures et à 16 heures une visite à Térézin, et retour à Litomérice pour le dîner et le logement. Le président Michel Clisson espère un avancement des travaux prévus à l’entrée de la galerie afin que nous puissions y apposer la plaque commémorative….

lire la suite de l'article
lundi 7 juin 2010
Ephéméride
Par A. Braems & E. Filandrova
Les principales dates d’évènements pour 2009 et 2010

lire la suite de l'article
lundi 7 juin 2010
Rencontre au consulat
Par M-H Codeville
Le 3 mars 2010, les ressortissants tchèques de la région étaient invités à se rencontrer au Centre Européen de Lille. Monsieur le Consul honoraire, Arnaud Lefort…

lire la suite de l'article
lundi 7 juin 2010
Un Voyage de rêve !
Propos de Bruno Dusautoir
Jeudi 18 juin 2009, trente jeunes benjamins de la J.A. Armentières et les 15 adultes qui les accompagnaient ont pris le bus pour un voyage de nuit qui les a conduits à Litomérice. Là bas, un programme bien chargé les attendait.

lire la suite de l'article
mercredi 24 mars 2010
La République Tchèque en peinture
Exposition de Jean René Codeville
Membre de l’ALEi et peintre du Groupement des Arts de Pérenchies, j’expose à partir du 17 avril au 02 mai plus d’une cinquantaine d’œuvres à la résidence « les Sapins Bleus »72, rue du Général Leclerc à Pérenchies.

lire la suite de l'article
lundi 1er mars 2010
Téléthon 2009
à Armentières
L’idée de reporter nos efforts sur le Téléthon 2009 fut lancée au début de l’été. Deux autres associations : les Ateliers Malécot et le Club d’aviron se jetèrent dans l’action et, au fil des réunions, le projet prit forme.

lire la suite de l'article
mardi 24 novembre 2009
La République Tchèque à l’honneur
sur France-Inter dans l’émission Carnets de Campagne
Toute la semaine du 23 au 27 novembre 2009, Philippe Bertrand nous emmène visiter la République Tchèque, au grès de rencontres Franco-Tchèques. De nombreux évènements ici et là-bas y sont décrits.

lire la suite de l'article
dimanche 18 octobre 2009
Katerina, de Litomerice
Vu sur la Voix du Nord - Catherine Quételard
Lors du vernissage, la journaliste à interwievé Katerina. Née à Litomerice, elle l’a quitté pour un footballeur, Arnaud Demars, à 18 ans. C’est « un peu grâce aux 4-Saisons » qu’elle l’a rencontré. On s’est connu dans le jardin » d’amis communs, lors d’un séjour de la belle Tchèque à Armentières.

lire la suite de l'article
lundi 8 juin 2009
Programme
Fete de la musique, dimanche 21 juin 2009
Vous trouverez ici le programme complet de la fete de la musique organisée par l’association ALEi, place de Sébastopol à Lille. Le vétérant-Jazz-Band de Litomérice, une exposition de verres de Moravie, des tableaux, des photos, des petits objets, des spécialités tchèques, des images de la Tchéquie, des paroles de tchèques vivants en France, et de français connaissant la République Tchèque … Venez nombreux !

lire la suite de l'article
dimanche 3 mai 2009
Assemblée Générale 2009
au Centre Social Les 4 Saisons

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’Assemblée générale des sympathisants de l’ALEi, le 16 mai 2009 à 17 h au Centre Social "les 4 Saisons" à Armentières



lire la suite de l'article
jeudi 26 février 2009
Ecouter Radio Prague
en direct
Vous pouvez écouter Radio Prague sur internet, en direct. De nombreuses émissions sont diffusées en français.

lire la suite de l'article
mardi 24 février 2009
Pour vos recherches généalogiques
Quelques pistes à explorer
Nous nous rendons compte qu’un nombre croissant de descendants ou de familles recherche des informations sur des parents disparus. Voici quelques informations pour mener ces investigations.

lire la suite de l'article
lundi 23 février 2009
Un gîte dans le Vaucluse

Un gite très accueillant :

Location vacances à la semaine –2 personnes- (à 5 km de Vaison-La-Romaine)

Situé dans un massif forestier du village provençal de Faucon. 1 chambre - living room

– salle d’eau/WC – Terrasse, jardin – piscine –



lire la suite de l'article
dimanche 22 février 2009
Les recettes de Minna : le testament de Terezín
Par Anna Kubišta
« Baisers de boutons de rose », « Gâteau de bonne santé »… La femme qui couche sur le papier les détails de la fabrication de petits plats et ses bons trucs de cuisinière, c’est une femme qui a faim. Internée dans le camp de Terezín en 1942, Minna Pächter, tout comme ses codétenues, rassemble ses forces pour accomplir un dernier geste d’amour vis-à-vis de sa fille, Anny qui a quitté la Tchécoslovaquie à temps pour la Palestine, en 1939. Ecrire des recettes de cuisine à Terezín : le paradoxe de cette réalité est poignant.

lire la suite de l'article
vendredi 20 février 2009
Exposition Tchèque à Paris
Homo Faber
Cette manifestation intitulée Homo Faber se propose non seulement "de faire connaître la beauté modeste des produits fabriqués par les titulaires du label tchèque Porteur de tradition des métiers populaires" mais surtout de saluer les six mois de la présidence de l’Union européenne assurée pour la première fois par la République tchèque.

lire la suite de l'article
vendredi 20 février 2009
Recherchons MAJER JOSEF
Mon grand-père Tchèque
Je recherche mon grand-père Tchèque,
Nom : MAJER JOSEF NE LE 17/03/1888
à VELKY-TYNEC en TCHEQUIE
Marié à FRANTISKA ZLAMALOVA
Deux enfants : JARMILA MARIE MAJER et SLAVOMIR MAYER
Pour toute information, merci de me contacter :
Brigitte BOISSAY-MAYER

lire la suite de l'article
dimanche 25 janvier 2009
La relieuse du gué
Un livre de Anne Delaflotte Mehdevi
Sur le site de Radio Prague, il y a quelques semaines, j’ai relevé le titre de ce livre, dans un article présentant l’auteur. J’ai depuis lu le livre. J’ai beaucoup apprécié. Je vous le recommande donc.

lire la suite de l'article
samedi 22 novembre 2008
Telethon 2008
ou la nuit du Caméléon III
L’affiche de la Nuit du Caméléon 3eme édition

lire la suite de l'article
mercredi 12 novembre 2008
Un armentièrois près de Litomérice
Déjà en mai 1945
Monsieur Alfred Dusautier, 23 ans, a été requis en 1943, à Armentières occupée, pour le STO, Service du Travail Obligatoire. Il devient … marinier en Allemagne. Dans ses mémoires de guerre, il raconte son dernier voyage de STO en avril sur une péniche de 1200 tonnes, la K.V.A.G. 58. Elle transporte des gueuses depuis Braunschweig vers Prague par l’Elbe et la Moldau (Vltava). Il fit 620 km en Allemagne et 65 en Tchéquie, jusqu’a … Lovosice. En naviguant, il voit sur la rive gauche l’armée allemande en déroute, fuyant l’avance américaine. LA ville de Dresde incendiée depuis la nuit du 13 au 14 (…)

lire la suite de l'article
vendredi 31 octobre 2008
La plaque est elle toujours en place ?
Merci de m’aider
Un visiteur du site, M Le Floch, de Bourguenais, nous a demandé de l’aide. Il a perdu son père en République Tchèque en 1944. Il a posé une plaque à sa mémoire à Roztoky en 2007, et aimerai savoir si la plaque est toujours en place.

lire la suite de l'article
mardi 7 octobre 2008
Travailler à l’étranger
trouver des offres d’emploi !
Quelques sites indispensables pour partir travailler à l’étranger (source : Article dans le journal des habitants de Lille Métropole d’octobre 2008)

lire la suite de l'article
lundi 6 octobre 2008
L’ecologie en chiffre,
et en live
Un site qui met en œuvre des compteurs de toutes sortes. Vous voulez savoir combien de bouteilles d’eau en plastiques sont consommées en ce moment ? Combien de dollars gagne Coca-Cola par seconde ?

lire la suite de l'article
mardi 30 septembre 2008
Fin d’une tradition dans l’industrie du verre tchèque ?
Par Jaroslava Gissubelova
« Faillite de la décennie, fin d’une tradition centenaire, » c’est en ces termes que le chef du syndicat de l’industrie du verre et de la porcelaine, Vladimír Kubinec, décrit la situation du groupe Bohemia Crystalex Trading, l’un des plus gros producteurs de verre et de cristal de plomb qui s’est déclaré en faillite et qui, si un investisseur n’est pas trouvé, sera menacé d’arrêt de production.

lire la suite de l'article
mardi 23 septembre 2008
Autour d’un verre, l’Europe !
D’un verre de vin ?
Armentières n’a pas de vignes. Mais d’Armentières, on aperçoit Kemmel, sa vigne de Monteberg avec ses 20 000 bouteilles annuelles. A 500 mètres du monument de Karel Pavlik, aviateur tchèque basé en Angleterre abattu au combat contre la Luftwaffe le 5 mai 1942.
Il y eu une foire au vin à Kemmel, au château de Warande le 15 Aout. Le vin Tchèque de Litomerice y était !!
Un verre pour comparer les cépages… et rapprocher Armentières de Litomérice.
D’un verre de bière ?
Du houblon à Armentières ? Jadis les brasseries et demain un musée de la bière. Mais à Ploegsteert, si ! Et pas loin, (…)

lire la suite de l'article
mardi 23 septembre 2008
70 ans après les Accords de Munich , et Litomérice
Le 30 septembre 1938
30 Septembre 1938, anglais, français, Chamberlin, Daladier abandonnent les tchèques à Hitler.
En 1918, les Tchéco-Slovaques avaient bâti leur pays sur les ruines de l’empire Austro-Hongrois. Les premiers, de l’ex couronne de Bohême, sur l’Autriche, les seconds sur la Hongrie d’alors.
20% de ces tchèques, d’origine germanique, parlent allemand. Depuis 700 ans, ils étaient venus dans les monts frontaliers comme défricheurs, mineurs et artisans. Ils se sentaient de Bohême germanique et sujets d’Autriche. Pas d’Allemagne, encore en morceaux.
Ils réclament alors l’autonomie dans la république et (…)

lire la suite de l'article
mardi 23 septembre 2008
Lille 3000 du 14 mars au 12 juillet 2009, Europe XXL
ou l’Europe redessinée après la chute du mur de Berlin
Après l’impact de Lille 2004 capitale européenne de la Culture et de Bombaysers de Lille en 2006, la deuxième édition de Lille 3000 part à la découverte d’une Europe redessinée après la chute du mur de Berlin, et qui aura 20 ans en 2009. De mars à juillet 2009. La Tchéquie sera le thème utilisé par le quartier de Lille CENTRE avec pour événement principal la fête de la musique aux couleurs de la Tchéquie ! Les ch’tis pourront découvrir la Tchéquie par le biais de spectacles, expositions, produits du terroir…etc.…

lire la suite de l'article
mercredi 17 septembre 2008
Apprendre le russe
avec l’association Isba et Datcha
Lire, écrire et parler le russe, rien de plus simple avec l’association Isba et Datcha. Grâce à Olga, de langue maternelle russe, vous saurez maîtriser le russe rapidement. Pour ce faire, nous utilisons une méthode éprouvée d’un groupe de philologues ukrainiens. Venez en savoir plus en assistant à la réunion d’information

lire la suite de l'article
mercredi 6 août 2008
Les Misérables
Comédie Musicale par Chattertone
Le samedi 20 septembre 2008 à 20h30 au Vivat d’Armentières, la Compagnie Chattertone donnera son spectacle "Les Misérables" au profit de l’association "Culture et Liberté" d’Armentières et Environs. Réservations à l’office du tourisme d’Armentières.

lire la suite de l'article
jeudi 17 juillet 2008
Un tournoi de foot à Litomérice
Les Tchèques ont rendu la politesse aux francais

Carnet de voyage à Litomérice

Du groupe des « 13 ans » de la J.A. Armentières

Le groupe des 13 ans de Bruno Dusautoir s’est déplacé durant 5 jours à Litomérice en République Tchèque afin de participer à un tournoi de football, mais également pour passer de bons moments de convivialité entre joueurs et dirigeants et pour découvrir une autre culture.



lire la suite de l'article
lundi 2 juin 2008
Téléchargez le journal !!
Dans le fichier ci dessous, vous trouverez le journal de l’association, téléchargez le, imprimez le, et diffusez le autour de vous !!

lire la suite de l'article
vendredi 30 mai 2008
Assemblée Générale 2008
Vue par La Voix du Nord - Armentières
L’assemblée générale de l’association Armentières Litomérice Europe International a eu lieu samedi après-midi, au centre social des Quatre-Saisons. L’occasion de rappeler à la trentaine de membres les actions accomplies au cours de l’année écoulée, et surtout de les informer sur les enjeux de l’année à venir. Ils seront nombreux, pour l’association qui, depuis 1992, oeuvre pour les échanges entre France et Tchéquie, mais aussi avec les autres pays émergents.

lire la suite de l'article
mardi 27 mai 2008
Ouverture de Via Carolina, une piste cyclable reliant Prague Paris
Par Guillaume Narguet de Radio Prague
Une piste cyclable paneuropenne reliant Prague Paris longue de 1537 kilomtres et passant par lAllemagne est officiellement ouverte samedi, Nuremberg. Longue de prs de 330 kilomtres, la piste tchque relie Prague Plze ? avant de se poursuivre jusqu elezn, la frontire avec lAllemagne.

lire la suite de l'article
mardi 27 mai 2008
Le Festival tchque de la bire, un petit Oktoberfest la tchque
Par Guillaume Narguet de Radio Prague
Pour la premire fois cette anne se tient Prague le ?esk pivn festival, le Festival tchque de la bire, une immense fte populaire ddie la boisson dont les Tchques sont les plus gros buveurs au monde, avec quelque 160 litres en moyenne par habitant et par an. Depuis vendredi midi dernier et jusqu dimanche prochain minuit, ce sont entre 100 et 150 000 personnes qui sont attendues sous la quinzaine de chapiteaux dresss au Parc des expositions. Au programme de cette foule, boire, manger et encore boire, un programme gastronomique trs charg au son de la musique traditionnelle locale

lire la suite de l'article
mardi 27 mai 2008
Alan Stivell, de la Bretagne la Bohme
Par Anna Kubita
Samedi soir, dans le cadre du festival Oko ?, quelques kilomtres de Prague, le chanteur breton Alan Stivell a donn un concert et a mme jou avec un groupe tchque ami, ?esk srdce, en franais, le Coeur tchque. Car en effet, entre Alan Stivell et les Tchques, cest une longue histoire, comme il la dailleurs confi lui-mme avant son concert.

lire la suite de l'article
mardi 20 mai 2008
COCKTAIL AU CONSULAT
Pour fêter les 5 ans du consulat de Lille
A l’occasion du 5° anniversaire de la création du Consulat honoraire tchèque de Lille, Monsieur Lefort, Consul honoraire, invitait les Tchèques vivant dans le Nord et les Français s’intéressant à la république tchèque à se rencontrer au cours d’un cocktail, le 19 décembre 2007.

lire la suite de l'article
mardi 20 mai 2008
LA VIE QUOTIDIENNE A PRAGUE
Un débat organisé par l’école des grands parents
« Dites-nous les noms de Tchèques célèbres qui vous viennent à l’esprit »demanda Guy Wallaert à la fin du débat qu’il animait, débat ayant pour thème la vie quotidienne en République tchèque, à Prague plus précisément. Les noms fusèrent !…. C’est ainsi que démarra le débat !

lire la suite de l'article
mardi 20 mai 2008
Edito
La rue de l’amitié entre deux villes….
Un beau matin sous le soleil de Mexico et au son jazz de la Tchéquie, les habitants de la rue de Litomérice from Armentières faisaient parler leurs fenêtres en exposant des photographies de la bohème du nord. Nous étions plus d’une centaine de personnes à participer à l’inauguration de cette rue dans le quartier du Bizet non loin de l’entrée de la base des prés Duhem. Bien entendu, les Maires des deux communes étaient présents et heureux de marquer officiellement leur amitié en présence de monsieur le Consul de la République Tchèque. Toujours très discret, l’Abbé Albert BRAEM était sans nul doute très (…)

lire la suite de l'article
mardi 20 mai 2008
52 tcheques à Armentieres
Vivez leur voyage à travers ces quelques lignes.

lire la suite de l'article
mardi 20 mai 2008
ALEI reconnue comme association d’intérêt général
ALEI est, suite à notre demande, reconnue "d’intérêt général" par les Services Fiscaux, depuis le 28 juin 2007. Cette mesure permet à notre association de recevoir des dons et de délivrer des reçus, qui ouvrent droit à une réduction d’impôt au profit du donateur (actuellement 66%) Ainsi, à titre d’exemple, un don de 45 euros vous coûtera en réalité 15 euros, compte tenu de la réduction d’impôt dont vous bénéficierez. A vot’ bon coeur !!!

lire la suite de l'article
lundi 19 mai 2008
Des soldats tchques Dunkerque en 1944
La brigade tchèque du général LISKA, avec les F.F.I. , assiègent la poche de Dunkerque, encore occupée par les allemands, de septembre 1944 au 9 mai 1945, un jour après la paix. Wormhout garde les traces de leur état major, Esquelbecq le souvenir de leur lieu de repos à la Plaine au bois. Douzes tombes de ces soldats sont au carré britannique du cimetière communal de Cassel, 39 à Adinkerque (B), d ’autres au cimetière de Dunkerque. Une plaque à leur mémoire est visible sur la digue de Dunkerque. En 1955, Dunkerque s’est souvenu d’eux par des cérémonies officielles du cinquantenaire.
Retourné en (…)

lire la suite de l'article
lundi 19 mai 2008
Un aviateur tchque
abattu prs d’Armentires en 1942
Echappant aux nazis, des aviateurs tchèques avaient quitté, pour la France, leur pays amputé par nos lâches accords de Munich de septembre 1938. Ils ont défendu Arras en mai 1940. Plusieurs sont enterrés dans leur cimetière de Neuville-Saint-Vaast (62). Repliés en Angleterre, à l’automne, il défendent Londre qui leur doit une fière chandelle : la R.A.F. était à bout de souffle.
Le sergent Karel PAVLIK est pilote de chasse sur Spitfire dans une escadrille tchèque. Le 5 mai 1942 à 15h, il a été abattu au dessus du Mont Kemmel en combat contre la chasse allemande par l’ "Hauptman" Priller lors d’une opération (…)

lire la suite de l'article
samedi 10 mai 2008
Association Most
Arnaud Sorriaux
Association franco-tchèque MOST
Président Arnaud Sorriaux adresse :
10/46, rue du chevalier français
59 800 LILLE FRANCE
Téléphone : 03 20 51 41 09
Adresse e-mail : arnaud.sorriaux@wanadoo.fr
"Most" veut dire le pont. L’association relie la République Tchèque à la France, tout comme un pont…

lire la suite de l'article
samedi 10 mai 2008
Inscrire une association Franco-Tchquo-Slovaque
Vous faites partie d’une association ou vous en connaissez une, dposez ci-dessous ses coordonnes, nous les contacterons pour les inscrire dans cet annuaire.

lire la suite de l'article
lundi 5 mai 2008
Comit de jumelage de Neuville-Saint-Vaast
LAssociation a pour but danimer, en liaison avec la politique municipale, le jumelage de la commune de Neuville-Saint-Vaast avec la commune de Sezemice et de dvelopper avec cette commune des relations privilgies et des changes dordre culturel, social, conomique, touristique ou sportif pour contribuer un dveloppement durable solidaire et au renforcement de la paix en Europe.

lire la suite de l'article
lundi 5 mai 2008
Association des Originaires des Pays Tchques et Slovaque
Lassociation a pour but dentretenir des liens damitis entre ses membres et dorganiser des activits en rapport avec le patrimoine culturel tchque et slovaque. Retrouvez galement de multiples informations sur la Rpublique slovaque et la Rpublique tchque

lire la suite de l'article
lundi 5 mai 2008
Amiti Normande, Tchque et Slovaque, ANTS
Association rgionale ( Loi 1901 ) pour le dveloppement des liens damiti et des changes culturels entre Normands, Tchques et Slovaques.

lire la suite de l'article
samedi 26 avril 2008
Lhospoda : un mot et une faon de vivre typiquement tchques
Par Guillaume Narguet de Radio Prague
Si lon sen tient au dictionnaire tchco-franais, dont les traductions ne sont toutefois pas toujours trs fiables ou parfois quelque peu imprcises, le mot tchque hospoda quivaut une auberge. Seulement, selon le petit Robert, une auberge est une maison trs simple, gnralement la campagne, o lon trouve loger et manger en payant . Le Larousse nous explique, lui, quune auberge est un petit htel-restaurant de campagne ou un restaurant dallure rustique, mais dont lintrieur est lgant. A priori, aucune de ces trois explications ne correspond donc vraiment lide que les Tchques se font aujourdhui de lhospoda, mme si la dernire est sans doute la plus proche de la notion contemporaine

lire la suite de l'article
samedi 26 avril 2008
La brasserie o le client tire sa bire tout seul
Par Alexis Rosenzweig de Radio-Prague

Quand il sagit de bire, les Tchques sont en gnral en tte des statistiques et sondages. Pas seulement en qualit mais aussi en quantit, la consommation par personne tant la plus leve au monde dans ce pays. Et quand il sagit de nouvelles formes de consommation, les Tchques ne sont pas les derniers tre inventifs. Pour preuve, ce nouveau concept de brasserie, o les clients se servent eux-mmes leur boisson alcoolise prfre. Direction le quartier praguois de Vinohrady.

Bien sur, pour votre sant, il faut consommer avec modration



lire la suite de l'article
jeudi 10 avril 2008
Concours de Hip-Hop à Litomérice
en vidéos
Un peu par hasard, j’ai découvert ces vidéos sur "YOUTUBE". Je tenais à vous faire partager ces moments de danse de qualité et dynamique de la jeunesse de Litomérice en République Tchéque.

lire la suite de l'article
lundi 7 avril 2008
L’Atomium 50 ans !
Une exposition et des evenements …
Bruxelles clbre en 2008 les 50 ans de l’expo universelle qui eut lieu sur le plateau du Heysel. De nombreuses expositions et vnements auront lieu tout au long de l’anne pour vous plonger dans un pass hors du commun. A vous de jouer pour un petit retour vers le futur…

lire la suite de l'article
jeudi 27 mars 2008
Inauguration de la rue de Litomerice
Samedi 6 octobre 10h30
Cette petite rue, recement construite, voit une bonne vingtaine de maisons la border.

lire la suite de l'article
samedi 23 février 2008
Beffrois, de la Renaissance la Reconnaissance.
Exposition du 23 Fvrier au 8 Mars 2008
l’exposition s’articule autour des 55 beffrois de France et de Belgique inscrits au patrimoine mondial, leur prsentation gnrale, leur destruction pendant les guerres du XX sicle, leur reconstruction, les ornements, les cloches et carillons. Entirement concue par l’association "Beffrois et patrimoine", elle illustre galement les ftes qui s’animent autour des beffrois.

lire la suite de l'article
vendredi 28 décembre 2007
Cocktail au consulat
Par M-H Codeville
A loccasion du 5 anniversaire de la cration du Consulat honoraire tchque de Lille, Monsieur Lefort, Consul honoraire, invitait les Tchques vivant dans le Nord et les Franais sintressant la rpublique tchque se rencontrer au cours dun cocktail, le 19 dcembre 2007.

lire la suite de l'article
jeudi 13 décembre 2007
Babicka : un classique revisit par Vlasta Chramostova
Par Anna Kubista
On dit de ce roman quil est lun des ouvrages fondamentaux de la littrature tchque. Pourtant, combien dlves tchques ont rencl lire Babicka, Grand-mre, de Bozena Nemcova, parce que comme tous les classiques, les lectures obligatoires ne font gure dmules ? Une autre manire daborder luvre de la George Sand tchque, cest au thtre.

lire la suite de l'article
jeudi 13 décembre 2007
Une exposition Bruxelles pour les soldats tchques tombs pour lAutriche-Hongrie
Par Jaroslava Gissubelova
Un autre message de lexposition prsente au Parlement europen Bruxelles est de montrer que les anciens adversaires aux temps du premier conflit mondial sont aujourdhui des pays amis unis en une seule et mme Europe

lire la suite de l'article
jeudi 29 novembre 2007
Le traitement anti-alcoolique a perdu son pionnier, Jaroslav Skala
Par Alena Gebertova
Les horizons du docteur Skala ont t trs larges. Il suivait toutes les nouveauts qui t apparaissaient dans son domaine, dans le monde. Voil pourquoi le traitement quil imposait avait un niveau mondial. Il aimait pourtant y ajouter ses propres ides, car ctait un homme cratif, un esprit inventif. Hlas, rares sont ceux qui ralisent quil tait lun des pres de la psychothrapie, en Rpublique tchque .

lire la suite de l'article
jeudi 29 novembre 2007
Un petit bout de Nol tchque en France
Par Anna Kubista
Stella Maris Dvorackova est la fondatrice et depuis prs de dix ans la prsidente de lAssociation franco-tchque dAquitaine. Cette anne, elle renouvelle lexprience tente en 2002 dorganiser des concerts de musique tchque traditionnelle de la priode de Nol. Mais cette fois, il ny a pas que le public bordelais qui pourra en profiter.

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2007
NOCTURNE - Exposition et concert
avec Dailylife et Cord’Accord
Dailylife et Cord’Accord mettent la photo au coeur d’un dispositif musical et artistique. exposition, projection de films en "concert", lectures de tmoignages recueillis au coeur de la nuit auprs d’tudiants de travailleurs de la nuit et de sans abris, cette cration offre une variation contemporaine des nocturnes du XIX sicle.

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2007
Prix de la Chambre de commerce franco-tchque
Participez la 1re dition !
La vitalit des changes franco-tchques mrite de gagner en visibilit ! Vous avez mont un projet culturel ou social ou environnemental audacieux ? Votre entreprise a lanc sur le march tchque ou franais un produit innovant ? Vous avez prsent un travail de recherche universitaire qui mrite d’tre connu ?

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2007
Revue de presse
Les articles de presse parus l’occasion de cet vnement

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2007
Revue de presse
Reprise des articles paru dans la presse lors de cet vnement

lire la suite de l'article
mercredi 10 octobre 2007
Un livre est consacré au camp de Litomérice
Préface et chapitre concernant Litomérice
Nicole Aragnol nous offre la traduction de la préface et du chapitre consacré au camp de Litomérice, tirés du livre de Wolfgang Benz und Barbara Distel : FLOSSENBÜRG, Verlag Beck, 2007.

lire la suite de l'article
mercredi 10 octobre 2007
Un mouvant voyage dans le temps et l’histoire
par Nicole Aragnol
Il y a quelques temps, Nicole a pris contact avec nous, surprise que nous depeignons Litomerice avec tant de bonheurs, alors que pour elle, ce nom tait associ tout autre chose. Elle a donc fait plusieurs voyage la-bas et nous livre ici le rcit de l’un d’eux.

lire la suite de l'article
mercredi 10 octobre 2007
Francouzsk m ?ste ?ko m Litom ??ickou ulici
Autor / zdroj : Eva B ?e ?ov
ARMENTIÉRES/LITOMĚŘICE - Francouzské městečko Armentiéres má od soboty Litoměřickou ulici. Za účasti starosty Litoměřic Ladislava Chlupáče, zastupitele Petra Hermanna a zástupců tamní radnice byla takto v rámci malé víkendové slavnosti pojmenována ulice lemující dlouhou řadu rodinných domků. Stalo se tak za zvuků písní v podání litoměřické kapely The Veterans Jazz Band.
Letité přátelství mezi Litoměřicemi a Armentiéres tak dosáhlo dalšího vrcholu. „Tím nejvyšším však zřejmě již v příštím roce bude podepsání partnerské smlouvy mezi oběma městy,“ konstatoval po svém návratu starosta Chlupáč, který se společně se zastupitelem (…)

lire la suite de l'article
vendredi 5 octobre 2007
J’ai tant rv de toi
d’Olivier et Patrick Poivre dArvor
Le livre du duo visite des lieux connus de ceux qui ont dj visit Litomrice et les environs.
Histoire derrance, de tiraillements, rive un lointain pass et venir, cest dans Prague,cette ville envotante, que se situe cet hommage explicite Solenn, dfunte fille de Patrick Poivre dArvor.

lire la suite de l'article
mardi 28 août 2007
La nuit du Jazz avec ALEi
le Samedi 6 Octobre partir de 21h00
Ce samedi 6 Octobre, à 21h00 à la "Taverna" (sur l’arriere de la mairie, anciennement salle de Justice de Paix)
L’alei vous propose, en partenariat avec l’estaminet des Damoiselles à Nieppe
[ ; The Veterans Jazz Band of Litomérice.
En provenance de Litomérice, ce septet distille un jazz aux influances Dixieland en revisitant avec talent et fougue ces classiques que l’on prend plaisir à écouter, encore et toujours. ; ]
Le pin’s, qui sera disponible au Vivat(14 euros), donne accès à tous les concerts. Des bus gratuits vous emmènent dans la ville. Nuit du Jazz enfant (8-12 ans - de 21h00 à (…)

lire la suite de l'article
dimanche 19 août 2007
Folding at home
ou aider la recherche sur le genome humain …
Voila le grand projet auquel je vous invite à participer.
Il s’agit d’installer un petit logiciel sur votre ou vos PC disposant d’une connexion à internet.
L’idéal est de l’installer sur les ordinateurs qui sont allumés, mais servent peu : au bureau, à la maison…. Le programme profite des moments de moindre activité pour fonctionner. Et se met en veilleuse quand vous avez besoin de l’ordinateur. L’idée générale du projet repose sur plusieurs concepts :
un ordinateur unique qui permettrait de réaliser tout ces calculs serait hors de prix, consommerait une énergie folle et mettrait beaucoup de (…)

lire la suite de l'article
vendredi 10 août 2007
Petit dictionnaire pratique
Franco Tchèque ( phonétique )
Nous vous proposons ce petit dictionnaire franco-tchèque, afin de pouvoir communiquer plus facilement quand vous vous trouverez en présence d’un tchèque, que ce soit ici ou là-bas !

lire la suite de l'article
lundi 6 août 2007
Petites annonces …
dcales…
RENCONTRES :
Astronaute recherche femme lunatique.
Artificier cherche femme canon.
Sourd rencontrerait sourd pour trouver terrain d’entente.
Jeune homme désintéressé épouserait jeune fille laide même fortunée.
Abeille épouserait frelon. Lune de miel assurée.
[( EMPLOI :
Metteur en scène cherche nain pour petit rôle dans court métrage.
Cherchons décoratrice d’intérieur connaissant bien Louis XV et ayant moins de 30 ans.
On recherche deux hommes de paille (1 grand, 1 petit) pour tirage au sort.
Anthropophage embauche homme sandwich.
Cannibale mélomane cherche travail dans opéra-bouffe. (…)

lire la suite de l'article
čtvrtek 2. srpna 2007
Dobr den z regionu Bordeaux ve Francii
Dobrý den z regionu Bordeaux ve Francii
V měsíci dubnu jsem se zúčastnil akce « VINAŘSKÉ LITOMĚŘICE »
Při této příležitosti, jste měli možnost ochutnat několid druhů vín z mé vinice v BORDEAUX. Zejména CADILLAC, bílé sauternské víno, které získalo stříbrnou medaily v soutěži « Vinařské Litoměřice 2007».
Možná, že někteří z Vás si přejí objednat víno pro nadcházející léto. Chtěl bych tímto informovat všechny ty, kteří vyjádřili zájem a dali mi svou vizitku. V přílože naleznete formulář pro objednávku vína. Příští dodávka do severních Čech bude dodána v polovině července 2007. Pokud si přejete dozvědět více informací, můžete mi napsat ve (…)

lire suite article
mercredi 27 juin 2007
Demandes d’emploi
Vous cherchez un emploi à l’étranger ?
Vous cherchez un emploi en France ?
Inscrivez en les caracteristique (vos compétances) et votre adresse mail.

lire la suite de l'article
mercredi 27 juin 2007
Hbergement
Tchéque venant en France, Français allant en République Tchéque …
Déposez ici vos demandes en Français ou en Tchéque. Nous essayerons de proposer les traductions (dans la mesure de nos moyens en temps) Afin de vous aider à trouver un hébergement.
N’oubliez pas de préciser les informations importantes : Dates, durée et lieu de séjour, nombre de personnes, animaux de compagnie….

Vous êtes prêts à recevoir un voyageur chez vous, indiquez ici vos possibilités : dates souhaitables, nombre de personnes maximales, hommes ou femmes, si vous proposez le couvert, si la ou les personnes doivent (…)

lire la suite de l'article
mercredi 27 juin 2007
Traduction - Version - Thme
Franco - Tchque
Que vous maitrisiez le Tchéque ou que vous ayez besoin de traduire un document, déposez ici votre demande.
N’oubliez pas de donner votre adresse mail pour recevoir une réponse.

lire la suite de l'article
mercredi 27 juin 2007
Covoiturage
Vers l’Europe
Déposez ici vos messages proposant des places dans votre véhicule pour un ou plusieurs passagers. Les modalités, les coordonnées peuvent être inscrites ici, ou échangées par mail. (N’oubliez pas d’inscrire une adresse mail dans la case prévue, pour pouvoir recevoir une réponse)
Vous recherchez un moyen pour vous déplacer ? Déposéz ici vos demandes de transport pour une ou plusieurs personnes.
N’oubliez pas d’inscrire :
* Le lieu de départ
* Le lieu d’arrivée
* Les dates et horaires de départ
* La participation souhaitée
* Eventuellement les conditions pour le (…)

lire la suite de l'article
mercredi 27 juin 2007
Covoiturage
Vers Litomrice
Déposez ici vos messages proposant des places dans votre véhicule pour un ou plusieurs passagers. Les modalités, les coordonnées peuvent être inscrites ici, ou échangées par mail. (N’oubliez pas d’inscrire une adresse mail dans la case prévue, pour pouvoir recevoir une réponse)
Vous recherchez un moyen pour vous déplacer ? Déposéz ici vos demandes de transport pour une ou plusieurs personnes.
N’oubliez pas d’inscrire :
* Le lieu de départ
* Le lieu d’arrivée
* Les dates et horaires de départ
* La participation souhaitée
* Eventuellement les conditions pour le (…)

lire la suite de l'article
mardi 29 mai 2007
Sur le champ de bataille
Nieppe
En ce matin au ciel couvert, dans un cadre verdoyant, avec les oiseaux pour témoins, je guettais. Tout à coup, un déchaînement de détonations me fit sursauter. La plaine s’est couverte d’une épaisse fumée blanche. Là, sous mes yeux, deux armées se défient, pour la prise du château. Les Tchèques assaillants et les Grognards de Napoléon assaillis, font tonner la poudre. Les canons sont servis par des hommes très déterminés. On nettoie le canon, on le charge, on bourre, on installe la mèche, on allume et BOOM ! Le coup part. En face, plusieurs hommes tombent, certainement touchés par le tir. La riposte du (…)

lire la suite de l'article
vendredi 25 mai 2007
Testez vos connaissances sur l’Europe
Ce petit jeu, proposé par le site du 50ème anniversaire du Traité de Rome se compose de 10 questions à choix multiple.
Il y a plusieurs quiz differents, essayez plusieurs fois pour voir plus de questions …

lire la suite de l'article
samedi 19 mai 2007
Orange, rouge ….
Orange, Rouge…Deux couleurs dans les mêmes tons, mais pourtant différentes.
Différentes, comme les soirées Caméleon :
- Orange : une soirée bourguignonne et ukrainienne, avec un accordéoniste de talent et un orchestre français de qualité, le tout rafraichi par une brise du sud apportée par une danseuse orientale.
- Rouge : une soirée ouverte par une sangria et le chorizo, et marquée par un repas européen qui reprenait des mets et boissons tchèques, français et belges. Soirée marquée aussi par les danseuses de flamenco, sémillantes et virevoltantes et toujours souriantes, et aussi par notre orchestre (…)

lire la suite de l'article
samedi 19 mai 2007
Le Camlon 2006 ft Rouge
Rouge comme la sangria qui ouvrit les festivités, escortée de sa cavalerie d’amuse-gueule patiemment confectionnés par Evelyne, Lenka et Jean-Marc.
Rouge comme les jupes des danseuses du Flamenco qui firent pétiller les yeux des invités.
Envoûtante comme la voix de « Binaud » accompagnée de ses musiciens de grande classe du groupe Chaud-Devant .
Rouge aussi comme le pantalon de notre ami ukrainien, Bogdan, jeune accordéoniste et chanteur d’une extrême gentillesse et d’un grand talent.
Fort comme le paprika du goulasch préparé par Katka, étonnant comme les kdenlicky que tous les convives ont dégustés (…)

lire la suite de l'article
samedi 19 mai 2007
Visite Litomrice
de la dlgation officielle de la ville d’Armentires
Sept mois déjà ! C’est comme si c’était hier, tant l’accueil qui nous a été réservé fut chaleureusement inoubliable.
Nous étions cinq : Mr et Mme Hujeux, Mme Messager, Mr Clarysse et moi-même , à nous rendre en visite officielle à Litomerice.
Mr CHLUPAC ,Maire et son adjoint, Mr Hermann nous ont offert un séjour de rêve : visites de la ville, de l’Evêché, journée à Prague classée au patrimoine mondial, balade en bateau sur l’Elbe avec dégustation des vins de pays.
Moment intense d’émotion lorque nous avons parcouru le camp de concentration de Terezin.
Le point d’orgue de ce séjour fut la soirée au chateau de (…)

lire la suite de l'article
samedi 19 mai 2007
Edito
Armentires invite Litomerice
Dimanche dernier, une voiture s’est arrêtée près de moi au centre ville d’Armentières et
le chauffeur me dit :
 « Bonjour cher monsieur, nous arrivons du sud de le France en famille pour rejoindre des amis, pourriez-vous m’indiquer la rue de Litomérice ? »
J’ai répondu : « Vous avez aussi des amis à Litomérice. Ah ! C’est une très charmante ville de la bohème en République Tchèque. Il y a un peu près 25 000 habitants comme Armentières.Il brassait de la bonne bière comme autrefois à Armentières. Le relief est un peu à l’image des monts des Flandre ou plutôt un beau mélange des Vosges et de l’auvergne. Et le (…)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2007
Garden party Prague.
A l’occasion de la Fête Nationale, Joël De Lorzi, Ambassadeur de France a invité l’association ALEi (Armentières Litomérice Europe internationale) à Prague. En compagnie de Madame Eva FILANDROVA, Professeur de français en Tchéquie et membre d’honneur de l’association, Tony DESASY, Président de l’association, a honoré cette invitation. Dès l’entrée du Palais Buquoy un garde Républicain accueillait les convives en vérifiant leur identité. Il fallait montrer « patte blanche » avant de saluer nos hôtes qui nous attendaient aux abords de l’allée de ce beau parc verdoyant. Je remerciais l’Ambassadeur pour cette (…)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2007
Un aviateur tchque Dranoute.
Le sergent Karel Pavlik est pilote de chasse sur Spitfire B/M. 261 dans une escadrille tchèque de la R.A.F. Il à été abattu en combat au dessus du mont Kemmel, contre la chasse allemande, par l’ »Hauptman » Priller lors d’une opération « Boston » sur Lille. Les débris de l’avion et son corps ont été retrouvés le 29/6/1997 par des chercheurs britanniques près de la route de Monteberg à Dranoutre. Sur la droite un monument de 1999 indique l’endroit. Son avion y porte l’inscription « Mnoho Stesti » , bonne chance ! Il est enterré au cimetière britannique de la porte de Menin à Ypres. Des aviateurs tchèques (…)

lire la suite de l'article
dimanche 11 mars 2007
Dposer un article dans le journal 2007
c’est possible
Vous voudriez nous faire partager votre experience d’europeen, votre avis sur un sujet europeen, raconter ce moment passé à Litomerice, ou celui passé avec l’ALEi …..
De nombreux sujets sont possible. Votre article, si l’est validé par notre comité de rédaction, sera intégré dans la version 2007 de notre journal papier. (Dans la mesure de la place disponible… )
N’hésitez pas à nous le transmettre ici même en réponse (n’oubliez pas d’inscrire votre mail), ou alors à nous le transmettre par mail (avec éventuellement une photo pour l’illustrer) à : redaction@alei.fr
D’avance, nous vous remercions (…)

lire la suite de l'article
dimanche 18 février 2007
Le carnaval - masopust
Guillaume Narguet
Salut à tous les tchécophiles de Radio Prague - Ahoj vám všem, milovníkům češtiny Radia Praha ! Comme vous le savez sans doute, mardi prochain sera célébré le Mardi gras, fête d’origine chrétienne qui précède le Mercredi des cendres et l’entrée dans le Carême. Mais le Mardi gras - Masopustní úterý, marque également la fin des festivités qui battent leur plein à chaque début d’année, depuis le jour des Rois, l’Epiphanie, principalement en Europe et en Amérique du Sud. C’est donc au carnaval, et plus précisément au carnaval en République tchèque, appelé « masopust », que nous allons nous intéresser. Car bien que les (…)

lire la suite de l'article
dimanche 11 février 2007
Le Paradis tchque - o se trouve-t-il vraiment ?
[11-02-2007] Par Alain Slivinsky
La rgion de Litomrice …..

lire la suite de l'article
vendredi 26 janvier 2007
L’association Emmas, fonde par l’Abb Pierre, soutient 100 sans-abri en Tchquie
Par Magdalena Hrozinkova
« L’ami des sans-abri qui interpellait les hommes politiques », « Plus célèbre que Zidane », titrent les quotidiens tchèques, en rappelant à leurs lecteurs qui était l’Abbé Pierre. Dans les pages de Lidove noviny, le philosophe Zdenek Müller range le prêtre parmi ces héros de la France, adulés dans leur patrie, mais beaucoup moins connus au-delà des frontières de l’Hexagone. Il retrace ensuite tout le parcours singulier de l’Abbé, son engagement en faveur des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, sa carrière politique, ainsi que les débuts de son aide aux déshérités, à la fin des années 1940 et son (…)

lire la suite de l'article
mercredi 24 janvier 2007
Regards croiss sur l’histoire ou intgration europenne horizontale
Par Alena Gebertova
Le manuel d’histoire franco-allemand, un manuel identique publié dans les deux langues, et qui donne une vue d’ensemble sur l’histoire de 1945 à nos jours, a été présenté, lundi, à Prague. Il s’agissait - et les interlocuteurs ont bien tenu à le souligner - de sa première présentation en dehors de la France, dans un autre pays de l’Union européenne.
« Ce projet est très ambitieux. Son objectif est de faire en sorte que les élèves français et allemands apprennent à partir d’un même ouvrage l’histoire de leur pays, l’histoire de l’Europe et du monde ». C’est par ces paroles que l’ambassadeur de France en (…)

lire la suite de l'article
mardi 2 janvier 2007
La Slovenie
adopte l’uro ce 1er Janvier 2007
Le 1er janvier marquera un tournant pour la Slovénie, qui sera le 1er des adhérents de 2004 à adopter l’euro. Ce "bon élève de l’UE" deviendra le 13e pays à utiliser la monnaie commune.

lire la suite de l'article
mardi 2 janvier 2007
La Bulgarie et la Roumanie
entrent dans l’Europe ce 1er janvier 2007
L’Union européenne, dont la présidence tournante sera assurée par l’Allemagne dès lundi, intégrera la Bulgarie et la Roumanie dimanche à minuit. Ces 2 auront toutefois beaucoup de travail pour changer leur image de "cousins pauvres" des Européens. Malgré une forte croissance économique de 5% à 6% ces dernières années, la Roumanie et la Bulgarie ne pèsent ensemble que 1% du produit intérieur brut de l’UE.
 ; BULGARIE ; ROUMANIE ; Langue officielle ; Bulgare ; Roumain ; Capitale ; Sofia ; Bucarest ; 42° 42’ N, 23° 20’ E ; 44° 25’ N ; 26° 06’E ; Plus grande ville ; Sofia ; Bucarest ; (…)

lire la suite de l'article
lundi 1er janvier 2007
Estonie
Superficie : 45 226 km2
Population : 1 361 Millions d’habitants
Politique : Démocratie
Monnaie : La couronne estonienne
Capitale : Tallinn
Langue : l’estonien
L’Estonie est située sur la rive orientale de la mer Baltique, au sud de la Finlande, au nord de la Lettonnie et à l’ouest de la Russie. C’est un pays aux lacs innombrables, les plus grands sont le Piepsi et le Vörtsjärv. Elle comprend aussi 1521 îles dont les plus grandes sont Saaremaa, Hilumaa et Muhu. De nombreux festivals folfkloriques expriment la culture locale. Ils sont riches d’une tradition orale qui à survecu aux siècles. Les (…)

lire la suite de l'article
lundi 1er janvier 2007
Chypre
Superficie : 9 000 km2
Population : 0,7 Millions d’habitants
Politique : Démocratie
Monnaie : La livre chypriote
Capitale : Nicosie
Langue : le grec et le turc
Les chypriotes sont très fiers de leur héritage culturel, vieux de plus de 9000 ans. Chypre possède un riche répertoire de chansons et de danses traditionelles tout à fait distinctes des chansons et danses populaires grecques. Les instruments de musique caractéristiques dont on se sert pour jouer les airs sur lesquels on danse ces chorégraphies traditionnelles sont le violi et le ludo.
Bonjour : Kalimera
Au revoir : Andio
Oui : Ne
Non : (…)

lire la suite de l'article
lundi 18 décembre 2006
Un march de Nol franais Prague
[18-12-2006] Par Jaroslava Gissubelova
L’ambiance d’avant Noël à Prague - nos auditeurs français viennent d’en parler tout à l’heure, ce sont les marchés de Noël. Ils sont un peu partout, dans les rues, autour des grands centres commerciaux, sur les places. Ils proposent décorations en verre, jouets en bois, bougies, céramiques, nappes brodées, pains d’épices, hydromel… Cette offre typique tchèque a été enrichie, le week-end dernier, par des produits typiques français. Radio Prague s’y est rendue. Pour la toute première fois, un marché français a ouvert à Prague, dans un coin très français de la capitale tchèque, celui qui s’appelle Andel (…)

lire la suite de l'article
dimanche 10 décembre 2006
Nuit du Camlon acte II
Vous tes venu ? Ca vous plu ?
Vous êtes un participant ? Un musicien ? Une danseuse ? L’un des nombreux bénévoles ..
Racontez nous votre soirée du caméléon. Votre réaction sera peut être choisie pour l’édition papier de notre journal annuel.
Cliquez ci dessous
V

lire la suite de l'article
samedi 25 novembre 2006
Hommage Philippe Noiret
Il a jou dans une production tchque
[24-11-2006] Par Vaclav Richter
« Je suis un saltimbanque …qui aime le confort », a dit dans une interview Philippe Noiret. Ses films étaient souvent présentés dans des cinémas tchèques et son visage était familier aux spectateurs du pays. Sa disparition, ce jeudi à l’âge de 76 ans, attriste donc non seulement le public français mais aussi tous les Tchèques qu’il savait faire rire et qu’il émouvait dans la pénombre des salles de cinéma.
Ecouter l’interview : cliquer ici
La suite de l’article sur le site de Radio (…)

lire la suite de l'article
dimanche 19 novembre 2006
Un concert choral pour les 10 ans
de L’ensemble vocal Resonance de Chereng
[ ; Je vous invite à écouter cette chorale.
Le concert aura lieu le dimanche 26 novembre
salle Victor Pruvo à Chereng ; ]

lire la suite de l'article
samedi 11 novembre 2006
Hommage aux anciens combattants
en Rpublique Tchque [10-11-2006] Par Jaroslava Gissubelova
A l’occasion de la Journée des anciens combattants, le 11 novembre, la République tchèque a honoré la mémoire des légionnaires, des combattants de la Deuxième Guerre mondiale et des participants aux récentes missions militaires étrangères. La journée établie à la mémoire de l’armistice signé en 1918 qui a mis fin au premier conflit mondial, est depuis 3 ans une journée mémorable dans le calendrier tchèque.
Des cérémonies du souvenir au monument national de Vitkov et sur la place de la Victoire à Prague-Dejvice et la remise de distinctions de l’armée tchèque ont marqué la Journée des anciens combattants. (…)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Logiciels gratuits
pensez y
Sur Windows il est possible pour 95% des utilisations de ne pas débourser un sous en logiciel et de rester dans la légalité ! Vous connaissez le logiciel payant dont vous avez besoin ? Alors vous trouverez ici une alternative gratuite et même libre pour la même fonction.
Les logiciels gratuits sont de plusieurs types :
- à publicités affichées dans l’interface du logiciel ou s’ouvrant dans des fenêtres internet indésirées, ce sont les adwares.
- à logiciels espions : envoyant des informations récupérées sur l’ordinateur sans le faire paraître, ce sont les spywares.
- utilisables gratuitement, sans (…)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Dis pourquoi papa ?
Ou comment trouver les rponses aux questions des enfants
Voici quelques renseignements sur ce site personnel :
Pour qui ? Ce site s’adresse surtout aux parents recherchants des réponses aux questions pertinentes de leurs jeunes enfants. Les enfants peuvent également consulter ce site. Ils y trouveront des jeux à fabriquer, des expériences, des fonds d’écrans, des comptines, un forum de discussion et bien d’autres choses.
Pourquoi ? C’est avant tout un site que j’ai développé en hommage à mes deux fils, Romain et Quentin, que je ne vois malheureusement pas assez souvent. Il a été également créé afin de répondre aux questions de nos chers bambins, de (…)

lire la suite de l'article
jeudi 26 octobre 2006
Rue de Litomerice , 59280 Armentires
Habitants, visiteurs … vous la cherchez ?
ALEi, l’association qui fait mieux que votre GPS !! Trouver la rue de Litomerice Armentires

lire la suite de l'article
mercredi 25 octobre 2006
Le nouveau logo
Voici le nouveau logo de l’association :
---------

lire la suite de l'article
lundi 23 octobre 2006
La 2eme Nuit du Camlon
le samedi 9 dcembre 2006
Nous vous invitons à participer à la 2eme Nuit du Caméléon.
Elle se déroulera au foyer-restaurant De Lattre de Tassigny
rue du Marechal De Lattre de Tassigny à Armentières
Ouverture des portes à 19h.
[ ; Au programme :
Repas
Musique - danse
Exposition… ou l’inverse .. comme vous voulez ! ; ]
Menu :
Sangria d’accueil
Goulash au paprika (doux)
Salade-Fromage
Dessert

Comme vous l’avez peut être deviné, la couleur cette année sera
[ ; Rouge
 ; ]
Coté animation :
Flamenco
Chanson française
Musique ukrainiene ……..
Exposition de :
Patchwork
Bijoux
Tableaux

[(La (…)

lire la suite de l'article
vendredi 22 septembre 2006
www.alei.fr
l’adresse qu’il vous manquait et qu’il nous fallait
Bonjour à toutes et tous.
Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de cette adresse, qui simplifiera l’accès au site. _ Cette adresse internet, ainsi que le nouveau site sont dépourvus de publicités indésirables.
Le nouveau site, plus attrayant, plus vivant et surtout participatif se veut être la vitrine de l’association, ainsi qu’un lien entre ses membres. Vous êtes invités à déposer vos messages, remarques et réponses sur le site.
Pour pouvoir démarrer de nouveaux sujets, il faut s’inscrire comme rédacteur dans la case Identifiants personnels. Vous recevrez alors un e-mail vous (…)

lire la suite de l'article
vendredi 15 septembre 2006
Exposition Art/Terre
Au bizet
Je vous met ici le programme de l’expo, mais si vous désirez en savoir plus, visitez le site du projet, il est vraiment tres complet.
[(Si art/terre est bien un concours, le centre culturel a voulu intégrer cette manifestation dans la vie de la cité et en faire un véritable outil d’échange à la fois entre artistes participants mais aussi entre artistes et publics.
Vendredi 8 septembre 2006
18h00 : Conférence de presse art/terre 2006 et inauguration de l’exposition art/terre, la terre dans tous ses états - rétrospective photographique des éditions 1996 à 2004
19h00 : Inauguration de la (…)

lire la suite de l'article
jeudi 14 septembre 2006
Les montgolfires survolent le chateau de Trencin
RSI ( Radio Slovaquie Internationale)
Sur l’aéroport de Trencin se sont réunis les meilleurs aérostiers des Républiques tchèque et slovaque.A partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi au-dessus de Trencin et de ses environs 25 montgolfières prendront part à la compétition pour devenir champion des deux républiques. Selon l’un des organisateurs du championnat bien que ces engins ne soient munis d’aucun dispositif directionnel grâce aux compétences et connaissances des aérostiers ils se meuvent avec une très grande précision pour atterir exactement au but (…)

lire la suite de l'article
jeudi 7 septembre 2006
Hoaxbuster.com
Le site qui permet de dejouer les fausses informations du net
A l’instar de Ghostbuster , un film dans lequel une equipe de savant débusquait les fantomes, les membres de la team de Hoaxbuster debusquent les fausses informations, les rumeurs non fondées. Ils expliquent aussi comment gerer les nombreuses chaine de mail que nous recevons régulierement… ( en général : poubelle ) Cesmessages n’ont pour but , généralement, que de surcharger le reseau des reseaux, et de recolter ,à moindre frais, des milliers d’adresses mail valides. Voire de cibler ces adresses, pour repertorier frauduleusement les salaries des grandes (…)

lire la suite de l'article
mardi 5 septembre 2006
Garden party Prague
Par Tony
A l’occasion de la Fête Nationale, Joël De Lorzi, Ambassadeur de France a invité l’association ALEi (Armentières Litomérice Europe internationale) à Prague. En compagnie de Madame Eva FILANDROVA, Professeur de français en Tchéquie et membre d’honneur de l’association, Tony DESASY, Président de l’association, a honoré cette invitation. Dès l’entrée du Palais Buquoy un garde Républicain accueillait les convives en vérifiant leur identité. Il fallait montrer « patte blanche » avant de saluer nos hôtes qui nous attendaient aux abords de l’allée de ce beau parc verdoyant. Je remerciais l’Ambassadeur pour cette (…)

lire la suite de l'article
lundi 4 septembre 2006
100+1 symboles tchques
pour mieux vendre l’image du pays l’tranger
[(Le ministère tchèque des Affaires étrangères vient d’annoncer les résultats d’un concours organisé pour trouver les 100 meilleurs symboles qui peuvent représenter au mieux le pays auprès d’un public étranger. Les résultats de cette enquête à laquelle ont participé près de 25000 personnes ont apporté quelques surprises. A la base de ce sondage, le ministère a lancé au début du mois de juillet 50 propositions réparties dans cinq catégories différentes : la culture, le patrimoine, la science, l’industrie et le commerce, et la nature. Les lecteurs du nouveau serveur internet Aktualne.cz ont fait le reste et (…)

lire la suite de l'article
dimanche 3 septembre 2006
Prendre un bain de bire brune
en buvant une bire blonde : la nouvelle cure la tchque
[(Pour tous ceux qui ont un jour rêvé de se baigner dans de la bière une bière à la main, le rêve est désormais réalisable à Chodova Plana, à une heure et demi de voiture de Prague, à quelques kilomètres de la frontière allemande en Bohême de l’Ouest. Le premier établissement thermal à base de bière du pays vient en effet d’y ouvrir, dans une région réputée jusqu’ici pour ses cures à base d’eaux riches en minéraux. A peine rentré dans le bain, on vous propose une bière blonde bien fraîche. 20 minutes pour la déguster, dans un mélange à 34°C d’eau, de levure, de houblon écrasé et mélangé avec des herbes et (…)

lire la suite de l'article
dimanche 3 septembre 2006
Les banlieues de Paris et de Prague vues par des tudiants tchques et franais
Une exposition tonnante
[(Jusqu’au 11 septembre prochain sont exposées à Prague, au « Bar&Cafe 3+1 », dans le quartier de Mala Strana, des photos prises par des étudiants tchèques et français autour du thème des banlieues des capitales de leurs pays respectifs. Pavlina Kemrova est à l’origine de ce projet. Elle explique : « L’année dernière, j’ai fait mon Service Volontaire Européen à Chilly-Mazarin en France, où j’ai créé ce projet personnel d’échanges de jeunes. Un groupe de Tchèques est donc allé en France et des Français sont allés en Tchéquie. (…)

lire la suite de l'article
samedi 2 septembre 2006
70 ans de Radio Prague
[(En 2001, nous avons célébré le 65e anniversaire du début des émissions ondes courtes en Tchécoslovaquie. Cinq années se sont écoulées et nous célébrons le 70e anniversaire. Nous avons largement évoqué l’histoire des émissions internationales de l’ancienne Tchécoslovaquie et de l’actuelle République tchèque dans la publication « 65 ans de Radio Prague ». Les lignes suivantes sont consacrées au développement dans les cinq dernières années, donc de 2001 à 2006.
Le programme de Radio Prague est resté un programme d’informations sur la République tchèque destiné aux auditeurs étrangers. Il est présenté dans des (…)

lire la suite de l'article
samedi 2 septembre 2006
Tomber amoureux d’elle comme un veau d’une botte de foin
20-05-2006] Par Guillaume Narguet
[(Salut à tous les tchécophiles de Radio Prague - Ahoj vám všem, milovníkům češtiny Radia Praha ! Mois de la floraison comme son appellation tchèque - květen - nous l’indique, mai est aussi un temps privilégié pour les sentiments du coeur et les amoureux - milenci, ou zamilovaní. Pour cette fois, nous allons donc nous attacher à présenter quelques expressions de la langue tchèque qui définissent d’une manière imagée l’état sentimental de celui ou celle qui éprouve de l’amour, et qui est épris de passion pour quelqu’un. Pour commencer, il convient de préciser la différence qui existe entre les deux mots (…)

lire la suite de l'article
samedi 2 septembre 2006
Le tchque facile ?
[19-08-2006] Par Caroline Krzyszton, Guillaume Narguet
[(Salut à tous les tchécophiles de Radio Prague - Ahoj vám všem, milovníkům češtiny Radia Praha ! Pour un certain nombre d’étudiants du monde entier, la période estivale est l’occasion de se rendre en République tchèque afin de se plonger de manière intensive dans l’apprentissage du tchèque ou d’approfondir leurs connaissances de la langue. Une langue slave considérée par beaucoup, et à juste titre, comme difficile. Récemment, nous avions ainsi présenté l’Ecole d’été d’études slaves qui se tient pour la vingtième année consécutive dans les murs de la faculté des lettres de l’Université Palacky d’Olomouc, en (…)

lire la suite de l'article
vendredi 1er septembre 2006
La braderie de Lille
Vous irez cette anne ?
Vous aimez la braderie ? ou vous aimiez …
Quel bradeux êtes vous ? flâneur ? chineur ? vendeur ?
Vous recherchez quelque chose de particulier ? un objet rare ? la vieille horloge qui tronait sur le buffet de tante Gudule vous manque ? vous le cherchez désesperement depuis plusieurs années ? Racontez nous vos plus belles histoires de braderie, ou vos plus mauvais souvenirs (enfants perdus, arnaques en tout genre … )
Qui aura mangé le plus de moules ?
Peut être l’avez vous fait decouvrir à des amis venus de loin ?
Racontez nous votre braderie (…)

lire la suite de l'article
vendredi 25 août 2006
Vous aimez jouer au scrabble ?
Je vous propose un site, qui permet de jouer au scrabble avec des gens de partout dans le monde. Dans plusieurs langues bien sur …
On va sur le site de I.S.C
On télécharge et installe la petite application (WordBizz) et c’est parti pour des parties de scrabble à volonté.
En fait , il suffit de suivre les indications de la page d’accueil :-)
Un exemple de la grille :

lire la suite de l'article
vendredi 25 août 2006
Marchandes de bonne heure
Un petit garçon traverse le quartier "hot" de la ville en voiture avec son papa. « Dis papa, qu’est-ce qu’elles font les dames sur le trottoir ? » Embarrassé, le père s’en tire par une pirouette : « Elles vendent du bonheur. » Une fois à la maison, le gamin se dit qu’il en achèterait bien un peu de bonheur. Il casse sa tirelire, sort de la maison pour aller voir les dames. Une fois rendu dans la bonne rue, il se dirige vers la première Dame lui tend le billet : « Pourriez-vous me donner un peu de bonheur, Madame ? » La professionnelle est un peu décontenancée. Elle ramène le gamin chez elle et lui prépare (…)

lire la suite de l'article
lundi 21 août 2006
revisions maths
Qui va trouver ?

lire la suite de l'article
lundi 21 août 2006
Naissance
Ce petit mot , pour annoncer la naissance de la nouvelle rubrique de petites annonces !

lire la suite de l'article
mercredi 9 août 2006
Les messages d’erreur !!
Bonsoir, je viens de resoudre une grande partie des messages d’erreur que vous avez pu rencontrer lors des tentatives d’accés.
Je viens d’installer un patch correctif spécifique à free !! C’est génial !!

lire la suite de l'article
mardi 8 août 2006
Vous pensez quoi de la mto du moment ?
Alors que fin juillet fût très chaude, le mois d’août semble bien moins chaud …

lire la suite de l'article
mardi 8 août 2006
Ou en sommes nous ?
LA 2ème NUIT DU CAMELEON EST CONFIRMEE AU SAMEDI 9 DECEMBRE 2006 19H00
Au foyer restaurant près du Centre Ville (De Lattre de Tassigny)
On a imaginé un repas couscous pour avoir plus de monde et équilibrer le budget..
Du côté des artistes, plusieurs pistes sont déjà suivie.
Xavier a pris un premier contact avec la chanteuse franco-malgache Patsy (qui à proposé des contacts également en terme de cuisine malgache )

lire la suite de l'article
mardi 8 août 2006
Pas assez de francophones dans les ministres tchques ?
Le chef de la diplomatie tchèque, Cyril Svoboda, a reproché mardi aux fonctionnaires de haut rang des autres ministères de ne pas maîtriser suffisament la langue francaise. Selon lui, cela pourrait poser des difficultés à l’avenir, notamment lorsque la République tchèque prendra la présidence tournante de l’UE en 2009. Alors dans quelle mesure les fonctionnaires tchèques favorisent l’anglais et l’allemand au detriment du francais ? Jean-Michel Peltier, photo : CTKRadio Prague a demandé son avis à Jean-Michel Peltier, magistrat de liaison entre les ministères de la Justice français et tchèque. « Je (…)

lire la suite de l'article
mardi 8 août 2006
L’idylle franco-tchque
l’histoire des relation franco-tchèques, au fil du temps ….
La francophilie des Tchèques sous la 1ère République est bien connue. Au plan géostratégique, les relations franco-tchèques n’ont pourtant pas toujours été synonymes d’idylle ! De l’âge classique jusqu’à la 1ère guerre mondiale, les Tchèques sont intégrés, parfois malgré eux, dans un ensemble géopolitique aux intérêts opposés à ceux de la France. Intenses à partir de la fin du XIXe siècle, les relations franco-tchèques se doublent de l’affirmation d’un ennemi commun, la Prusse. Un âge d’or qui s’achèvera sur la grande désillusion de Munich, en 1938. (…)

lire la suite de l'article
mardi 8 août 2006
Faut il dire "Rpublique Tchque" ou "Tchquie" ?
Un article trouvé sur Radio Prague (rubrique : le tchèque du bout de la langue ) m’a paru très interressant. Je vous livre ici le début, la suite sera à lire sur le site de Radio Prague.
Salut à tous les tchécophiles de Radio Prague - Ahoj vám všem, milovníkům češtiny Radia Praha ! Dans ce nouveau numéro du « Tchèque du bout de la langue, nous allons nous pencher sur le bien-fondé des appellations République tchèque - Česká republika, et Tchéquie - Česko. Comme vous le savez, l’appellation République tchèque - Česká republika, est souvent écourtée en un seul mot sous la forme Tchéquie - Česko. Aujourd’hui (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 août 2006
Un consul tchque … Des associations franco-tchque … et un stand.
Depuis un an, il y a un consul honoraire de république tchèque pour la région Nord-Pas-de-Calais : M Arnaud Lefort
Consulat de république Tchèque
8 rue des vicaires
59800 Lille
Tél : 03.20.42.84.34
Il a pour mission de développer les échanges et d’aider les tchèques en cas d’urgence. Entrepreneur en installation contre la foudre, il intervient en république Tchèque. Notre association est entrée en relation avec le consulat et nous avons enrichi nos informations :
Ainsi, il y a :
Une jeune association "MOST" (le pont) Président : Arnaud Sorriaux
10/46 rue du Chevalier Français
59800 Lille
Des relations (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 août 2006
Exposition en projet au mois d’aot 2004
dcouvrir en rpublique Tchque.
Concept de découverte qui construit notre enfance.
Concept de croissance qui développe notre corps et notre esprit.
Concept de liberté d’expression et d’ouverture vers les autres.
Concept de communication qui relie les peuples.
Concept d’action qui allie la paix, le respect.
Concept de souvenir qui réjouie l’esprit de nos ailleurs.
Le jeu est trait (d’union) de ma peinture pour accueillir la république Tchèque dans l’Union Européenne.
J.M. Dutillies

lire la suite de l'article
lundi 7 août 2006
Echanges scolaires
Le lycée archépiscopal de Prague cherche pour ses élèves francophones contacts, échanges, visites avec un lycée français. Trois établissements du Nord-Pas-de-Calais semblaient intéressés. Des collégiens de Douai et Valenciennes visitent déjà Litomérice.

lire la suite de l'article
lundi 7 août 2006
Hebergement chez ouvaton
Je viens de retrouver les coordonnées de "OUVATON" un hebergeur en coopérative.
Je recopie ici les conditions :
COMBIEN La facturation se fait selon un principe de briques, qui donnent la largeur de votre hébergement. Les briques sont payées au moment de la commande au prorata temporis jusqu’à la date anniversaire de votre souscription, puis sont renouvelées, si vous le voulez, par années pleines.
Plaque de base
Coût : 12 € par an
3 domaines max. (achat à la charge du coopérateur auprès d’un ’registrar’)
10 sous domaines (de ouvaton.org, culturbulence.org, …)
comptes ftp illimités (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 août 2006
Des cimetires militaires …. un tchque pour la paix.
Vous connaissez Vimy, Lorette.. A quelques kilometres se trouve le cimetière tchèque de "la Targette" à Neuville Saint Vaast. Là, reposent des soldats de la petite légion tchécoslovaque : en 1914-18, ils défendaient le sol français avec les alliés anglais et français et se battaient pour la liberté de leur futur pays. Alors que leurs compatriotes étaient mobilisés dans l’armée autrichienne contre la Russie, la Serbie, l’Italie … En 1938, une partie de l’aviation militaire tchécoslovaque s’échappait de leur patrie abandonnée à Hitler par leurs "alliés" anglais et français. Les pilotes défendront le ciel (…)

lire la suite de l'article
lundi 7 août 2006
Tract ALEi, dcouvrir notre assemble gnrale…
Ce journal est un pas vers vous
Je vous invite à faire l’autre ….
Hier, trop nombreux sont ceux qui ont subi le poids des murs. Merci aux courage de ceux qui se sont surpassés pour les faire tomber. Aujourd’hui, pensons à l’avenir et utilisons ces briques pour construire des ponts. Le nouveau projet de notre association est enraciné par ces dix années d’échanges fructueux. Cette base solide permettra de développer de nouvelles idées vers de nouveaux pays d’Europe et d’ailleurs. Albert est le 1er vice-président chargé de la mémoire collective de notre association. Stéphanie est la 2eme (…)

lire la suite de l'article
neděle 6. srpna 2006
ARMENTIERES
Armentières je regionální město, které leží v severozápadní Francii na hranicích s Belgií. V jeho aglomeraci žije více než padesát tisíc obyvatel, z čehož v samotném městě žije 25.979 obyvatel. Městem protéká řeka Lys, jež hrála velkou roli v průmyslovém rozvoji města v 50. letech 20. století a dnes je oblíbeným místem pro volný čas. Náměstí Armentières je dílem Louis-Marie Cordonnier, architekta flamandské renesance, jehož impozantním znakem jsou věže tzv. beffrois, které se nachází v každém městečku a jsou znakem FLAMAND. Dalším znakem flamandského stylu jsou fasády domů z pálených cihel, jež jsou velmi úzké ale zato (…)

lire suite article
dimanche 6 août 2006
LITOMERICE
Bâtie au bord de l’Elbe, LITOMERICE est une ville de 25 000 habitants, en Bohème du nord. elle est le siège d’une préfecture et d’un évêché.
Tour à tour Tchèque, Autrichienne, allemande… selon les aléas de l’histoire, elle a gardé de son riche passé historique des monuments de styles Roman, Gothique, Renaissance, Baroque… La place de la paix (Mirove Namesti), les églises, le château, la cathédrale, le musée et la galerie de peinture méritent une visite approfondie. (sans omettre, à 3 km, le camp de concentration de TEREZIN).
Une petite vidéo de présentation de Litomérice (…)

lire la suite de l'article
neděle 6. srpna 2006
KDO JSME …
Asociace Litoměřice-Armentiérois viděla dny ’Sametové revoluce’.
Její založení v roce 1992 se shoduje s rokem otevření hranic.
Tato mladá asociace není založena náhodou, ale je plodem činností po dlouhých 50 let.
A. BRAEMS, prezident a zakladatel, vypráví:
"V roce 1938 ’Mnichov: zasáhlo mě, když Francouzi a Angličani odevzdali Čechy k Hitlerově moci.
Následuje rok 1948, ’Pražský řez’: Zahrnutí Československé republiky do sovětské nadvlády.
Při Pražském jaru roku 1968 jsem navštívil Prahu a byl překvapen z tzv. ’svobodného socialismu’.
A poté … invaze Varšavského paktu zpustošila úrodnou sklizeň …
Chtěl jsem se (…)

lire suite article
dimanche 6 août 2006
Qui sommes nous ?
L’Association "Litoměřice-Armentiérois" a vu le jour à l’époque de la "Révolution de velours".
Sa fondation en 1992, coïncide avec l’ouverture des frontières.
Cette jeune association n’est pas née par hasard : elle est fruit d’une gestation longue de 50 ans.
A. BRAEMS, président - fondateur, raconte :
"1938…1948…1968…"
"En 1938, ’Munich’ - Le lâche abandon des tchèques au pouvoir d’Hitler par les français et les anglais m’avais frappé.
Puis, en 1948, le ’coup de Prague’ incluant la république tchécoslovaque dans le glacis soviétique …
En 1968, j’admirais les fleurs du jardinier Dubcek lors (…)

lire la suite de l'article
dimanche 6 août 2006
L’interet de s’inscrire sur le site :
S’inscrire, permet de devenir administrateur ou rédacteur du site.
Le systeme permet d’être nombreux, dans le choix, la rédaction, la correction des articles, pour rendre la publication plus efficace.
On peut aussi s’atteler à la traduction des articles dans differentes langues, comme l’Anglais ou le Tchèque. (les 2 langues que j’ai retenu pour installer le site)
Actuellement, je rentre les articles des differents journaux. (2004-2005-2006, je n’en posséde pas d’autres.)
Si vous possédez des exemplaires des editions précedentes, il est possible de rentrer les articles, afin de compléter (…)

lire la suite de l'article
dimanche 6 août 2006
L’cole pdagogique de Litomrice Armentires
A Litomérice, début juillet, Madame Eva Filandrova demande s’il est possible d’envisager un voyage d’élèves de son école pédagogique à Armentières. il faut faire vite ! Les nuits et petits déjeuners au foyer Brossolette seront facilités par la municipalité et son service des sports. Grand MERCI .. et par le sourire de David sur place. Deux chauffeurs et deux garçons logeront en ville chez Madame Bonte et chez Jean-Marc. Les soupers du traîteur seront réchauffés et servis par Soeur Marie-Cécile à l’I.F.A. Les piques-niques à l’initiative de chacun, agrementés par les fruits de JL. N.
Par une découverte (…)

lire la suite de l'article
dimanche 6 août 2006
Ephemeride 2003
Mars Madame Eva Filandrova, en vacances, visite des armentièrois avec sa fille Barbara 24 avril Décés de M Philippe Kesteloot, du Bizet . 26-27 avril Stand à l’exposition « aux 4 coins des cultures » à Lille 4 mai à Anor, audition d’une chorale de Pribam. 10 mai Au cimetière tchèque de « la Targette » 23 mai Assemblée générale ordinaire au C.S. « les 4 saisons ». En mai des « Bouviers des Flandres » àLitomérice avec P. Wieder En été Les habitués des séjours en république tchèque En aout Un bus bizetois la-bas pour 20 jours avec le centre social. Début septembre Exposition de Katka au centre social « les 4 saisons », (…)

lire la suite de l'article
dimanche 6 août 2006
14 Juillet pour Litomrice
Fin juin, Madame Eva Filandrova, membre d’honneur de l’Association et notre "factorum" à Litomérice recevait une missive de l’Ambassade de France à Prague. C’était une invitation pour elle et pour le maire de Litomérice, Monsieur Ladislav Chlupac à la réception donnée à l’Ambassade le 14 Juillet. Belle occasion pour rencontrer l’Ambassadeur et Madame, Monsieur Vaclav Klaus, alors 1er ministre et maintenant président de la république, et parler de l’association (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Des mercis
A Gilbert Vandewalle, toujours présent pour aider. A Roger Sabre, infatigable et très pris par une association avec des orphelins ukrainiens. Il quitte le conseil d’administration. A Katarina Klepsova pour son aide aux enquêtes, au site internet, à l’administration et pour son expo sur les 10 pays, rejoignant l’Europe, elle travaille pour le parlement européen au Luxembourg.

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
D’o viens tu ? tu parles bizzare, toi, tu n’est pas franaise !
Non, je suis tchèque ! Tchèque ? Oui, je viens de république Tchèque ! Et où ça se trouve ? La république Tchèque est à côté de l’allemagne … j’ai entendu des questions autour de moi. et ça a été une des raisons qui m’ont donné l’idée de préparer une exposition sur l’Europe. J’ai travaillé plusieurs mois avec l’aide des enfants du centre aéré et aussi des jeunes qui m’ont aidé à faire des recherches sur internet. une tâche assez difficile , car trouver des informations sur des pays qu’on ne connait pas et en plus, souvent dans une langue étrangère … mais nous avons réussi. Le 23 septembre à la fin de (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Edito du prsident
ALEi ! pour notre nouveau projet
Il y a 10 ans, j’ai découvert la Tchécoslovaquie un peu par hasard, ou plutôt par l’insistance d’un Abbé surprenant par son dynamisme !
Dès le premier contact avec ce pays, j’en suis tombé rapidement amoureux. Son histoire, son accueil, sa richesse culturelle, sa langue chantonnante, ses traditions, ses restaurants sympas mais surtout les gens de là-bas ; mes amis d’aujourd’hui. Dix ans après de nombreux voyages et déchanges fructueux, notre cher Abbé Braems, Président fondateur de l’association Litomérice-Armentièrois, m’invite à prendre le relais en devenant le nouveau Président. Très fier de cette (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
S.V.E.
Depuis le mois de Mai 2004 , Catia , a rejoint l’équipe du centre social les 4 saisons. Elle est portugaise et effectue son stage dans le cadre du Service Volontaire Européen. Elle à participé à de nombeuses activités du centre. Et avant son départ, elle nous invite à une soirée portugaise, pour nous faire découvrir son pays. La soirée est prévue pour le samedi 7 mai au centre social, rue du Mal Joffre à Armentières. Il est à noter, que Catia cedera la place à Radka, une jeune tchèque de Litomerice (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Inauguration d’une rue de Litomerice !
Comme annoncé depuis longtemps, la rue de Litomerice à Armentieres est maintenant une réalité. De jolies maisons la bordent. Mais ou se trouve t’elle ? C’est simple, sur les bords de la Lys, Entre la base des près du hem et l’école Léon Blum. Dans le nouveau quartier, construit sur la "friche Toulemonde". L’inauguration officielle aura lieu au mois d’Octobre, en présence du maire de Litomerice. Notre association se fera un plaisir et un honneur de participer à (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Nouveau Logo !
Notre association a besoin de se faire connaitre et reconnaitre. Pour cela, afin d’ameliorer notre visibilité, nous avons besoin d’un logo, qui sera affiché sur les courriers, sur le journal, sur le site internet. Vous vous sentez l’ame d’un créateur, n’hésitez pas. Il y a quelques régles à respecter, comme par exemple, il ne faut pas qu’il soit trop compliqué, il faut limiter le nombre de couleurs et doit donner l’idée de ce que nous faisons dans l’association.
Voici déjà quelques (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Des lycens tchques Armentires en 2005 !
Madame Eva Filandrova projete un séjour de lycéens de l’Ecole Pédagogique de Litomérice à Armentières. Les jeunes seront logés à Brossolettes pour une semaine. Leur programme déjà très chargé leur permettra de decouvrir la région et d’avoir des contacts avec les armentièrois.

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
La fte de la musique …
Le 19 juin 2004, le Centre Social participait activement à la fête de la musique : l’association Tous en scène avait invité le groupe de New Wave Noumène (paroles sensibles sur des musiques électroniques) et Chloé, jeune chanteuse armentiéroise bourrée de talent, aux titres pleins de fraîcheur, et qui a le sens de la scène ! L’associationArmentières-Litomerice-Europe-international ,toujours en relation avec le Centre Social,avait proposé une exposition consacrée aux dix pays entrés dans l’Union européenne le 1° mai 2004…Naturellement ,la préférence était donnée à la République tchèque et à Litomerice (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Quinzaine polonaise Comines Belgique : Com’ in Polska
La ville de Comines, par l’entremise de son service culturel, a organisé en fevrier 2005, une quinzaine polonaise. Au programme : six expositions sur des thémes comme : "Les grandes figures polonaises", "Histoire de la communauté juive", "Marie Sklodowska Curie, symbole et passion", "L’affiche en Pologne", "L’Office de tourisme de Pologne expose : possibilité touristiques et culturelles de la Pologne", "Solidarnosc". Des stages créatifs de cuisine polonaise, de confection manuelle d’oeuf peints, de fleurs en papier et même un stage de cirque. Coté musique, plusieurs événements : récital Chopin (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Frontire commune pour les Tchques et Armentirois jadis
Quand la Belgique était de l’empire d’Autriche, comme la Bohème, la Moravie. Allez donc chercher la borne frontière portant l’aigle autrichien quelque part vers le Romarain, au Caillou. Des houplinois auraient même été sujets autrichiens. Il y a aux archives d’Houplines un registre parroissial spécial qui serait ouvert pour eux , à la fin du 18ème S.
Albert Braems

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Jubil d’Albert Braems
Lors du jubilé d’ Albert Braems, une nombreuse délégation de l’association était présente, et en notre nom, Tony à prononcé ce discours : Cher Président d’Honneur et fondateur de l’association,
Vous avez créé et réussi de nombreuses relations de tout genre entre La France et la République Tchèque et particulièrement entre les villes d’Armentières et Litomérice. Quelques exemples de votre fougue contaminante pendant ces10 dernières années : Des Chorales, des échanges d’étudiants (St JUDES, Gustave Eiffel et des établissements scolaires d’autres villes Hazebrouck, Valenciennes, ect…). Des rencontres sportives, (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Les associations armentiroise et le monde
Une lecture differente du Guide des associations d’Armentières, paru pour le forum des associations, nous met en evidence les relations des armentièrois avec les autres pays d’europe et du monde. En voici une liste non exhaustive : avec l’ALEI, on trouve aussi : Jacques de Luxembourg, Jeunes sans Frontières, le club de Taï-Chi-Chuan, les Mauriciens du nord, la Sanatatéa, l’ACAUPED, Amnesty international, les marocains armentièrois, l’amicale des anciens FFL, 1er Armée, 2e DB CEFEO Indochine-Armentières, le comité franco-belge d’entraide et des fetes du quartier Léo Lagrange, club Lusitano (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Au forum des associations
Le 26 septembre, au complexe sportif, des Associations armentiéroises étaient réunies en Forum inauguré par la municipalité le matin -même.
ALEi y était et certains membres y tenaient une permanence.Dix panneaux des pays ayant rejoint l’Europe en mai(Esthonie,Lettonie,Lithuanie,Pologne,Tchéquie,Slovaquie,Hongrie ,Slovénie,Chypre,Malte)attisaient la curiosité et des questionnaires y correspondant exercèrent la sagacité historique ,géographique ,politique des passants.. Des jeunes -de toute origine- y excellèrent avec plaisir …et un peu d’aide…Tous furent gagnants et des lots les récompensaient ! De (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Dis, monsieur, dessine-moi un jeu …
C’est ainsi que Jean-Michel Dutilly, artiste-peintre de notre " coin ", aux toiles hautes en couleurs, vivantes et lumineuses, s’est vu inviter à créer sur le thème du jeu…Quatorze huiles sont ainsi nées et ont participé au voyage de jeunes Français du Centre Social vers la République tchèque, vers Litomerice, ville jumelle d’Armentières par le cœur. Mais, avant de partir, les jeunes ont pu s’initier à la peinture grâce aux conseils de Jean-Michel et, artistes en herbe, ont produit de petits chefs-d’œuvre qui ont quand même fait bonne figure au vernissage des œuvres de l’artiste … L’exposition (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Exposition au mois d’Aot Litomrice
Au départ ce fût un "délire" entre moi et Tony Desasy. Ensuite ce fût un projet, construit, un travail de longue haleine, avec des personnes qui se sont investies, en France et en République tchèque. Le 1 août 2004 le vernissage avait lieu à Litomerice, où j’ai rencontré des "gens" merveilleux.
Que dire de ma rencontre avec Monseigneur Ladislav Chlupác (Maire de Litomerice) et des ses adjoints, que dire de ma rencontre avec la population, simplement que la convivialité, l’accueil, le respect sont d’un naturel inouï, et je conseille à chacun d’aller "là-bas" pour découvrir de vous-mêmes autre chose. (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Sisme Erquinghem …
Le 12 décembre 2004, l’église Saint-Martin d’Erquinghem a ressenti un violent tremblement de …vitraux ! En effet, elle a reçu en ses murs la chorale tchèque de Jitro, composée de jeunes filles de 13 à 16 ans. Sous les yeux émerveillés et les oreilles enchantées du public, les choristes ont interprété des chants polyphoniques en tchèque, en anglais et même en français… Les chants de Noel, chargés de messages d’amour et de paix, furent très émouvants … Sainte Nuit, chanté en tchèque, repris dans les 3 autres langues, fut particulièrement apprécié ! Plusieurs solistes, se détachant tour à tour du groupe, (…)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Edito du prsident
" Que l’avenir ne soit pas une amlioration du prsent mais autre chose " (Elsa TRIOLET)

lire la suite de l'article
jeudi 3 août 2006
Un nouveau logo est en cours de cration !
Nous n’avions pas vraiment de logo, donc, en début 2005, l’idée d’en créer un a été adoptée. Depuis, plusieur idées sont sorties.
Le logo definitif est en cours de réalisation par Jean-René.
Ci dessous, quelques unes des idées qui ont tracés la route du logo definitif :

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Pour devenir adh�rent ?
Pourquoi adherer ?

Les raisons de la création de l’ALEi sont[url=http://start1g.ovh.net/ aleiafae/spip.php ?article24]>>>ICIArmentières - Litomérice - Europe - International Alei
Centre Social "les 4 saisons"
1 rue du Marechal Joffre
59280 Armentières
Télécharger le bulletin d’adhésion :
L’ALEi est une association "loi 1901".

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
L’ ALEi
Le contenu de la plaquette de l’association

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Commmoration
Neuville Saint-Vaast Neuville Saint Vaast près d’Arras Traditionnelle cérémonie commémorative au Cimetière Tchécoslovaque de La Targette. Rassemblement à 9h45 devant le Monument aux Morts de Neuville Saint-Vaast puis commémoration aux cimetières tchécoslovaque et polonais. Chacum peut déposer une fleur ou un bouquet.
Info trouvée sur http://www.aots.com (Association des Originaires et amis des pays Tcheques et Slovaques

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Dcs de Madame Hacot
Au revoir Claire Hacot ! Elle est sans doute la première de l’association à entretenir des relations amicales avec une famille de Prague. « Dans les années noires, malgré la police ». Elle s’y était rendue avec son époux en « Citroën DS », une attraction la bas ! Cheville ouvrière à ATD Quart Monde jusqu’à ses derniers jours, malgré la maladie. Elle nous a quittés le 30 avril.
Albert Braems

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Yoschka
Juste après la guerre débarquait à Merville l’une des premières ambassadrices tchèques. Ayant tout quitté pour suivre l’Elu de son cœur, elle fut vite adoptée par les Mervillois .Gaie, aimant la musique, la danse, et surtout les gens, elle se fit rapidement une renommée grâce à ses doigts de fée, habillant les dames et les jeunes filles pour le quotidien, les sorties et les mariages .Tout le monde connaissait Joschka.Elle parlait souvent de son pays auquel elle restait profondément attachée et,pour garder le contact avec ses racines , adhérait à plusieurs associations dont (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Prague
Le départ de ma Grand-Mère a ravivé mon désir de faire découvrir le pays qu’elle chérissait tant à ma petite famille. Nous avons vécu des jours merveilleux à Prague : fidèle à mon souvenir, cette ville ensorcelante nous a fait tourner la tête avec ses innombrables clochers, ses façades aux couleurs chaudes et lumineuses, ses monuments. Nous avons découvert à pied le quartier de la Vieille ville et atteint la Vltava, fleuve qui divise la Capitale en deux, le Pont Charles, site magique de jour comme de nuit et rendez-vous des artistes. Amateurs de lèche-vitrines, nous avons été comblés par le cristal de (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Un peu d’histoire
On demande un peu d’histoire. Voici quelques lignes écrites pour la remise de médailles. 1968. Al. Dubcek marie à Prague le socialisme avec la liberté. J’écoutais les échos de cette fête à la Radio tchèque. Hélas des chars ont imposé le divorce. 1969 je vais voir. Je logeais chez un prêtre "surveillé", Mir. Zedníček, professeur à la faculté de théologie exilée à Litoměřice, 5 fois docteur, 6 langues, dans la pauvreté, à Liběšice. J’y retourne en 1970. Puis suis interdit de visa. En 1990, j’y vais. Il m’envoie une chorale. Elle passe, pendant un concert d’Osterode, au Vivat. en mai 1991. En Juillet, Mme (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Armentirois et Tchques sont cousins
Des de "Luxembourg", de culture française ont régné à Prague. Jean, "l’aveugle", allié des français, tué à la bataille de Crécy (1346). Il y a son monument. Et surtout son fils, Charles IV, roi de Bohême et empereur romain de 1346 à 1378. Elevé à Paris il parlait 5 langues. Le pont Charles à Prague, c’est lui. De 1345 à 1557 "des comtes de Luxembourg se sont succédés à la tête de la seigneurie d’Armentières" raconte A. Fernagut. ( V. d N. 9/1997. Archives.) !!! Jacques de Luxembourg est à l’origine de notre fête des Nieulles. Mais il y en eut 3 de ce nom. Alors en mai 1510, La dernière, à Armentières est (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Mon projet S.V.E en France
Quand j’ai pris connaissance du programme S.V.E. j’en étais ravie et j’ai décidé d’en participer. D’abord je voulais travailler dans un des pays anglophone ou germanophone pour pouvoir améliorer une des langues que j’apprenais déjà. Mais l’occasion de travailler en France s’est présentée. Au début j’ai hésité un peu. Même si j’aime la France cela signifiait apprendre une nouvelle langue depuis les bases. Finalement j’ai décidé de partir parce qu’il ne faut pas rater une telle possibilité. Elle ne se serait pas représentée de si tôt. Je suis arrivée en France à la fin de mois de mai. Les deux premiers jours, je (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
J’aime la France
J’aime la France. J’aime la ville d’Armentieres. Mais ce que j’adore, c’est me promener dans cette jolie ville moi-même. De temps en temps je me perds dans les petites rues pittoresques, mais aussi de temps en temps, j’entrevois les visages connus. Biensur, on s’embrasse avec les amis, j’agite le bras pour saluer le papa de mon ami – il boit son apéro dans une brasserie, une voiture donne un coup de klaxon – oui, c’est un autre ami. Les visages connus – oh oui ! Je cherche dans ma pensée et je revois : Laetitia - toujours souriante, Emilie – avec son cœur si ouvert, Bélinda – très belle, Xavier – qui (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Ca y est !
Ca y est ! Nous y sommes allés ! Après y avoir envoyé nos grandes filles, Lucie et moi, sommes enfin partis à Litomerice pour une dizaine de jours en août 2005 ! Grâce à Eva, un couchage nous attendait à la piscine municipale. Après les inondations de 2002, l’endroit avait été refait à neuf. Le seul inconvénient était de dormir sur des sommiers sans matelas car nous n’y étions pas préparés. Nombreuses ont été les ballades dans et autours de la ville car nous voulions tout voir. L’appareil photo fut sollicité de très nombreuses fois Nos escapades nous ont conduites à Prague, accompagnant le groupe des (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Une exposition, deux peintres
Pour la Nuit du Caméléon, la salle Carnot s’improvisa salle de restaurant .Et quel décor ! Grâce à l’énergie et à l’imagination de la jeune équipe d’ALEi, on se trouvait réellement dans un cadre privé et chaleureux … Tony avait suggéré à deux peintres de l’Association d’exposer quelques–unes de leurs œuvres. Deux hommes totalement différents, deux collections opposées. Jean-Michel Dutillie, cheveux longs, un peu bohème, exhubérant, réalise le plus souvent de très grands tableaux très riches en couleurs. Jean-René Codeville, calme, posé, amoureux du détail, joue avec les juxtapositions de couleurs. Deux œuvres (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
1ere nuit du Camlon : Orange
Le vendredi 16. décembre 2005, la Salle Carnot, à Armentières s’était drapée de la couleur orange, pour accueillir la première soirée "La nuit du Caméléon". C’est une fête annuelle organisée par l’association ALEI, pour réunir ses membres et leurs proches. Tous les ans une couleur est imposée aux convives ; cette année, c’était l’orange. La soirée a commencé vers 19 heures. Comme apéritif, un cocktail ukrainien était proposé accompagné de petits sandwiches. Les invités ont savouré un plat traditionnel français, La Fondue bourguignonne, agrémenté de plusieurs sortes de salades. Un accordéoniste ukrainien, (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Des lycens tchques Armentires
52 ont séjourné à Armentières du 26. Septembre au 2. Octobre 2005. Ils sont hébergés au foyer Brossolette et au pavillon d’accueil de l’EPSM. Ils y prennent les petits déjeuners et à l’IFA des soupers. Boulogne, la mer et Nausicaa – leçon de biologie -, Mymoyecques et la Coupole près de St. Omer – leçon d’histoire 39-45 -, Ypres – 14.18 -, Paris les reçoivent. Une soirée franco-tchèque au C. S. des " Quatre Saisons" avec les jeunes et les familles du C. S. et de Léo Lagrange et avec le maire et la délégation de Litoměřice. La réception officielle du monde franco-tchèque en Mairie le samedi après midi. Et (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Notre beffroi s’est envol
Majestueusement dressé au cœur d’Armentières, notre beffroi fut classé au Patrimoine de l’UNESCO en 2005.De tout temps, il fut idéalisé par de nombreux artistes. L’un d’eux, armé d’un pinceau fin et de beaucoup de patience, l’immortalisa dans une extraordinaire mosaïque de couleurs. Le tableau fut offert à Monsieur le Maire de Litomerice au nom de l’ALEi, en gage d’amitié.
M-H Codeville

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
La nuit du Jazz, vue par une jeune tchque en visite Armentires
La nuit du jazz avait lieu le 1er octobre 2005 depuis 20 heures à Armentières. C’était le dernier jour, la dernière nuit de mon séjour. J’étais un peu enrhumée, mais j’ai passé une soirée formidable. Cette soirée se passait au théâtre de la ville (ndlr : le Vivat) ou dans les brasseries où se produisaient les groupes de jazz. Mais au théâtre il y avait un groupe de style entre le jazz et le reggae – cela me plaisait le plus. Ce qui était très bon à mon avis – les danseurs du Brésil qui dansaient dans la rue et puis devant le Vivat. Nous avons forme un groupe de six étudiants et je pense que c’était assez (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Deux mdailles
Le maire de Litoměřice et ses adjoints reçus par notre municipalité, 52 lycéens menés par Mme Filandrova, une famille franco-tchèque rassemblée à Houplines, l’association A.L.E.I. au travail, tout ce monde est réuni dans le grand salon de la Mairie ce 1er octobre. Et voilà que deux médailles d’Or de la Ville vont être remises, En surprise. L’une à Mme Filandrova qui commence à s’inquiéter du remue ménage autour d’elle. L’autre à A. Braems. Qui sait pour elle. Mais pas pour lui. En principe, car il a reçu une invitation à une double remise. Sur quel pied danser ? Monsieur le Maire retrace le travail des (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Visite de la dlgation municipale de Litomrice
En octobre 2005, la ville d’Armentières a eu le plaisir d’accueillir le maire et le 1er adjoint de la ville de Litomerice, accompagnés de leurs épouses. Arrivés le jeudi 29 septembre, ils ont été reçus à l’hôtel de ville par monsieur le maire, Claude Hujeux. Le vendredi, une délégation les à emmenés visiter Nausicaa. Le samedi après la visite du complexe sportif et le repas, une réception officielle était organisée en mairie, avec la présence d’un groupe d’élèves de Litomerice en visite dans la région et hébergés dans notre ville. De nombreux cadeaux furent échangés. Le soir Tony et Katka leur ont fait découvrir (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Photofolie
A l’édition 2005 des photo folies, d’un grand cru, organisé par le Club Léo Lagrange participait Monsieur PETR HERMANN Adjoint au Maire de Litomérice. Ce dernier nous incitait , par ses magnifiques clichés , à admirer la nature de Bohème du Nord. Le calme d’un lac, des paysages de moyenne montagne, les gros plans sur des fleurs, des pommes de pins ou des fougères , le ruisseau cheminant entre les touffes d’herbes , les feuilles rouillées par l’ automne , les rondins givrés par l’ hiver ,le ciel embrasé par les couchers de soleil autant de sujets simples mais parfaitement observés et restitués par le (…)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2006
Edito du prsident : Un nouveau jumelage ?
Un nouveau Jumelage ?
A l’automne dernier, un nouveau drapeau tricolore flottait sur la façade de l’hôtel de ville. Les Armentiérois pouvaient y reconnaître celui de la République Tchèque. Cette première signifiait l’accueil des officiels de la ville amie de Litomérice en Bohème du Nord. Depuis 1992, sous la houlette de notre Président fondateur, notre cher Albert, des relations d’amitiés se sont entretenues entre ces deux régions à la fois différentes et avec de nombreux points communs. Au delà d’un passé culturel commun du brassage de la bière et d’un attrait touristique verdoyant, Ladislav CHLUPAC et (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er août 2006
Contacts
Ce petit mot, pour vous dire que le contact est pris avec Patsy, chanteuse franco-malgache, qui est celebre pour plusieurs tubes, dont “Liverpool”. Elle fait ,actuellement, la promotion d’un album de chansons malgache. Les objectifs de notre association lui semble très interressants.
A suivre …

lire la suite de l'article
Monday 31 July 2006
Nouvelle traduction : New Article
I ’ve talk about a blog, this is the link :
http://jayusa.blog.mongenie.com/ Good read

Read the whole article
dimanche 30 juillet 2006
Ides et remarques pour le nouveau site …
Je vous avais promi de vous envoyer le lien d’un blog C’est le blog de mon futur beau-fils http://jayusa.blog.mongenie.com/ Bonne visite

lire la suite de l'article
dimanche 30 juillet 2006
Nuit du cameleon 2005
Quelques photos de cette manifestation

lire la suite de l'article
dimanche 30 juillet 2006
Premier article
essai
Bonjour, voici l’esquisse d’un nouveau site
Ce site, qui sera en trois langues, est fait pour parler de nos actions afin de promouvoir les cultures europeenes

lire la suite de l'article
vendredi 6 août 2004
En deuil
Le 24 avril, à 43 ans, décédait Monsieur Philippe Kesteloot, après une brusque agravation de son état de santé. Il était un habitué des séjours à Litomérice et ami de l’association.
Nous avons participé à ses funerailles en l’église Saint Joseph de Bizet, Remplie de ses nombreux amis.
Des tchèques se sont joints à nous pour présenter à son épouse et à ses enfants de sincères condoléances.

lire la suite de l'article